Spécial (f)estival(s)

Festival d’Avignon

par Barbara Chossis

Plus engagée que légère, la soixante et onzième édition du festival d’Avignon flirte avec les cieux et les cumulonimbus qui voilent l’horizon de notre monde troublé, où le climat politico-social, (r)échauffé, pèse sur la tempérance.

Charlie Jazz Festival

par Laurent Dussutour, Catherine Moreau

Grosse tawa en perspective le premier week-end de juillet pour les vingt ans du Charlie Jazz Festival. Les illuminés des notes bleues ont mitonné un programme aux petits oignons pour fêter cet anniversaire comme il se doit.

Zones Portuaires

par Gaby Leuvielle

Les rencontres Zones Portuaires prolongent pour leur sixième édition l’exploration de l’imaginaire portuaire au cinéma, avec un grand nombre de soirées, de films, de rencontres, de concerts, à Marseille et au Méliès de Port-de- Bouc.

Images Contre Nature

par Emmanuel Vigne

L’équipe de P’Silo nous donne rendez-vous au Videodrome 2 pour la dix-septième édition — dix-sept ans, déjà ! — d’Images Contre Nature, festival consacré aux oeuvres internationales de vidéos expérimentales. L’occasion, dans une ambiance particulièrement conviviale, de repenser notre rapport à l’image plastique.

Festival Jazz des Cinq Continents

par Laurent Dussutour, Catherine Moreau

L’édition 2017 du Festival Jazz des Cinq Continents promet. Entre stars mythifiées et artistes plus que confirmés, sans oublier des expérimentations et un ancrage dans la cité phocéenne, l’équipe organisatrice dévoile une programmation aux multiples qualités.

Festival International de Piano La Roque d’Anthéron

par Roland Yvanez

Le Festival International de Piano La Roque d’Anthéron est maintenant une entreprise familiale de deuxième génération. Il a évolué, depuis 1981, avec des valeurs consacrées à la promotion de l’excellence pour tous. Les années passées ont façonné, dans la mémoire collective de près de deux millions d’auditeurs, l’identité d’une personne morale autour de laquelle s’assemblent ceux qui, dans les coulisses, sur la scène et dans les gradins, souhaitent partager leur passion pour le piano.

Africa Fête

par Catherine Moreau

Militant pour la reconnaissance des droits des Africains et pionnier de l’exportation des musiques africaines à l’international, Mamadou Konté crée Africa Fête en 78 à Paris. L’événement voyagera ensuite en Afrique en 94 et aux États-Unis en 93 avant de se poser en Provence. Aujourd’hui label, Africa Fête est ainsi désormais un festival devenu incontournable dans le paysage marseillais.

Avignon OFF

par Marie Anezin

Cette année, pas la peine de compter le nombre de spectacles présentés dans le Off d’Avignon ou de penser faire un juste choix, on s’y perd ! Malgré le fort désir de professionnalisation de l’association dirigeante Avignon Festival et Compagnies, le mystère d’une bonne sélection reste entier… Que vous piochiez au petit bonheur la chance ou selon quelques critères très personnels, il s’agira de partir à l’aventure et le théâtre en est une, essentielle. Petit tour d’horizon de nos suggestions, en toute subjectivité.

Les Festivals de Jazz

par Laurent Dussutour

Profusion de propositions jazz en terre provençale : comment se repérer dans le maquis des manifestations se revendiquant des notes bleues ?

Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

par Sihem Kazi-Tani

Avec sa programmation d’exception, le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence nous invite cette année à partager un moment privilégié pour fêter la liberté, en compagnie de Carmen, Don Giovanni, Erismena ou Pinocchio…

Les Nuits Pianistiques

par Sihem Kazi-Tani

Depuis vingt cinq ans, les Nuits Pianistiques rassemblent d’immenses talents, d’aujourd’hui et de demain, dont l’interprétation de très grandes oeuvres impose un silence quasi monacal. Fondé en 1992 par Michel Bourdoncle, le festival est devenu un acteur majeur dans le paysage culturel aixois.

Kolorz Festival

par Annabelle Bindl

La couleur est annoncée dès l’affiche de cette nouvelle édition du Kolorz Festival, entre house, techno, pop et expérimentations sonores à dominante bleu blanc rouge.

On Air

par PM

Sorte de club géant et à ciel ouvert, qui brille aussi bien dès la fin de l’après-midi que plus tard dans la nuit, le Toit-terrasse de La Friche accueille une programmation multicolore déployée jusqu’à la fin de l’été.

Festivals de cinéma en plein air

par Emmanuel Vigne

Cet été, un festival de projections en plein air qui nous est proposé aux quatre coins d’une région qui s’y prête particulièrement. À la nuit tombée, et sous les étoiles, de très nombreuses programmations ont vu le jour ces dernières années. Petit tour d’horizon.

MIDI Festival

par Annabelle Bindl

L’été comme dans un film Nouvelle Vague, c’est le rêve promis par le MIDI Festival depuis la Villa Noailles à Hyères, au son des musiciens et compositeurs pop de demain.

voir également

Revue et corrigée Numéro 2
merce cunningham · ferdinand richard · david tudor · fred frith · festival mimi
#2
1989-04
0 €