Avec la langue, c’est mieux

L’Interview Christian Sebille

By Jordan Saïsset

Ce n’est pas la première fois que nous interviewons le directeur du GMEM et, fort probablement, pas la dernière. A l’occasion de la troisième édition du festival multidisciplinaire Reevox, peut-être la plus aboutie, nous avons donc à nouveau souhaité lui donner la parole. Par plaisir.

Au bout du conte

By Karim Grandi-Baupain

Avec Les Marchands et Au Monde du dramaturge Joël Pommerat, le Merlan et la Criée s’associent pour nous offrir deux beaux moments d’un théâtre inventif et incertain, à l’image de ce monde en devenir qui nous fascine et nous inquiète dans un même instant.

Donner des ailes à Racine

By Aileen Orain

Xavier Marchand et la compagnie Lanicolacheur reviennent à Marseille pour la suite et fin du diptyque Britannicus – Bérénice. L’occasion de revenir avec le metteur en scène sur ce choix motivé tant par défi personnel que par la beauté des textes de Jean Racine.

Absolument Fabuleux

By Aileen Orain

Véritable caverne d’Ali Baba pour rêveurs ingénieux, la Fabulerie a ouvert ses portes il y a peu, en bas du Cours Julien, et propose à chacun de transformer ses idées en projet bien concret. Tour du propriétaire de cette fabrique des possibles.

Les lois de l’abstraction

By Céline Ghisleri

Chez Vidéochroniques, l’exposition Séjours dans la maison du passage de Stéphane Le Mercier questionne les notions d’auteur, de gestes et de mots, entre mutisme et éloquence.

Hors-champ des possibles

By Adèle de Keyzer

A la manière de Gabriel Orozco avec sa « discrète » boîte à chaussure, Eric Hattan surprend les visiteurs du FRAC avec un jeu de piste en trompe-l’œil.

De mèche avec l’art

By Marika Nanquette

L’Autoportrait reçoit Roland Roure, figure de l’art brut, qui enchante tout l’espace de ce lieu atypique avec ses sculptures poétiques.

Pour une poignée de polars...

By Emmanuel Vigne

Le film noir, genre majeur de l’histoire du cinéma, est au cœur de la cinquième édition du festival vitrollais Polar en Lumières, qui offre l’occasion de découvrir les multiples déclinaisons du genre, cette année sous le haut parrainage de l’excellent Jean-Pierre Mocky.

Naissance d’une passion

By Emmanuel Vigne

Pour sa cinquième édition, le festival aixois La Première Fois accueille une quinzaine de jeunes réalisateurs internationaux pour la projection de leur premier film documentaire, en présence d’un invité de marque, le réalisateur Henri-François Imbert.

L’Interview Christian Philibert

By Emmanuel Vigne

Les Quatre Saisons d’Espigoule, film culte s’il en est, c’est lui, Christian Philibert, cinéaste remarquable et atypique dans un paysage cinématographique hexagonal bien souvent formaté. Douze ans après son dernier long-métrage, l’excellent Travail d’Arabe, le réalisateur revient sur les écrans avec Afrik’Aïoli, embarquant une poignée d’Espigouliens dans les contrées sénégalaises, signant une comédie humaniste hors norme, et terriblement vivifiante.