Malaise de rigueur

Pitres de noblesse

By Elise Lavigne

Pas évident de prendre du recul sur soi, surtout au point d’en faire un spectacle. C’est pourtant ce à quoi s’attache le clown contemporain qui, derrière des a priori caricaturaux, demeure un formidable reflet de l’âme humaine, en même temps qu’un thermomètre de la société. « Arrête de faire le clown ! », s’est-on tous entendu dire un jour. Au contraire, semble rétorquer le Daki Ling, qui remet les choses à leur (vraie) place avec la neuvième édition du festival Tendance Clown.

L’Interview Jérémy Beschon (collectif Manifeste Rien)

By Pascale Arnichand

Entre mémoire et histoire, « entre quête personnelle et enquête historique », le collectif Manifeste Rien raconte le parcours chaotique du peuple juif de la colonisation algérienne jusqu’à l’indépendance, à partir du texte de Benjamin Stora, Les Trois Exils, juifs d’Algérie. Une histoire qui sort de l’ombre pour éclairer le présent...

L’Interview Sly

By Elise Lavigne

Il y a dix ans, High Ku, Zé Mateo et Sly créent, dans un même élan, le groupe Chinese Man et le label éponyme. Au-delà d’une créativité surprenante alliant finement les samples chinés aux quatre coins du monde, c’est humainement que se définit le mieux Chinese Man Records. Le label fête aujourd’hui ses dix printemps avec la sortie d’une compilation, Groove Session 3, et une tournée anniversaire en forme de « célébration ».

A nos amours

By Cynthia Cucchi

Inutile de le présenter : il a contribué à donner ses lettres de noblesse à l’indie pop marseillaise. Revoilà le « Kid », avec un nouvel album en forme d’histoire d’amour.

L’Interview Jean-Yves Le Naour

By Jordan Saïsset

L’exposition aixoise consacrée à la BD La Faute au Midi, d’après le livre La Légende noire des soldats du Midi du même auteur, brise le tabou : en s’adressant au plus grand nombre, l’historien Jean-Yves Le Naour témoigne du racisme intérieur dont ont été victimes les « Méridionaux » pendant la Première Guerre mondiale. Accusés de lâcheté sur la place publique pour étouffer des erreurs stratégiques, ils seront les boucs émissaires idéaux. Le pays se divise alors que des innocents, le Six-Fournais Auguste Odde et le Corse Joseph Tomasini, se font exécuter à titre d’exemples. Au-delà de l’horreur de la guerre, c’est un vieux spectre qui se rappelle à nous, celui de la haine du Nord envers le Midi.

La balade des gens curieux

By Bérengère Chauffeté

Un nouveau réseau viaire se crée à Marseille : celui des promenades urbaines dont le tracé, proposé par des artistes, permet de redécouvrir la ville. Le collectif la Folie Kilomètre est de ceux qui arpentent, tracent des chemins, occupent artistiquement l’espace public afin de révéler ce qui est déjà sous nos yeux.

Ecoutez, ça n’a rien à voir

By Guillaume Arias

C’est autour de la création du grand chemin de randonnée GR®2013 que Julie de Muer a installé, sous l’égide de Radio Grenouille, plus de quarante promenades sonores, nous guidant par les voix des habitants et les musiques d’artistes sur des parcours insolites ou peu fréquentés. Une façon de « marcher Marseille pour mieux la comprendre ».

Super hérauts

By Elise Lavigne

Qui a dit que la qualité résidait dans la rareté ? Avec pas moins de treize expositions, les Rencontres du 9e Art tendent à prouver le contraire... Suite et fin de notre exploration aixoise : focus sur l’œuvre du magicien Alan Moore, dérive dans le monde vaudou de Cristelle Enault et tombée en enfer avec Frédéric Voisin.

Nouvelle donne

By Céline Ghisleri

De retour d’Italie, dix jeunes plasticiens exposent leurs plus belles œuvres au Château de Servières. L’occasion de découvrir ce que nos jeunes artistes ont dans la tête...

Mémoire vive

By Céline Ghisleri

La petite histoire a lié leurs destins... L’artiste Mustapha Sedjal et la galeriste Karima Celestin se croisent à nouveau à l’occasion d’une nouvelle exposition riche de sens...

L’histoire sans fin

By Emmanuel Vigne

Pour fêter le printemps (des cerises), le MuCEM accueille un nouveau cycle cinématographique consacré aux utopies sociales et politiques le long d’un XXe siècle marqué par les luttes d’émancipation des peuples.