Le trône Defferre

Expression directe

By Baptistin Vuillemot

Ecrire le réel. Documenter la vie par le spectacle. Ouvrir des scènes, des salles, des espaces comme autant de tribunes pour l’expression d’une voix : celle des vivants. Leurs quotidiens, leurs cheminements, leurs idées, leurs doutes, leurs cultures... Telle est l’essence de la Biennale des écritures du réel proposée par la maison de théâtre La Cité, qui réunit pour sa deuxième édition une soixantaine d’événements — théâtre, cinéma, littérature, musique, expositions... — dans une trentaine de lieux à Marseille et en PACA. Tour d’horizon en cinq mots-clés.

Haut les corps !

By Joanna Selvidès

Qui n’a jamais proposé à un ami de l’accompagner voir de la danse contemporaine et s’est entendu dire « trop intello pour moi » ? Alors que la nature se réveille — et nos corps avec —, le Temps fort Nouvelle scène de la danse contemporaine du Pavillon Noir propose un petit panorama des préoccupations des artistes chorégraphes.

Le Ballet des saisons

By Sacha Steurer

C’est déjà le printemps pour le Ballet National de Marseille ! Mathilde Monfreux a ouvert le bal du festival avec sa dernière création, Last Lost Lust : un voyage à la verticale entre retour à l’origine et esthétique contemporaine dans le tourbillon de la matière.

Fragments d’une chronologie

By Karim Grandi-Baupain

Pour toutes celles et ceux qui ont rêvé que le théâtre et la danse ne fassent plus qu’un, le Merlan présente pour trois soirées la création Ponts suspendus de Gustavo Giacosa. Un objet rare où l’inventivité de la forme ouvre un champ infini.

L’Interview Le Bavar (La Rumeur)

By Elise Lavigne

La Rumeur a récemment monté sa propre maison de production, s’offrant ainsi la liberté que le groupe a toujours revendiquée. En novembre dernier sort Les Inédits 2, un nouvel album où s’enchaînent morceaux solos entrecoupés d’interludes narratifs et dialogues cinématographiques. Le cinéma, l’édition, les projets photos, le webzine... L’actualité est chargée pour La Rumeur, qui offrira au public marseillais un concert et la projection du film De l’encre d’Hamé et Ekoué. La parole au Bavar...

Le tour du monde en trois jours

By Laurent Jaïs

A la fois festival et salon professionnel, Babel Med Music s’est imposé en dix ans comme un rendez-vous international inévitable, faisant Marseille une plaque tournante où se joue en partie l’économie des musiques du monde.

L’Interview Lionel Corsini et Frédéric Coupet

By Cynthia Cucchi

A quelques jours du premier tour des Municipales, nous sommes allés prendre des nouvelles des Sentinelles, ce groupe de citoyens qui, il y a un an, faisait la une sous le nom de Commando anti-23 juin avec « l’affaire Guetta ». Démocratie partagée, civisme, CIQ, gestion de la cité... Entretien fleuve avec un collectif qui n’a qu’un mot d’ordre : « impliquez- vous ! »

Very good tripes

By Elise Lavigne

Dessinatrice à l’univers torturé, Aude Carbone annonce la couleur avec la sortie de son livre de sérigraphies Monster Maniac Totem Tattoo. Triturations corporelles, monstruosités romanesques, zébrures frénétiques... l’artiste pose ses entrailles sur le papier. De l’art exutoire qui nous prends aux tripes.

Figures libres

By Elise Lavigne

A la Vieille Charité, l’exposition Visages. Picasso, Magritte, Warhol... offerte par le centre de la Vieille Charité fait preuve d’une belle exigence, tant dans son intitulé prestigieux que par son ampleur : 97 artistes, 150 œuvres accrochées. Une visite s’imposait.

Desplanques à découvert

By Céline Ghisleri

Gilles Desplanques se paye les deux plus petits espaces d’expo de Marseille (par la taille, mais pas par le talent) : la vitrine du RIAM et la GAD, l’une à deux pas de l’autre. Le quartier Lonchamp sombre ainsi dans les névroses induites par les élucubrations fictionnelles de l’artiste.

Vieux-Port laqué

By Thanh-Lan Nguyen

La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art (MAMA) célèbre l’année croisée France-Vietnam avec une exposition qui mêle artisanat populaire et artisanat d’art, entre tradition et modernité, réunissant des œuvres contemporaines de toute beauté.