Spécial (f)estival(s)

Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

By Céline Schmitt

La 68e édition du Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence fera souffler un vent de modernité et d’audace sur le monde de l’opéra.

L’été en pente douce

Après un heureux et foisonnant printemps, la saison estivale s’annonce en demi-teinte dans le Sud pour ce qui concerne les « musiques actuelles ». Focus sur les quelques rayons de soleil qui viendront illuminer les nuits des amateurs de pop au sens large.

FIDMarseille

By Emmanuel Vigne

La vingt-septième édition du FID, le Festival International de Cinéma de Marseille, propose une expérience de spectateur à nulle autre pareille, ouvrant les regards, avec près de cent trente films programmés, sur la création contemporaine internationale.

Festival de Marseille

By Karim Grandi-Baupain

Le Festival de Marseille, sous la nouvelle direction de Jan Goossens, emmène la danse sur des questions politiques, dans un brassage étonnant des cultures, pour mieux nous montrer l’état du monde et comment ce qui nous apparaît si lointain est, en fait, un miroir de notre propre culture.

Festival MIMI

By Olivier Puech

Pour sa trente-et-unième édition, l’incontournable festival MIMI reste fidèle à la formule qui a fait sa renommée, à la fois dans son format et dans sa programmation toujours aussi éclectique, inventive et résolument en dehors des grand canaux commerciaux.

Festival International de Piano de La Roqued’Anthéron

By Charlotte Lazarewicz

L’année a filé à toute allure, comme les doigts d’un pianiste sur son instrument. Ainsi, le Festival de Piano de La Roque-d’Anthéron est de retour pour sa trente-sixième édition. Coup d’oeil.

Le festivail d’Avignon

By Barbara Chossis

Sous l’emblème du cheval de Turin dessiné par l’artiste Abdel Abdessemed, qui figura l’adieu à l’humanité de Nietzsche avant qu’il ne sombre dans la folie, cette troisième édition du Festival d’Avignon sous la houlette d’Olivier Py se rêve aussi comme un symbole de la résistance de l’art face à l’impuissance politique.

Avignon Off

By Marie Anezin

Pour sa cinquante-et-unième édition, le Off d’Avignon s’affiche « animateur de territoire ». « Le monde se rencontre à Avignon » est même le slogan qui ouvre son programme, fort de… 1416 spectacles. Parcours transversal.

Festival Images Contre Nature

By Emmanuel Vigne

Début juillet, la joyeuse équipe de P’Silo investit le Videodrome 2 pour la seizième édition d’Images Contre Nature, manifestation consacrée à la vidéo expérimentale sous toutes ses formes, proposant près d’une centaine de films propres à aiguiser nos sens.

Chroniques Imaginaires numériques

A Aix et Marseille, le parcours Chroniques nous plonge dans un bain numérique en faisant appel à tous nos sens.

Trois histoires brèves

By Emmanuel Vigne

Le court-métrage reste à l’honneur durant l’été avec, principalement, trois manifestations consacrées aux formes courtes : le Best Of International Short Films Festival à La Ciotat, Cinéma en Liberté à Toulon et Courts-métrages au clair de lune du Festival Phare, à Arles.

Festivals musiques d’ici et d’ailleurs

By Jordan Saïsset

Tour d’horizon des festivals éclectiques de musiques d’ici et d’ailleurs, en prenant garde à ne pas (trop) mettre le pied sur des étiquettes.

Le cinéma en plein air

By Daniel Ouannou

Avec l’arrivée de l’été, les projections en plein air — souvent gratuite, toujours conviviales — envahissent les parcs et les places des villes et villages. Le cinéma sort des salles le temps d’une (belle) saison.

Festivals jazz

By Laurent Dussutour

Si l’offre estivale de festivals jazz devient pléthorique, elle n’en recèle pas moins des pépites. Tour d’un horizon bleu.

Festival Caressez le potager

By Morgane Lagorce

Alors que l’opinion publique attend avec impatience les résultats de la campagne référendaire britannique et que les téléspectateurs de toute l’Europe ont les yeux rivés sur des petits personnages en maillots colorés qui courent sur une parcelle de gazon ou un champ de patates, le festival marseillais Caressez le Potager se prépare à refleurir une nouvelle fois au parc de la Mirabelle. Histoire de souffler un peu à l’ombre des feuillus, les doigts de pieds en éventail.