Presse à billets

Armelle Ita

par Saida Boulkaddid

À l’occasion de la sortie de son dernier EP III, Armelle Ita nous ouvre les portes de son univers musical électro teinté de sonorités traditionnelles africaines. Entre modernité et éclectisme, le parcours de la jeune Avignonaise se révèle riche de promesses.

Dans le contrechamp de MP2018, une scène artistique en souffrances

par Lisa Castelly

Alors qu’une programmation culturelle compte réveiller jusqu’à l’automne le souvenir de la capitale européenne de la culture, les alertes sur la situation économique du secteur sont nombreuses au niveau local. Si les budgets publics pour la culture sont relativement stables, les relations entre artistes et collectivités se crispent.

Inspirations / Expirations

par Guillaume Arias

L’amour pour Picasso est déclamé haut et fort à Marseille à travers deux expositions qui communiquent entre la Veille Charité et le Mucem. Ou comment voir double peut permettre d’y voir plus clair…

Cent états d’aime

par Pauline Puaux

D’un jeu de répétition naît le grand tourbillon. L’exposition Je t’aime, je t’aime proposée par la Collection Lambert et Montévidéo remet en question la prétendue banalité du sentiment amoureux. Ici, l’amour se répète volontairement pour être aussi destructeur et vulgaire qu’émouvant ou apaisant. Les oeuvres, soigneusement sélectionnées, permettent à l’art de semer la vérité et de s’aimer... plutôt deux fois qu’une.

Le cinéma et au-delà

par Emmanuel Vigne

Le Gyptis consacre sa nouvelle thématique aux récits initiatiques dans le cinéma, exploration intime et universelle passionnante qui a permis d’écrire les plus belles pages de son histoire, et qui transgresse les codes mêmes de l’image en mouvement.

Au bout du conte

par Emmanuel Vigne

Pour la deuxième année consécutive, l’hebdomadaire Télérama propose le Festival Cinéma Télérama Enfants, permettant de revenir sur les oeuvres jeune public qui ont marqué l’année 2017.

King Hong

par Emmanuel Vigne

Alors que sortent presque simultanément sur nos écrans ses deux derniers opus, Seule sur la plage, la nuit et La Caméra de Claire, l’équipe de l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence consacre son nouveau cycle à l’un des plus grands cinéastes sud-coréens, l’incontournable Hong Sang-Soo.

voir également

D'Art & de Culture Numéro 22
monaco · pablo picasso · mucem · eric boulatov · diato · friedler
#22
2013-06
0 €