De l’énergie à revendre

L’art et la matière

By Jordan Saïsset

Périlleux d’utiliser une terminologie ou une autre pour décrire les courants musicaux mis en avant par l’aventureux festival Sonic Protest. Contentons-nous donc de parler de son décrochage marseillais en marchant sur des oeufs.

Le jeu de la vérité

By Olivier Puech

Côte Ouest des Etats-Unis. En scène, un quatuor nous conte les drames des désirs contradictoires. Compagnie résidente du Théâtre de Lenche, L’Egrégore présente L’Echange à la Friche du Panier. Une adaptation fidèle mais un peu trop sage de la pièce de Claudel, où règne pourtant plus que jamais la poésie de l’étrange.

Caucase départ

By Guillaume Arias

La sortie de la nouvelle bande dessinée de Thomas Azuelos, Le Fantôme arménien, est l’occasion de se pencher sur cette publication atypique et intimiste et de mieux comprendre son travail en quelques traits.

Etre Over ou ne pas être

By Laurent Centofanti

Grand-messe de l’Overlittérature en vue à Septèmes-les-Vallons : troisième édition du festival, trois jours de festivités diverses et variées, deux bonnes raisons de ne pas s’abstenir.

Artistes mode d’emploi

By Barbara Chossis

Au Lift, chez Youri Cayron, la corde de leds qui jette un « abracadabra » à l’entrée donne le ton : un soupçon de magie dans le quartier de Périer, d’ordinaire très sage. Derniers événements en date dans l’appartement/galerie/lieu de création : deux soirées et une exposition autour de Deux jeunes artistes au chômage par les Ateliers du Panorama.

Le ciel, les oiseaux et tanières

By Estelle Wierzbicki

Au FRAC, la photographe Marie Bovo se penche sur des espaces à la définition floue, montrant avec une certaine immanence comment l’humain s’empare ce type de lieux.

Nature et découvertes

By Bérengère Chauffeté

A deux petits pas de la fontaine des Danaïdes, le Studio Fotokino inonde la scène culturelle marseillaise d’une programmation sensible et exigeante.

Conquête spatiale

By Céline Ghisleri

La première exposition personnelle de Mara Fortunatovic invite le spectateur à parcourir le dédale de modules blancs installés dans la galerie Didier Gourvennec Ogor. Des formes simples dont l’ambiguïté se révèle au fur et à mesure que l’on circule dans l’espace, des oeuvres qui jouent de la distance, et des points de vue qui varient au gré des déplacements du visiteur.

Le mouvement pour dess(e)in

By Céline Ghisleri · Illustrations: Kim Byungkwan

Karima Celestin poursuit son exploration de la vidéo avec une exposition consacrée au dessin en mouvement. Dessine-moi une vidéo déploie sur les murs de la galerie les propositions de cinq artistes internationaux apportant chacun leur pièce à l’édifice d’un médium en train d’écrire son histoire…

Tout feu, tout Aflam

By Emmanuel Vigne

Initiées pendant la Capitale européenne de la Culture, et faisant suite à un travail de fond considérable depuis de nombreuses années, les Rencontres internationales des Cinémas arabes, portées par Aflam, restent une occasion unique de découvrir la richesse d’une cinématographie particulièrement dynamique.

Papier d’Arménie

By Emmanuel Vigne

A l’occasion du centenaire du génocide arménien, avec en toile de fond une difficile reconnaissance politique des massacres, un certain nombre d’hommages fleurissent aux quatre coins de la région, dont de très belles propositions cinématographiques, en particulier au MuCEM.

L’assiette au coeur

By Emmanuel Vigne · Illustrations: Uruphong Raksasad

Pendant un week-end, l’équipe d’Image de Ville présente sa dixième édition des Journées du Film sur l’Environnement, dont le thème central, et essentiel, est cette année dédié à l’alimentation sous toutes ses formes, dont les dysfonctionnements ne sont aujourd’hui plus contestables.

Filme, c’est du belge !

By Maryline Laurin

Pour la septième édition de son Panorama, le réseau Scènes & Cinés Ouest Provence, qui regroupe plusieurs salles autour de l’Etang de Berre, propose une immersion dans l’univers singulier du cinéma belge. Une production émergente, où s’ancrent des histoires décomplexées pleines d’énergie, d’humour et de sensibilité, et qui n’a plus à démontrer sa vivacité.

Label Rouch

By Emmanuel Vigne

Durant un long week-end, le cinéma Le Cigalon, à Cucuron, propose sa deuxième édition des rencontres Mondes en Images. Associée au Festival International Jean Rouch, la salle du Luberon explore durant trois jours les richesses du cinéma ethnographique.

related issues

Regards La beauté
marie bovo · beauté · sarah carp · germán peraire · gladys · bruno aveillan
#12
2013-06
0 €
Revue et corrigée Numéro 92
séisme · otomo yoshihide · sonic protest · daniel menche · yann leguay · projet fukushima!
#92
2012-06
4 €