Marsactu

La fête et les jambes

By Laurent Jaïs

L’hiver arrive, mais au Dock des Suds en octobre, c’est l’été indien. Comme chaque année depuis près d’un quart de siècle, la Fiesta rassemblera un très large public autour d’une programmation qui abolit tous les clivages, qu’ils soient générationnels ou sociaux. Telle est d’ailleurs la clé de son succès, et de son incroyable longévité.

Cordes sensibles

By Fanny Bernard

Loin du bruit du monde, Tarek Abdallah vit en totale symbiose avec son instrument, le oud. Rencontre avec le virtuose chez lui, à Marseille.

La mémoire vive

By Laurent Dussutour

Spécialisé dans ce que l’on nomme trop vite les « musiques improvisées », le label Emouvances investit la Friche pour une nouvelle édition de son festival, centrée sur le thème de la mémoire. Alors que les fascistes font du lieu l’emblème d’une culture qu’ils abhorrent, les Emouvantes s’annoncent plus que jamais comme un foyer de résistance.

L’acte et la manière

By Barbara Chossis, Olivier Puech

La quinzième édition du festival ActOral s’est clôturée samedi soir dans la musique et la joie. Retour sur trois semaines d’émoi artistique.

Programmes jeunesse

By Diane Calis

Pour fêter les premières vacances de l’année, les théâtres de la région ont concocté plusieurs temps forts à destination du jeune public — et comme la jeunesse, c’est dans la tête, il paraît que tout le monde peut en profiter. Tour d’horizon d’une programmation de plus en plus dense et exigeante.

Patrick Ranchain

By Mathilde Anezin

Implantée dans le quartier dit « sensible » du Jas de Bouffan, la Salle du Bois de l’Aune (BLA) se trouve au coeur de la question de la mixité des publics dans le domaine culturel. Après avoir été l’une des vitrines de MP 2013, comment ce lieu qui pratique la gratuité pense-t-il son avenir ? Rencontre avec son directeur et focus sur la programmation du semestre à venir.

ET pop !

By Mariel Ag

Vingt ans après la mort de Deleuze, Jacques Serrano, parrain de la pop philo, continue à décloisonner les champs du savoir en présentant chaque année la Semaine de la Pop Philosophie. Ou comment décortiquer sous le prisme de la philosophie ce qui fait notre quotidien : la culture pop.

Nicolas Maisetti

By Jordan Saïsset

Après l’anthropologue Michel Peraldi, nous avons souhaité faire suite à ce que l’on pourrait appeler un « cycle sociologique autour de Marseille » en donnant la parole au docteur en science politique Nicolas Maisetti. Auteur du livre Opération culturelle et pouvoirs urbains. Instrumentalisation économique de la culture et luttes autour de Marseille- Provence Capitale européenne de la culture 2013, il se place en interlocuteur privilégié pour analyser les rouages de l’année Capitale.

Marseille se tape un zéro pointé en lecture publique

By Benoît Gilles

Marsactu s’est procuré un rapport sur l’état du réseau des bibliothèques à Marseille. Le constat est terrible, surtout quand on compare l’offre à ce qui se fait dans d’autres grandes villes.

A perte de vues

By Astrid Börner

Du Japon à l’Italie en passant par la Provence, le festival Phot’Aix, initié par la Galerie Fontaine Obscure, propose une immersion dans la photographie contemporaine. Focus.

Corée graphique

By Agathe Bastide

L’exposition The Future is Now ! présentée à la Friche nous invite à découvrir une partie de la collection « Nouveaux Médias » du MMCA (Musée National d’Art Moderne et Contemporain de Séoul). Elle met en lumière les oeuvres d’une trentaine d’artistes coréens, réalisées des années 1960 à nos jours et traversées par une réflexion sur les « futurs ».

Et(h)ernel

By Estelle Wierzbicki

Dans cadre d’un partenariat avec les festivals RIAM et Actoral, la Compagnie fait résonner deux oeuvres d’Iñaki Bonillas et Bertrand Lamarche… Une juste mise en écho rapide à parcourir, mais qui offre le sentiment d’un instant d’éternité.

(Dé)Masqués

By Guillaume Arias

Le vêtement et le masque servent a priori à cacher notre corps, voire notre identité. Le travail de l’artiste Inéha Costerousse inverse cette idée pour montrer en quoi ces deuxièmes peaux révèlent aussi une personnalité et peuvent faire oublier le sujet qui les porte. Illustration avec sa dernière exposition, Persona.

Gardanne PARTY

By Emmanuel Vigne

Depuis vingt-sept ans, le Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne fête l’image en mouvement via une programmation éclectique et ouverte à tous. Frappée par la disparition récente de sa fondatrice, la manifestation proposera un large éventail de films, maintenant une énergie qui a contribué à son succès.

Le paradis perdu

By Emmanuel Vigne

A l’occasion de la sortie du livre de Bernard Plossu et Alain Bergala, Periferia, l’équipe de l’Eden, la salle de La Ciotat, revient sur les grands films du néoréalisme italien.