Natural Bridge

Clément (La Nuit Magazine)

By Jordan Saïsset

D’aucuns d’entre vous n’aura pu passer en ces pages outre le Tapage Nocturne, l’agenda de vos nuits... En plus d’un site complet en guise de point de chute des noctambules exigeants, La Nuit Magazine est en passe d’ouvrir son lieu, en plein centre-ville, à la Plaine, dans les anciens locaux de l’Ostau, et annonce d’ores et déjà une mue des plus prometteuses.

Félix (L’Embobineuse)

By Jordan Saïsset

Dix ans d’activisme. Dix ans déjà que sous ses faux-airs de squat, l’Embobineuse s’est rapidement imposée, malgré le manque de moyens, comme un élément central sur l’échiquier musical professionnel et indépendant marseillais. On a rencontré l’un de ses fondateurs, amoureux s’il en est, à l’orée d’un anniversaire pas comme les autres.

Funk me, I’m famous

By Lionel Vicari

Pour sa treizième édition, le festival Tighten Up n’abandonne pas sa formule gagnante. Au programme : trois jours de concerts, mixes et surprises en tout genre autour du funk, de la soul, du jazz et du hip-hop…

Desseins animés

By Thanh-Lan Nguyen

Pour sa troisième édition, le Festival Manoeuvrrrr devient VRRRR : une façon d’affirmer son identité comme un nouveau tournant. En entrée libre pendant trois jours, le Musée d’Art de Toulon deviendra le témoin de l’expérience de la création « Croire l’image » : dessin contemporain, concerts, performances et surprises !

Penser les plaies

By Guillaume Arias

La cité phocéenne accueille un « voyage au coeur de la crise grecque » dans un train de débats, projections et expositions.

Entrez dans la Dance

By Mathilde Gérard

Quatre compagnies s’affrontent pour remporter la troisième édition du Dance Groove 13. A la clé : un contrat professionnel et une résidence artistique pendant un an au Merlan. Zoom sur un concours ambitieux.

Le théâtre, à la folie

By Juliet Verbiguié

En pleine tournée de Jésus de Marseille, Christian Mazzuchini se prend de passion pour la poésie du regretté Christophe Tarkos. Portrait d’un comédien impatient d’exister.

Arrêts sur images

By Estelle Wierzbicki

L’association aixoise Seconde Nature poursuit sa réflexion sur notre rapport à l’image cinématographique à l’époque du tout numérique, avec deux nouvelles expositions à Aix et à Marseille.

Un Taïwan nommé désir

By Aleksandra Lebrethon

« Souvent, on nous dit qu’on a un engagement politique fort. On répond qu’on a un engagement poétique. » Directeur artistique des Instants vidéo, Marc Mercier a placé la vingt-septième édition du festival sous le signe de la libre circulation des corps et des désirs. Focus sur les deux expositions présentées à la Friche.

Marc Mercier

By Aleksandra Lebrethon

A quelques heures du début des Instants Vidéo, rencontre avec l’instigateur de la manifestation, atypique et poétique.

La face cachée du skate

By Elise Lavigne

« On n’est pas très intelligentes, mais on est contentes » disent d’elles-mêmes les Suzzies. Chloé, Lola et Virginia ne prennent rien au sérieux, mais mêlent pourtant depuis deux ans leurs créativités respectives au service d’une une identité forte, un petit monde « gaucho-punk » fait de nuages et de zombies.

D’un Panier à l’autre

By Mathilde Gérard

Le Brésilien Nhobi colore les façades de Marseille. Dernier fait d’arme : une fresque à deux pas de la Vieille Charité. Croquis d’un graffeur engagé.

Bonnes impressions

By Céline Ghisleri

Cinq ans déjà que Marseille compte en ses rangs l’un des ateliers d’impression sérigraphique les plus chevronnés : à la pointe d’un savoir faire exigeant, Tchikebe s’est imposé dans les petits milieux de l’édition et de l’art contemporain. Ici et ailleurs.

Le voyage imaginaire

By Emmanuel Vigne

La nouvelle édition du festival du fi lm sur l’architecture et l’espace urbain Image de Ville, l’une des manifestations les plus passionnantes du territoire, se présente cette année en deux volets, à Aix puis Marseille, nous offrant ainsi un voyage cinématographique au coeur de la ville.

Musique de chambre (noire)

By Emmanuel Vigne

Fin novembre, le Polygone étoilé accueille Michèle Berson, bien connue pour avoir défriché depuis des décennies toute la richesse de l’héritage cinématographique, dans le cadre du troisième volet du cycle Au fil des vagues, consacré cette année à une certaine idée de la musique au cinéma.