La loi du marché sur la tête

Oristeo, le roi jardinier

By Roland Yvanez

Recréer un opéra de Cavalli oublié depuis des siècles, c’est comme retrouver une toile de maître que l’on croyait perdue. L’Oristeo ressuscité couronne la quatorzième édition du festival Mars en Baroque. Concerts, conférences, spectacles, colloque et banquets nous entraîneront vers toujours plus de plaisir, d’émotion et de sapience ; avec, pour fil d’Ariane, l’ambition antique mais invariablement audacieuse de concilier les arts.

Sur le bout de la langue

By Louise Giraud

En route pour la dix-huitième édition du festival Avec le Temps, grande messe d’un genre qui n’a pas dit son dernier mot : la chanson française.

Yann Cleary

By Emma Zucchi

Dernière recrue du label Sounds like Yeah !, Yann Cleary sort un premier album, entre folk et toy pop, qui se veut davantage qu’un simple objet musical.

Florence Lloret

By Olivier Puech

« Comment se regarder ? Que fabriquer ensemble ? » Telles sont les questions qui animent au quotidien l’équipe du Théâtre La Cité. La même équipe qui propose un temps fort biennal autour des écritures du réel, afi n de faire « dialoguer créations artistiques et enjeux de société, artistes, chercheurs et public ». A quelques jours de l’ouverture de la troisième édition, rencontre avec la cinéaste Florence Lloret, directrice artistique du lieu et du projet.

Alexis Moati et Pierre Laneyrie

By Olivier Puech

Rencontre avec les fondateurs de la compagnie Vol Plané, acteurs et metteurs en scène de Misanthrope(s), leur troisième Molière, en répétition à dix jours de la première du spectacle à la Criée.

L’homme qui venait d’ailleurs

By Karim Grandi-Baupain

Pour l’édition 2016 de + de Danse à Marseille, il sera beaucoup question du rapport à la musique et de quel côté se trouve la partition. De Stravinsky à Debussy en passant par Wagner, Bach, Ravel et Schubert, ce n’est pas un retour en arrière qui nous est proposé, mais plutôt une présence d’aujourd’hui qui se confronte à l’histoire.

L’imaginaire à porté de main

By Marie Anezin

Elise Vigneron fait un théâtre d’ombre et de lumière, un théâtre de l’entre-deux, sujet, forme, matière. Un théâtre de l’Entrouvert, comme disait René Char, nom qu’elle a d’ailleurs donné à sa compagnie, comme une illustration de sa démarche, de sa personnalité et de la discipline qu’elle utilise : la marionnette. Anywhere, sa première création présentée aux Bernardines dans le cadre de son accompagnement d’artistes par les Théâtres, est saisissante de beauté et de poésie. Une adaptation glacée du roman d’Henry Bauchau OEdipe sur la route.

Les plumes se livrent

By Marie Anezin

Le dynamisme des librairies indépendantes de la région s’illustre par une proposition variée de services et d’initiatives culturelles. Les rencontres littéraires organisées par nombre d’entre elles les positionnent comme de nouveaux lieux de recueil et de prise de parole. Focus sur la rencontre proposée par la Librairie Prado Paradis avec deux auteurs du cru, Fabienne Sartori et Didier Castino, autour de la question de la parole perdue de la classe ouvrière et de la figure héroïque du père.

Vent d’Est

By Astrid Börner

A l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du collectif Ostkreuz, l’Institut Goethe propose, à la Friche, une rétrospective des clichés phares de la célèbre agence de photographie berlinoise.

Hors CADRE

By Léa Soula

Lancé en 2014, le Siggimaton ne cesse de se développer. Le Siggimaton ? Créé par la photographe allemande Sigrun Sauerzapfe, aka Siggi, il peut travailler absolument partout et est totalement customisable. Le concept est donc simple : un lieu, un décor, des accessoires et une mise en scène. Mais de quoi s’agit-il ?

Le tour du monde en sept jours

By Emmanuel Vigne

Nouvelle édition de la manifestation Nouv.O.Monde, proposée dans la petite ville de Rousset par l’équipe des Films du Delta. Sept jours de réjouissances cinématographiques, avec un menu, comme à l’accoutumée, particulièrement copieux.

Dans l’ombre des hommes

By Gaby Leuvielle

Deux manifestations consacrées aux luttes des femmes sont proposées en mars, à quelques encablures de Marseille, par deux salles de cinéma sémillantes, le Méliès de Port-de-Bouc et le Renoir de Martigues. Une programmation diversifiée qui revient, par le prisme cinématographique, sur les grandes pages des luttes féministes.

related issues

D'Art & de Culture Numéro 22
monaco · pablo picasso · mucem · eric boulatov · diato · friedler
#22
2013-06
2 €