Ni soumission, ni suicide

Sans les mains

By Karim Grandi-Baupain

Après le temps fort de MP 2013, le cirque contemporain revient en force pendant un mois à travers soixante représentations. L’occasion de se réchauffer au coeur de l’hiver et de retrouver le sourire en famille.

L’interview : Bernard Colmet et Dominique Duby

By Laura Legeay

A l’occasion de la représentation des Piétons de la Nuit à l’Espace Culturel Busserine, Bernard Colmet et Dominique Duby nous révèlent leurs techniques et visions respectives sur la transdisciplinarité des arts et la création de projets participatifs au sein de leur compagnie l’Atelier du Possible.

La chute des murs

By Guillaume Arias

La prison inquiète et dérange. Mais les détenus peuvent s’évader légalement par le texte et la voix qui le porte. Avec Prison Possession, François Cervantes nous parle de lui, d’eux et de nous pour éviter que nous restions enfermés dehors dans nos préjugés.

To Bovary or not to be

By Sébastien Valencia · Illustrations: Clara Le Picard

Derrière une mise en scène ludique et un jeu aérien, All Bovarys recèle une analyse acérée de la comédie sociale, aux arguments solides — comme pouvait l’être une armoire normande, dans les années 1840-1850.

Job(astre) à plein temps

By Laurent Centofanti · Illustrations: Cedric Apikian

Une palanquée d’artistes, écrivains, comédiens, musiciens se réunit pour une soirée marseillaise, festive et débridée.

Sciences poét(h)iques

By Aleksandra Lebrethon · Illustrations: Manifeste Rien

Le collectif Manifeste Rien frappe encore avec L’Ecrivain et la Conscience, essai poétique de Stieg Dagerman que ce duo adapte et réinterprète dans une scénographie épurée.

Réussite sur toutes les lignes

By Barbara Chossis · Illustrations: Touhid Loudin - Ventilo

C’est dans un drôle de climat, du genre de ceux où des flics armés sont postés à l’entrée d’un théâtre, que démarra cette cinquième édition du Festival Parallèle. Embués dans la stupeur et la gravité de ce mois de janvier 2015, ces quelques jours de performances artistiques nous ont offert une bulle salvatrice, ô combien nécessaire, donnant matière à penser, à rire et à imaginer.

Le geste au corps

By Karim Grandi-Baupain · Illustrations: Agathe Poupeney / PhotoScene

Le festival Dansem a clôturé sa dix-septième édition sur le très remarqué Vers un protocole de conversation de Georges Appaix. L’occasion de faire le point sur le devenir de la danse contemporaine en Méditerranée.

Le bonheur, c’est maintenant

By Barbara Chossis

« Est-ce que vous êtes heureux ? » et « Comment vivez-vous ? » : telles sont les questions qu’ont posées aux Parisiens le sociologue et philosophe Edgar Morin et le réalisateur ethnologue Jean Rouch durant l’été 1960. A partir de Chroniques d’un été, le premier, ainsi que plusieurs utopistes contemporains, échangeront, plus de cinquante ans après au MuCEM, leurs points de vue sur ce sempiternel sujet qui taraude l’âme humaine : «Le bonheur, quel bonheur ?».

Mémoire vive

By Maryline Laurin · Illustrations: Gordon Muehle

Depuis 2001, Amnésie Internationale, créée par la JAF (Jeunesse arménienne de France) est une manifestation à la fois festive et pédagogique visant à perpétuer la mémoire de tous les génocides. La septième édition aura pour thème « raviver la mémoire » et revêtira un caractère particulier : elle ouvrira l’année de l’Arménie en France et la commémoration du centième anniversaire du génocide arménien.

L’emprise de Bec

By Guillaume Arias

Le lancement d’une nouvelle collection « Prix Maison Blanche », un site internet fort bien fait, et une éditrice engagée. Déjà trois bonnes raisons de présenter les éditions Le Bec en l’air.

Bandes à part

By Jordan Saïsset

Le festival multidisciplinaire, contemporain et électronique Reevox souffle ses quatre bougies avec une édition en forme de laboratoire. Visite des lieux.

Faites plasse !

By Céline Ghisleri

Plus de cent quarante artistes sont réunis à la Galerie Saint Laurent pour fêter comme il se doit les anniversaires de la Galerie du Tableau, de Monsieur Bernard Plasse et de la Galerie Saint Laurent elle-même, installée depuis décembre 2013 aux Puces des Arnavaux. L’occasion de revenir sur ces trois parcours qui auront marqué la petite histoire marseillaise…

Servières en papier

By Estelle Wierzbicki

Le Château de Servières poursuit la réflexion sur le dessin contemporain instiguée par le Salon Paréidolie. Après un premier volet porté sur la diversité de la création contemporaine en matière de dessin, ce second chapitre — conséquent — s’axe davantage sur la matière même du dessin à travers l’objet de la feuille de papier.

A la recherche du temps perdu

By Adèle de Keyzer

Le FRAC PACA inaugure trois nouvelles expositions : Station autour des éditions Pétrole, Les Fantômes de la Crique de Pascale Stauth et Claude Queyrel, et les céramiques et dessins de Stephen Wilks. Chacun y traite de la trace, de la mémoire et du temps.

Ports parallèles

By Sandrine Lana · Illustrations: Matthieu Parent

« En trente-six heures de bus, on est à Odessa… d’ici, ça paraît être l’autre bout du monde. » On n’a pas été vérifié les informations que Matthieu Parent nous confie devant les clichés de l’exposition Regard(s) croisé(s) présentée à l’Alcazar. Entre photographie sociale et tableau photographique, l’artiste est allé chercher en profondeur l’essence de ce port de la mer Noire.

Nature : peinture

By Céline Ghisleri

Nouvelle venue sur la scène artistique marseillaise, la galerie Béa-Ba, rue Sainte, apporte désormais sa contribution au réseau des galeries privées. Inaugurée en octobre dernier, elle enchaîne les expositions consacrées à la peinture contemporaine et reçoit déjà le succès qu’elle mérite.

Maître Cube

By Elise Lavigne

A l’initiative de plusieurs amis graphistes et créateurs, le nouveau lieu hybride marseillais Tulavu navigue entre boutique de créateurs, espace d’exposition et salon de coworking, tout en clamant haut et fort l’importance de l’accessibilité de l’art par le biais de supports multiples.

L’année Lumière

By Emmanuel Vigne · Illustrations: Pawel Pawlikowski

Chaque année, Télérama propose un peu partout en France son festival, sous forme d’un tour d’horizon des films qui ont marqué l’année achevée. L’Alhambra accueille une nouvelle fois la manifestation, programmant huit opus qui ont, dixit l’hebdomadaire, fait 2014.

Portrait de femme

By Emmanuel Vigne

Le temps d’un week-end, le Gyptis accueille la réalisatrice Agnès Varda pour un bel hommage à la plus atypique de cinéastes françaises, dont l’oeuvre empreinte de liberté ne cesse encore de nous bouleverser.

Escapades aux Carpates

By Emmanuel Vigne

L’association Cinépage investit diverses salles de la cité phocéenne, présentant sa nouvelle édition des Rencontres du Cinéma européen, consacrée à la nouvelle vague de réalisateurs roumains. Une plongée passionnante au coeur de l’une des plus belles cinématographies internationales.

related issues

Cahiers Jean Vilar Le Monde de Jean Vilar
agnès varda · andré malraux · maurice béjart · maria casarès · charles dullin · gérard philipe
#113
2012-07
5 €
agnès varda · vik muniz · marc riboud · ai weiwei · youssef nabil · richard mosse
#50
2011-12
5 €