Alarme, citoyen !

Plus Babel la vie

By Laurent Jaïs, Jordan Saïsset

Après un début d’année mortifère, tandis que la culture est prise pour cible, et entre deux tours d’une élection départementale qui voit les nationalistes se nourrir grassement de ce climat délétère, la onzième édition de Babel Med tombe franchement bien.

Fabuleux troubadour

By Jordan Saïsset

A Marseille, il est connu comme le loup blanc. De Gacha Empega au Còr de la Plana en passant par Chin Na Na Poun, Polyphonic System, Madalena, Ve Zou Via ou en menant de nombreux ateliers, Manu Théron continue son immersion au coeur des répertoires des pays d’Oc. En trio avec Grégory Dargent et Youssef Hbeish au sein de Sirventés, il revisite les poésies contestataires des troubadours. On a donc profité de la sortie de leur disque.

Mal d’ado

By Aleksandra Lebrethon

Le spectre de l’adolescence se cache derrière le titre évocateur du nouveau spectacle de la compagnie marseillaise Vol Plané, Et le Diable vint dans mon coeur. Une fable endiablée signée Alexis Moati, promesse d’une immersion en terres (in)connues.

Un joyeux non anniversaire

By Barbara Chossis

Dans un an jour pour jour, le Badaboum Théâtre fêtera ses vingt-cinq printemps. Un quart de siècle d’inventions et d’expériences, partagées avec malice, passion et générosité entre petits et grands enfants.

Les grands dess(e)ins

By Estelle Wierzbicki

Douze ans déjà que les Rencontres du 9e Art mettent à l’honneur les différentes formes de la bande dessinée, s’érigeant, en termes d’affluence, comme la deuxième manifestation dédiée au genre en France après Angoulême — excusez du peu...

À l’est d’Eden

By Olivier Puech

Le très nécessaire festival des cultures tsiganes Latcho Divano propose une nouvelle fois un panorama pluridisciplinaire de grande qualité pour se familiariser avec la culture Rom.

Ouverture tous azimuts

By Charlotte Lazarewicz

Accolée au Bar Marius entre le Panier et la rue de la République, la galerie M74 vient d’ouvrir ses portes. Coup d’oeil.

Travail d’artistes

By Céline Ghislery

L’exposition Un truc complètement fou, ça va vous plaire !, qui réunit Jerome Cavaliere et Stéphane Déplan au Château de Servières, est une expérience, un parcours au gré duquel le visiteur se confronte à une certaine idée de l’art.

Le mal d’aimer

By Emmanuel Vigne

L’association Cinémas du Sud met en place une belle rétrospective Maurice Pialat, dont s’emparera plus d’une douzaine de salles de la région, avec huit films de l’immense cinéaste, qui compte parmi les grands noms des réalisateurs hexagonaux.

Jolis mômes

By Emmanuel Vigne

Le Gyptis propose début avril un cycle cinématographique consacré à l’enfance, genre cinématographique à part entière dont les déclinaisons furent multiples depuis cent vingt ans d’histoire de l’image animée.

Electrons libres

By Laura Legeay

Toujours en attente d’une réhabilitation de son lieu de travail, le groupe artistique Les Pas Perdus propose un medley cinématographique et une exposition au Gyptis, à deux pas du Comptoir Toussaint-Victorine. Vue d’ensemble d’une soirée mouvementée.

Fight Club

By Emmanuel Vigne

Les luttes citoyennes sont à l’honneur de la dixième édition des Rencontres du Cinéma écocitoyen à Gardanne. Autour d’une dizaine de films programmés, de nombreux sujets de société seront au centre des débats.

Arcades ailleurs

By Emmanuel Vigne

Au coeur de la cité salonaise, le cinéma les Arcades invite le spectateur à un tour du monde cinématographique, avec au menu plus d’une trentaine de films internationaux récents à (re)découvrir.

Chroniques ibériques

By Emmanuel Vigne

Le seizième Rendez-vous du Cinéma hispanique propose à Aix-en-Provence un panorama de films originaires de pays de langue espagnole, avec une attention toute particulière portée sur les jeunes réalisateurs.