Triste spectacle

Tous (jeunes) publics

par PM

Pilotée par l’Ensemble Télémaque, la troisième édition du festival Grandes Musiques pour Petites Oreilles confirme l’implantation de l’événement familial dans le paysage régional de la création musicale contemporaine.

Hubert Colas

par Olivier Puech

À l’occasion des trente ans de la compagnie Diphtong, de la reprise du spectacle Kolik et de la prochaine création de Désordre, entretien avec Hubert Colas, directeur de Montévidéo.

La belle saison

par Florence Pondaven

Dansé dans la rue de la place Saint-Didier au Palais des Papes, l’hommage à Pina Bausch The Nelken Line a lancé le coup d’envoi d’un mois de danse à Avignon : les Hivernales. Des propositions chorégraphiques à voir et à admirer, mais aussi à éprouver, avec moult stages.

Rallumer le feu

par CC

Cinq ans après MP2013, le territoire métropolitain entend de nouveau déclarer sa fl amme « aux arts, aux artistes et au territoire » à travers une année culturelle placée sous le signe de l’amour. À quelques jours de l’ouverture des festivités pour la Saint-Valentin, focus sur les propositions artistiques qui emballent les coeurs de la rédaction.

Conter les étoiles

par Cynthia Cucchi

Connaissons-nous notre territoire ? Pas vraiment, répond le Bureau des Guides, qui propose de nous faire découvrir les trésors cachés de la Métropole à travers son événement itinérant Mille et une nuits. Et avec autant d’histoires pour célébrer le goût d’être ensemble.

Pourquoi personne ne réclame la démission du premier adjoint Dominique Tian

par Jean-Marie Leforestier

Alors que la moindre affaire judiciaire concernant des hommes et femmes politiques suscite désormais des condamnations unanimes, personne dans la majorité LR marseillaise, comme dans son opposition, n’a jusqu’ici demandé la démission de Dominique Tian. L’élu LR a pourtant été condamné en première instance pour blanchiment de fraude fiscale.

L’envers des corps

par Amandine El Allaui

Adossé à l’effervescence évidente de la ville suscitée par le lancement de MP2018, la galerie 3013 (non subventionnée par l’événement) s’élancera avec une indépendance palpable sur le thème de l’amour toujours, lui offrant une approche résolument charnelle…

Le grand bain

par Emmanuel Vigne

Du 20 au 24 février, la neuvième édition du festival La Première Fois investira l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, ainsi que le Videodrome2, les Variétés et Aux 35 de Marseille, pour une manifestation consacrée aux premières réalisations documentaires, sélectionnées avec pertinence.

L’image marquante

par Emmanuel Vigne

Jusqu’au 22 février, les Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme permettent à de nombreuses associations militant pour la dignité humaine d’investir huit salles du département, pour huit soirées spéciales en présence d’intervenants de qualité.

Cité des anges

par Emmanuel Vigne

La réalisatrice marseillaise Bania Medjbar sort en salles son premier long métrage, Le Crime des anges, qui va connaître un certain nombre d’avant-premières régionales, suivies d’une exploitation en salles. Un fi lm puissant et rare, à découvrir sans tarder !

voir également

Ubu - Scènes d'Europe Numéro 32
arts de la rue · frédéric fisbach · rodrigo garcía · hubert colas · jean-baptiste sastre · mejni fest
#32
2004-07
8 €