Courage, disparaissons !

Clyde Chabot

By Mariel Ag

Tunisia est le second volet (après Sicilia) d’une écriture autofictionnelle avec laquelle la touche-à-tout Clyde Chabot (comédienne, auteure, pédagogue, enseignante et metteur en scène), à nouveau sous le regard de Stéphane Olry, remonte le temps, interroge son passé familial, son identité française. Textes et images, « archéologie familiale » et fiction offrent une réflexion sur l’histoire et le présent colonial de la France.

Plans B

By PLX

Seul festival marseillais à défendre une certaine idée de la musique indépendante par le prisme de la culture rock, B-Side en est déjà à sa huitième édition. Bonne nouvelle : rien n’a changé, sauf la programmation.

Nîmes Calling

By Olivier Puech

Troisième édition du festival This Is Not A Love Song au Paloma, très fonctionnelle et très arty SMAC de Nîmes, posée aux confins de la ville dans une plaine inondée de soleil. Au menu, la crème de l’indé pour un prix modeste.

Dans le creux de l’humain

By Jordan Saïsset

Le GRIM lance sa neuvième édition du festival expérimental Sons de Plateaux et dévoile l’humain derrière l’objet.

La tête dans le guidon

By Valentine Leÿs

Un groupe d’architectes voyageurs a élu domicile à Marseille et parsème la ville de projets brico-poétiques : des lits sur le toit de la Friche, un salon tropical à Belsunce ou un plan d’urbanisme à base de cagettes en plein Panier... Le Collectif Etc sort en prévente Le Détour de France, un beau livre entre récit de voyage, manifeste et recueil d’entretiens, pour raconter ses expérimentations nomades.

Décalage immédiat

By Maryline Laurin

Exagération ! Qui peut le mieux associer ce mot à Marseille en sublimant le cliché ? Plonk & Replonk bien sûr ! Entendons par là Jacques et Hubert Froidevaux, et Miguel-Angel Morales (le troisième homme caché derrière l’esperluette), qui composent depuis 1997 ce collectif de créateurs visuels ayant, entre autres, révolutionné la carte postale. Un choix incontournable pour l’hommage que le Printemps de l’Art Contemporain consacre à l’inventeur du support, le Marseillais Dominique Piazza. Direction la Jetée, où Plonk a rallié d’autres artistes locaux soucieux de débrider la carte postale.

Banal Plus

By Guillaume Arias

Le voyage nécessite au moins une personne, un point de départ, une destination et du temps pour se rendre sur place et se souvenir. La photographie a la particularité de nous inviter à un voyage éternel, capable de s’affranchir du temps comme de la géographie. L’exposition American Journey en est un parfait exemple.

Si loin, si proche

By Estelle Wierzbicki

Le Garage Photographie présente à la fi n du mois une nouvelle expo signée par son fondateur, en aperçu d’un ouvrage réalisé avec Laura Serani, à découvrir brièvement avant son acheminement à Arles pour les Rencontres de la Photographie en juillet.

Cannes bis

By Emmanuel Vigne

Comme chaque année, l’Alhambra renouvelle son partenariat avec la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, et propose une poignée de films sélectionnés au sein de la prestigieuse section parallèle, dont 2015 restera comme un excellent cru.

Vague à l’âme

By Emmanuel Vigne

Le week-end des 22 et 23 mai, l’association vitrollaise Charlie Free investit le Cinéma Les Lumières et le Théâtre de Fontblanche afin de revisiter les cinéastes de la Nouvelle Vague française, s’attachant plus particulièrement aux nombreux liens tissés avec le jazz.

Enquête à rebrousse-poil

By Bérengère Chauffeté

Nouvelle arrivée sur les écrans 15 pouces, Beard Club revisite la série policière entre visions marseillaises et délire barbu. Vivement la suite !

related issues

D'Art & de Culture Numéro 22
monaco · pablo picasso · mucem · eric boulatov · diato · friedler
#22
2013-06
2 €