Banalize it

Jazz à tous les étages

By Laurent Dussutour

Qu’est-ce qu’on joue maintenant ? En reprenant le titre de l’édition française d’un ouvrage de l’éminent sociologue et jazzman Howard S. Becker sur le répertoire des cats, il ne s’agit pas de livrer une analyse scientifique de Jazz sur la Ville, mais bien de questionner la neuvième édition de l’évènement.

Vibre libre

By Guillaume Arias

Après avoir été tour à tour célébré comme carrefour des civilisations méditerranéennes puis Capitale européenne de la culture, Marseille s’ouvre à l’Asie avec un ensemble instrumental indonésien qui symbolise à lui seul tout un pan culturel : le gamelan.

Rythmes de vie

By Laura Legeay

Une dizaine de jours ont passé depuis son passage à la soirée Global Local en guise de préambule à la Fiesta. Le temps pour la Cumbia Chicharra, orchestre marseillais incontournable, d’annoncer un album pour l’automne 2016 et d’en dévoiler les grandes lignes. Avant-goût.

Songe d’une nuit d’éther

By CC

On les suit assidument depuis quelques temps déjà et on peut parier que vous allez bientôt en entendre (beaucoup) parler. Eux, c’est Boreal Wood, jeune duo originaire de Toulon qui distille une pop à la fois atmosphérique et incandescente. Rencontre.

A l’échelle de l’histoire

By Barbara Chossis

Alors que les Bancs Publics migrent pour s’installer à la Friche, la dixième édition des Rencontres à l’Echelle se place sous le signe de l’altérité et de l’actualité. La figure de l’Autre, à l’instar d’Avignon cet été, se décline à travers une quinzaine de gestes artistiques repérés au fi l des pérégrinations de Julie Kretzschmar, directrice artistique et emblématique du festival.

Le goût des autres

By Marie Anezin

Imaginez que, pour augmenter l’audience de la série, les producteurs de Plus belle la vie décident d’ajouter à son générique un vrai zombie… L’audimat exploserait-il ? Le mort-vivant sèmerait-il la zizanie parmi les acteurs ? Ou poserait-il au public, par le biais du divertissement médiatique, la question de l’altérité et de la peur de l’autre ? Tel est le sujet aussi audacieux qu’intrigant que Renaud-Marie Leblanc et sa compagnie Didascalies & Co abordent dans leur nouvelle création, Doe [cette Chose-là], à découvrir au Théâtre Joliette-Minoterie.

Franck Dimech

By Olivier Puech

Malgré un interdit sur l’utilisation au théâtre des écrits de Charlotte Delbo, résistante communiste déportée à Auschwitz, et une baisse drastique de sa subvention de fonctionnement municipale (moins 60 %), le Théâtre de Ajmer maintient avec détermination la création du spectacle Schnell, Schneller au Théâtre de Lenche. Rencontre avec le metteur en scène à l’issue d’un premier fi lage.

Noces funèbres

By Marie Anezin

Noces de sang est le premier volet d’une trilogie dramatique que Lorca a implantée dans un monde rural tour à tour réaliste ou imaginaire. Mise en scène par Daniel San Pedro, cette pièce sur la jeunesse, la liberté et l’amour, relate un fait-divers : une jeune femme s’enfuit le soir de ses noces retrouver son amour interdit. Avant de tout perdre...

La tragédie des origines

By Olivier Puech; Barbara Chossis

Artiste phare du festival d’Automne à Paris cette année, au cours duquel il présentera trois tragédies grecques, Roméo Castellucci était de passage au Théâtre des Salins à Martigues avec sa version conceptuelle et terrible de la vie de Moïse.

Une affaire de familles

By Sébastien Valencia

Ode à une communauté de migrants fondue dans le paysage sociétal, le beau livre Marseille la Napolitaine dresse un état des lieux des apports des mouvements italiens à notre culture locale. Rencontre avec un auteur passionné et passionnant.

David LePôle

By Jordan Saïsset

Au rayon des festivals que l’on porte dans le coeur, il y a l’Arlésien Databit.me : des créateurs d’horizons divers se rencontrent le temps d’une résidence et de concerts autour des usages du numérique pour inventer leur propre réalité.

Points de vue, images du monde

By Astrid Börner

Pour sa cinquième édition, le festival La Photographie Marseille voit les choses en grand : nouveau nom et nouveaux lieux pour un événement qui s’impose désormais comme majeur dans le paysage local.

Hors les murs

By Estelle Wierzbicki

Dans un contexte géopolitique mondial assez préoccupant et une actualité bouillonnante, le festival hétéroclite des Instants Vidéos se prépare à son investiture annuelle à la Friche. Au programme cette année, rien de moins que l’ouverture des frontières, l’action poétique et la beauté du geste rebelle…

Aux arts, citoyens !

By Céline Ghisleri

Expérience sensible et prise de conscience autour du mensonge des images, des révolutions et des malveillances du monde politique, l’exposition d’Alfredo Jaar au [mac] nous incite à la nostalgie, parfois au dégoût, mais donne aussi l’envie de se remonter les manches…

Aire de jeux

By Agathe Bastide

Une fois encore, le festival international des arts multimédia Gamerz présente les oeuvres de quarante artistes du numérique dont les travaux investissent l’univers du jeu vidéo. Au fil des expositions, c’est tout un panorama qui se dessine autour d’une notion mystérieuse : le Digital Homo Ludens.