La presse, ça urge !

Vol de nuit

By PLX

Figure discrète mais fort singulière des musiques électroniques à Marseille, Abstraxion revient avec une actualité assez chargée, dominée par un nouveau live et la direction artistique d’une imminente série de soirées au Cabaret Aléatoire. On fait le point.

La grande boucle

By Jordan Saïsset

« Repeat or no repeat ». Ainsi le nouvel adage du festival Nuit d’Hiver introduit-il cette douzième édition à la thématique forte et omniprésente, mais faite d’ouvertures. Du compositeur Moondog, le « Viking de la 6e Avenue », aux musiques d’Auvergne, il n’y avait par exemple qu’un pas, que le GRIM a franchi avec brio.

Objets directs

By Guillaume Arias

La guerre d’Algérie (1954-1962) reste un souvenir douloureux qui peut se raconter différemment par l’objet, comme nous le prouve Ecris-moi un Mouton. Avec cette pièce, la compagnie Arnica apaise les douleurs de l’histoire.

Emmanuel Laurentin

By Aleksandra Lebrethon

Pour leur vingt-et-unième édition, les Rencontres Averroès élargissent leur réflexion et le débat à « d’autres Méditerranées » : la mer de Chine et les Caraïbes. Depuis l’annonce du départ de Thierry Fabre (créateur des Rencontres en 1994), Emmanuel Laurentin, animateur de La Fabrique de l’Histoire sur France Culture (qui devient coproducteur de l’événement), reprend le flambeau. A quelques jours du « Temps Fort » au Parc Chanot, le journaliste nous en dit plus.

Philippe Pujol

By Mathilde Gérard

Prix Albert Londres 2014 pour sa série de reportages Quartiers Shit, Philippe Pujol sort maintenant un livre, French Deconnection, version augmentée de ses articles parus ces quatre dernières années sur les quartiers Nord de Marseille. L’ex-journaliste de La Marseillaise y dresse le portrait d’une cité phocéenne populaire sous un regard nouveau. Style brut garanti.

Beaux rouages

By Jeanne Carratala

Difficile de ne pas succomber au charme des lieux sitôt que l’on pénètre dans la Rouille. Plus qu’une simple nouvelle salle culturelle, un lieu de vie, une maison du bonheur en plein coeur de la Plaine.

Actuelles

By Joanna Selvidès

On les voit partout ou presque, sans savoir vraiment qui elles sont. Coupe de cheveux à la True Blue, la brune, la blonde. En solo ou en duo, il y a toujours du son, il y a parfois des mots. Portraits croisés de deux activistes de l’art poétique et sonore : Clara de Asis et Laura Vazquez.

Maison de retraites

By Elise Lavigne

Ne dit-on pas que l’union fait la force ? En mutualisant leurs savoir-faire, trois structures — On/Off Galerie & Books, Rough Dandies et BackSide Gallery — ont donné naissance à un lieu dédié à « l’art contemporain hyperdynamique » au nom en forme de palindrome : la Villa AlliV.

La fin des vacances

By Céline Ghisleri

Oh le beau jour encore que ça aura été sera la dernière résidence et la dernière exposition de la Fondation Vacances bleues, qui met un terme à ses activités de soutien à la création contemporaine. Le travail de Jérémie Setton, qui traite entre autres de la disparition, trouve dans ce contexte une résonance toute particulière…

Sans interdits

By Céline Ghisleri

Sans en avoir l’air, Fred Pradeau révèle le stéréotype de nos environnements et notre propension au grégarisme. L’exposition Upside Down / Outside In nous laisse sens dessus dessous, parcours dans lequel les perturbations visuelles se font l’écho de perturbations intellectuelles bien plus éprouvantes…

Science frictions

By Estelle Wierzbicki

L’exposition Structures de l’Invisible illustre les rapports entre arts et sciences, poursuivant ainsi les interrogations de Victor Vasarely.

Histoires sans faim

By Emmanuel Vigne

Jusqu’à fin février, le cinéma du MuCEM, dont les programmations offrent depuis l’ouverture une exigence rare, s’associe à l’exposition Food pour proposer une grande et belle rétrospective consacrée au vaste thème de la nourriture au cinéma.

Cinéma hors champs

By Emmanuel Vigne

Début décembre, le Polygone Etoilé et Film Flamme proposent, dans le bel espace de la Joliette, la Semaine Asymétrique, expérience collective cinématographique qui offre à voir, à entendre, à parler, à échanger autour de nombreuses oeuvres cinématographiques.

Sage comme l’image

By Clarisse Treilles

Penseur des temps modernes, avec sa collection de films sous le bras, Marc Rosmini fait la navette depuis quelques mois entre salles de cours et salles obscures, pour présenter son programme Ciné-Philo, dont le succès ne se dément pas.

Tire la bobinette

By Emmanuel Vigne

Le temps d’une semaine, Aix-en-Provence devient l’une des capitales hexagonales du court-métrage avec la nouvelle édition du Festival Tous Courts, manifestation incontournable et particulièrement riche en matière de diffusion de formats courts au cinéma.