Demain j’arrive

Babel Med

By Antoine Bruneton

Pour les quinze mille spectateurs attendus à l’occasion de la douzième édition du festival, Babel Med se veut avant tout un bouillon de rythmes à la saveur unique dans lequel professionnels et festivaliers sont à la fois témoins et acteurs d’un véritable multiculturalisme en construction. Tour d’horizon.

Chante ou crève

By Barbara Chossis

Bonnet de lapin pour Lionel, costume à paillettes et froufrous pour Jacky, le tout DIY, les joviaux animateurs d’un karaoké à la sauce indé ne passent pas inaperçus sur la scène locale. Leur formule du « Sing or Die » s’est fait des adeptes chez les chanteurs du dimanche, les wannabe rockstars et les bandes de copains éméchés.

Danses incongrues

By Barbara Chossis

Après La Confidence des oiseaux, qui mettait en scène pies, geais et autres volatiles aux petits gabarits, après Swan et ses cygnes immaculés et élégants, Luc Petton poursuit ses chorégraphies ornithologiques dans Light Bird, convoquant sur le plateau la majesté des grues de Mandchourie.

Jean-Christophe Meurisse

By Barbara Chossis

Les Chiens de Navarre, cyniques aboyeurs du temps présent, viennent chahuter le Gymnase avec leur dernière création, Les Armoires normandes, « fresque naïve autour du couple à notre époque ». Dialogue avec le leader de la troupe d’outsiders.

Thomas Scimeca

By Marie Anezin

Des Chiens de Navarre au grand écran, d’Avignon au cinéma, du bon élève au mauvais garçon, Thomas Scimeca interroge tout autant qu’il fascine. Portrait d’un comédien multiple.

Festival Voyages en solitaire(s)

By Olivier Puech

Troisième édition très engagée du festival Voyages en solitaire(s), consacré aux solos d’acteurs.

Plaine de cœur

By Barbara Chossis

Le grand plateau populaire qu’est la Plaine, ou désormais la Place Jean-Jaurès, fait aujourd’hui l’objet d’un réaménagement enclenché par la Mairie… sans la consultation des habitants. Une « montée en gammes » en rabotant son marché ?

Commun printemps

By Jordan Saïsset

Le Carnaval indépendant de la Plaine-Noailles prépare sa dix-septième édition en plein état d’urgence, à l’heure où la dimension populaire du quartier-maire est menacée, deux ans après que la police a essayé d’y mettre court… Mais rien n’empêche Carnaval d’enterrer l’hiver en brûlant le fameux Caramentran, ce mannequin qui cristallise tous les malheurs de l’année passée. Car derrière les représentations toutes faites à l’image d’un simple divertissement, Carnaval déroule pourtant tout le génie salvateur de la subversion populaire. Sans l’assentiment des autorités officielles, de façon indépendante donc, celui de la Plaine se verra jugé sur la place publique avant de faire, une fois encore, joyeusement feu de tout bois.

Fernand Pouillon

By Lisa Castelly

Marseillais et Aixois côtoient ses réalisations au quotidien. Pourtant, combien d’entre eux peuvent citer le nom de l’architecte Fernand Pouillon ? Alors qu’une exposition lui est consacrée à la Fondation Vasarely, ses défenseurs déplorent le peu d’attention porté à l’héritage de ce grand bâtisseur du XXe siècle.

Hors d’oeuvres

By Céline Ghisleri

Retour dans les années 60 chez Vidéochroniques, avec une exposition qui retrace les débuts de l’art conceptuel, et interroge par là même les prémices de l’une des plus grandes incompréhensions de l’art contemporain. L’art est cosa mentale disait Léonard de Vinci, et l’idée prévaut sur la forme. N’en déplaise aujourd’hui encore à ses détracteurs…

Atelier Tchikebe

By Astrid Börner

L’Atelier Tchikebe révèle ses dernières impressions à l’occasion de la huitième édition des Sorties de Presses.

L’écrit du coeur

By Sacha Steurer

Plus connue en tant que poète depuis qu’elle se consacre corps et âme à l’écriture, Caroline Sagot Duvauroux expose au cipM des oeuvres de sa vie de peintre. Retour sur le parcours d’une artiste multidisciplinaire au Coeur gros.

La Biennale des Ecritures du Réel

By Sacha Steurer

Un autre journal ou une autre façon de traiter la folie... Depuis trois ans, l’atelier de photo monté avec des personnes souffrant de troubles psychiques a donné jour à quatre journaux et plusieurs expositions à Marseille. La Biennale des Ecritures du Réel accueille aujourd’hui le projet collectif à la Friche pour une rétrospective de trois ans d’expérimentations. Coup d’oeil.

Festival International du Film d’Aubagne

By Emmanuel Vigne

Au fi l des ans, le Festival International du Film d’Aubagne a su maintenir un niveau d’exigence cinématographique et musical particulièrement élevé. Petit tour d’horizon de ce cru 2016.

Rencontres du Cinéma sud-américain

By Emmanuel Vigne

Du 18 au 26 mars, l’équipe d’ASPAS proposera, à la Friche et au Gyptis, sa dix-huitième édition des Rencontres du Cinéma sud-américain : une occasion unique pour le spectateur curieux de découvrir un ensemble de cinématographies souvent absentes des salles de cinéma.