Etat d’urgence sociale

Le bal au Centre

By Jordan Saïsset

Le collectif avant-gardiste La Nòvia, basé au Puy-en- Velay, se fait la belle à Marseille le temps d’une Semaine de Noces autour des musiques traditionnelles du Massif Central. Immersion.

Le chant du cygne

By Roland Yvanez

En ces années d’espérance et d’alarme, L’Aiglon, opéra de Jacques Ibert et Arthur Honegger, communique au drame historique d’Edmond Rostand tout ce qui importe au génie lyrique de la France de 36. Dans cette oeuvre, deux désastres nationaux palpitent et fulminent : l’un passé, l’autre à venir.

Le choeur à l’ouvrage

By Guillaume Arias

Nichée rue d’Isoard — un nom qui pourrait être celui d’un oiseau —, la Maison du Chant héberge des voix bien isolées des bruits du tramway et du collège qui l’entourent. Il est temps d’en pousser la porte.

Royal Deluxe

By Antoine Bruneton

Deluxe revient sur le devant de la scène avec Stachelight, un deuxième album qui arrive trois ans après The Deluxe Family Show. Présentations.

Premier de cordes

By Antoine Bruneton

Lorsqu’on lui demande quand il a commencé la musique, le guitariste de renommée internationale Juan Carmona répond : « Dans le ventre de ma mère ». Né en France dans une famille gitane d’origine andalouse, il se rappelle la fascination qu’il éprouvait, gamin, à voir son père, son oncle et ses cousines jouer, chanter et danser le flamenco à Noël… Rencontre.

Corps à corps

By Emma Zucchi

Coup de froid sur les Hivernales, la manifestation phare de la danse en Avignon, dont le directeur, Emmanuel Serafini, vient d’être débarqué.

Vents contraires

By Barbara Chossis, Olivier Puech

Comme une bourrasque, rapide et saisissante, le sixième opus du festival Parallèle s’est achevé à Marseille, nous décoiffant au passage.

Sang neuf

By Marie Anezin, Laurent Suavet

Invitée du sixième Festival Parallèle avec sa dernière création, Sangs (Emata), Argyro Chioti continue avec son collectif Vasistas à réinventer un théâtre corporel et surréaliste. Un théâtre électrochoc.

Espace Culturel Busserine

By Lisa Castelly

Lieu de culture atypique dans les quartiers nord, l’Espace Culturel Busserine a fermé ses portes en début d’année pour cause de travaux… qui ne débuteront pas avant des mois. Les employés ignorent quelles seront leurs nouvelles missions et le maire frontiste Stéphane Ravier joue un jeu trouble.

A corps singuliers

By Laura Legeay

Deux artistes, deux événements, des interprétations multiples. Fruit de la collaboration entre Mathilde Monfreux et Elisabeth Saint-Jalmes, le projet Mitsi a fait naître une exposition interactive à la Compagnie et un spectacle, Next, à découvrir en mai à la Friche dans le cadre du festival Les Musiques.

Le Caire qui bat

By Astrid Börner

En revenant sur les événements qui ont secoué la Place Tahrir, les photographies de Pauline Beugnies témoignent de toutes les nuances d’un quotidien révolutionnaire.

Histoires d’eau

By Astrid Börner

A Marseille, il existe des balades subaquatiques d’un genre tout particulier. Nul besoin de palmes ou d’un tuba : ce sont les yeux et le coeur qui voyagent. L’une de ces promenades, d’un style plutôt photographique, est d’ores et déjà visible à la Galerie LAME. La guide ? Ana Bloom, artiste du visuel.

Rachel Levine

By Céline Ghisleri

Première exposition personnelle de Rachel Levine en France, proposée par Rond-Point Projects dans son lieu inauguré il y a quelques mois déjà. Un travail de sculpture iconoclaste qui interroge la matière et la forme…

Sweet Ken

By Karim Grandi-Baupain

Une rétrospective Ken Loach, c’est l’occasion de faire le point sur l’état de la Grande-Bretagne sous les années Thatcher, mais aussi de mieux comprendre pourquoi ce cinéaste est aimé de la Terre entière. Car là où la Nouvelle Vague divise les amoureux du cinéma, Ken Loach séduit les spectateurs au sens large.

Quoi de neuf, docs ?

By Daniel Ouannou

Pour sa septième édition, le festival documentaire La Première Fois présente une quinzaine de premiers films sous l’égide de son prestigieux invité d’honneur, Luc Moullet.