Rock musique

Neurotic Swingers / Keith Richards Overdose

Deux des meilleurs groupes de rock d’ici repartent fi èrement à l’assaut de la scène. Ils jouent vite et bien, ils se connaissent, ils ont la classe : battle !

Le cœur à l’ouvrage

By Damien Boeuf

Depuis trois ans, l’équipe de bénévoles de la Salle Gueule a investi l’ancien O’Bundies avec une programmation aux accents punk, hardcore, metal, grind, crust et noise, le tout dans une démarche bienveillante.

Samy Delabre

By Barbara Chossis

Lancé en mai 2014, le Vortex, l’agenda « coolturel » de la vie underground marseillaise, est vite devenu le pamphlet préféré des mélomanes libertaires. Rencontre avec Samy Delabre, aka Sam’Mouille, son gribouilleur, également co-fondateur de la Salle Gueule.

Combat Rock

By Emmanuel Vigne

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous est arrivée dernièrement l’annonce de la sortie du film Le Moral des troupes de Benoît Sabatier et Marcia Romano, qui vient secouer la tranquille torpeur du cinéma français, en proposant un road movie rock et urbain au coeur de la cité phocéenne.

Bigre than life

By Marie Anezin

Même si l’actualité ne nous y invite pas, le Théâtre du Gymnase nous convie à une explosion… de rire. Et ce grâce à Bigre de Pierre Guillois : trois chambres de bonnes, trois univers, du karaoké, des catastrophes en chaîne, des éclats de rire en série…

Le coffre à jouer

By Guillaume Arias

Il était une fois Fotokino… Née en 2000, l’association marseillaise travaille à l’année pour et avec les enfants, proposant expositions, ateliers et rencontres autour de l’image. Avec en point d’orgue, le festival Laterna Magica, qui déploie ses couleurs aux quatre coins de la ville à l’approche des fêtes de fin d’année.

Marge silencieuse

By Barbara Chossis

Performance énergique aux consignes ludiques, Dehors de la compagnie belge De Facto interroge notre relation à la misère et aux SDF dans une approche sincère et turbulente, brutale et engagée.

Le conte est bon

By Olivier Puech

L’Autre Compagnie met brillamment en scène l’un des contes les plus populaires de notre temps en s’appuyant sur les techniques de la bande dessinée. Ou comment redécouvrir Les Aventures de Pinocchio.

La culture dans les régionales

By Benoît Gilles

Le sanctuaire ou l’épouvantail

Aux arts, citoyens !

By Céline Ghisleri

Penser et jouir de la vie, ou réfléchir à son sens, tel est le programme de la journée festive, réflexive et militante à l’initiative du Collectif du Point Rouge, pour faire notamment réponse depuis la Friche aux propos sur la culture de Marion Maréchal Le Pen... Aux grands maux les grands remèdes.

Nature profonde

By Diane Calis

A l’abri de la forêt est un recueil singulier retraçant deux expériences de création menées auprès d’élèves au primaire et en collège, à Marseille. En associant le travail d’écriture de Patrick Laupin à celui du regard maîtrisé de la cinéaste Florence Lloret, ce livre-fi lm délivre les témoignages sensibles d’un processus collectif de fabrication.

Borély annonce la couleur

By Emma Zucchi

Depuis sa réouverture en 2013, le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode n’a eu de cesse de questionner les frontières entre art et design. Sous la houlette de Fotokino, l’exposition Play - Design pour les Martiens poursuit le travail engagé.

Impressions, soleil couchant

By Carole Filiu Mouhali

Les seconds fragments de l’exposition Traces poursuivent au MuCEM la découverte de l’art tunisien contemporain.

Les princes de bel art

By Marie Anezin

La nouvelle exposition du Centre d’Art Caumont donne l’opportunité d’entrer dans l’intime artistique d’une famille princière qui, si elle est peu connue de la sphère people, n’est pas en reste dans celle du marché de l’art. Un remarquable panorama du goût princier est présenté ici, de Cranach à Rembrandt, en passant par Raphaël.

Humains après tout

By Céline Ghisleri

Avec des matériaux triviaux mais au pouvoir évocateur indéniable, Clémentine Carsberg embellit les endroits où elle intervient. L’artiste achève sa résidence d’un an au 3bisF avec une exposition faite de tapisserie, de boîte d’archives et de souvenirs, le temps de nous livrer ses fors intérieurs…