Ça vient de la rue

Faveurs de Printemps

Le festival hyérois Faveurs de Printemps souffle ses douze bougies en chantant la pop, l’amour et le retour des beaux jours.

Marie Provence

By Marie Anezin

Des artistes accompagnés par les Théâtres, Marie Provence est peut-être celle qui incarne le mieux le théâtre pour tous, passant avec la même aisance du théâtre jeune public à celui de genre, du public initié à celui « en rupture ». Zoom sur une artiste qui a fait de la transmission son crédo.

Hubert Colas

By Barbara Chossis

Dans Une Mouette et autres cas d’espèces, Hubert Colas poursuit son exploration des écritures contemporaines en convoquant six auteurs pour réécrire la pièce mythique de Tchekhov. Rencontre avec l’auteur et metteur en scène autour de la création.

Carole Errante

By Barbara Chossis

Carole Errante orchestre une rencontre du troisième type entre le music-hall et les contes de fées dans Le Cas Blanche-Neige, une réécriture de la fable par Howard Barker. Entretien sans fard avec la metteuse en scène.

La mémoire ouvrière

By Emmanuel Vigne

Fin avril, les équipes de Scènes & Ciné proposent à Fos, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône la manifestation « La mémoire ouvrière », où théâtre, cinéma, littérature et expositions offriront un regard kaléidoscopique sur tous les engagements du monde ouvrier.

Papiers libres

By Céline Ghisleri

Première édition du festival Rebel Rebel au FRAC PACA, autour du fanzine, de son esthétique et de sa (pop) philosophie. Trois jours consacrés à cette forme méconnue du grand public, durant lesquels une quarantaine d’exposants viendront prouver qu’il est encore possible de produire librement, dans la forme comme dans le fond.

Rencontres du 9e art

By Estelle Wierzbicki, Géraldine Higel

Dans une ambiance tout aussi bigarrée qu’à l’accoutumée, les Rencontres du 9e art investissent plusieurs lieux de la ville d’Aix, tentant de mêler de manière festive avant-garde et convivialité. Focus sur quelques expositions marquantes du festival de la BD.

Cody Choi

By Morgane Lagorce

Onze ans après avoir offert une reproduction de la sculpture du David au Musée d’Art Contemporain de Marseille, le plasticien Cody Choi revient investir les lieux avec Culture Cuts, exposition qui lui est entièrement dédiée. L’occasion d’opérer un retour sur quarante années d’un travail où la réflexion se mêle à la transgression.

Une saison suédoise

By Emmanuel Vigne

Le cinéma l’Eden-Théâtre de La Ciotat rend un hommage en grand format aux stars du cinéma suédois, en partenariat avec l’association Culture Provence Suède, en invitant l’actrice et écrivaine Anny Romand à présenter une poignée de films essentiels parmi la cinématographie suédoise.

Images d’une ville

By Daniel Ouannou

Toujours porté par une forme de singularité imaginative, Vidéodrome 2 consacre une semaine à l’histoire de Marseille à travers l’oeil de quelques cinéastes géniaux ou atypiques.

Fenêtre sur courts

By Emmanuel Vigne

Le Théâtre national de Marseille propose la quatrième édition de sa manifestation La Criée Tout Court, consacrée au court-métrage sous toutes ses formes, en partenariat avec l’éminent Festival International de Clermont-Ferrand. Petit tour d’horizon.

related issues

Ubu - Scènes d'Europe Numéro 32
arts de la rue · frédéric fisbach · rodrigo garcía · hubert colas · jean-baptiste sastre · mejni fest
#32
2004-07
8 €