Bisous Bisous

Le rythme de la vie

par PLX

Annoncé depuis plus d’un an, et très attendu en raison de sa tonalité aussi surprenante que radicale, le nouvel album de Dj Oil est enfi n sorti cet été. Marque-t-il un virage pour le pilier bien connu des nuits marseillaises ? Non : une étape.

L’orfèvre du hip-hop

par Éric Fabbricino

Débarqué dans la cité phocéenne en 1996, Le Bijoutier est rapidement devenu l’un des acteurs incontournables de la culture hip-hop marseillaise. Retour sur le parcours d’un enfant du rap.

Inc(l)assable

par Saïda Boulkaddid

Iraka sort son nouvel album, Livingston, avec pour premier extrait Insul X, featuring Grems. L’occasion de reprendre des nouvelles du rappeur-slameur installé à Marseille.

Liberté, égalité, reggae

par Panda Pivoine

Avec Reggae Ambassadors, 100 % reggae français, l’équipe de Reggae.fr, dirigée par l’Aixois Alexandre Grondeau, raconte de l’intérieur — en sons, en images et en paroles clés — le développement du reggae hexagonal depuis les années 80.

Demande à la poussière

par Karim Grandi-Baupain

Sous la direction de Michel Kelemenis, Klap organise la treizième édition du festival Question de Danse. Un incontournable de la rentrée qui donne la parole aux jeunes compagnies et aux premières créations.

Travel in & out

par Laurent Jaïs

Ma ville est malade de Bonneveine jusqu’aux Aygalades, disait en substance le Massilia. Pour y remédier, Lieux Publics propose avec le festival Travellings huit démarches artistiques — installations, performances et spectacles — soutenues par le réseau In Situ.

FuturaMars

par Guillaume Arias

À quoi ressemblera la cité phocéenne dans un millénaire ? Treize auteurs amoureux de la ville se sont penchés sur la question pour nous offrir un recueil de nouvelles savoureux, bien nommé Marseille, An 3013.

Les riches heures de l’Académie de Marseille

par Roland Yvanez

L’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, créée en 1726 sous le règne de Louis XV, est la doyenne des institutions culturelles de la cité. La vieille dame élégante et cérémonieuse aimerait rajeunir son image. Elle a ouvert la porte de sa thébaïde et veut descendre dans l’arène. Qu’elle n’y perde surtout pas ses bonnes manières, elles font partie de notre patrimoine immatériel.

Création sans frontières

par Céline Ghisleri

Deux semaines de formes et de fonds autour des idées de frontières et d’architecture dans ce qu’elles peuvent avoir de plus signifi ant pour raconter une époque et ses ruines. Tous les médiums et tous les moyens d’expression réunis en une manifestation rassemblant les pensionnaires des trois résidences d’artistes les plus convoitées par les créateurs en mal de moyens d’existence primaires… Bienvenue à Viva Villa !

Joyeux alterniversaire !

par Amandine El Allaui

Évasion fiscale, réchauffement climatique, crises sociales… Né au lendemain du G8 et d’un édito du Monde Diplomatique soulevant le problème de l’hégémonie de la finance, ATTAC multiplie depuis vingt ans combats et victoires pour un monde alternatif plus juste. C’est à Marseille, à la Belle de Mai, que l’Association Altermondialiste pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne fêtera ce vingtième anniversaire, le temps d’un week-end festif et politique.

Guillaume Meurice

par Cynthia Cucchi

De passage en juin au Toursky, le « comique d’investigation » de France Inter s’est prêté au jeu d’une interview sens dessus dessous, posant des questions en fonction de « réponses » qu’on lui donnait… Un joli cadeau pour la rentrée de Ventilo !

Privés de leurs chauffeurs, les élus se consoleront avec des taxis

par Jean-Marie Leforestier

Si la Ville de Marseille a mutualisé les voitures et leurs chauffeurs, elle a en parallèle passé au plus fort de l’été un marché de taxis pour compléter les prestations.

Chroniques terriennes

par Maud Van de Wiele

À la Friche, les lauréats du concours Audi Talents 2017 exposent leur travail comme des appels à un autre monde. Chaque projet est une chronique visuelle qui souhaite parler d’une vérité de notre temps.

La grande bouffe

par Pauline Puaux

« Manger » connaît son lot de synonymes variés : déguster, engloutir, grailler, picorer, goûter, croûter, ingérer, bâfrer, piffrer... Une activité que le temps n’a d’ailleurs jamais altérée. Si la gastronomie est vue comme une héritage délicieusement frenchy, elle représente davantage une belle tranche de vie. De la première image de repas (réalisée par Nicéphore Niépce en 1823) jusqu’au food porn (écoeurant ?) de notre temps, l’exposition Manger à l’oeil au Mucem se laisse dévorer... des yeux. Un parcours follement goûteux !

Boîtes de réceptions

par Céline Ghisleri

L’association Château de Servières fête les vingt ans d’une manifestation qui a fièrement acquis ses lettres de noblesse. Si la valeur n’attend pas le nombre des années, la nouvelle édition des Ouvertures d’Ateliers d’Artistes risque d’être un bon cru. Au-delà d’une participation record, l’organisateur de l’évènement renoue avec deux de ses anciennes marottes : le livret catalogue non exhaustif des artistes participants et À Vendre, brève (mais intense) expo-manif-accrochage le week-end suivant…

voir également

Longueur d'ondes Pascal Nègre
rone · dj oil · husbands · last train · mountain bike · chinese army
#74
2015-01
0 €
michel sapin · guillaume meurice · françois molins · carole barjon · yanis varoufakis · gérald darmanin
#24
2018-01
9,90 €