Marseille 2019

Mystère à Saint-Victor

par Roland Yvanez

À la façon d’un drame liturgique médiéval, l’un de ces mystères où le message évangélique était mis en scène, Frédéric Rantières rassemble musiciens, chanteurs et comédiens dans l’Abbaye Saint-Victor afi n de célébrer l’oeuvre d’une fascinante compositrice. Invoquée aujourd’hui par le courant New Age autant que par les probes restaurateurs du chant grégorien, Hildegarde de Bingen, esprit mystique et encyclopédique, voua sa vie à l’amour de Dieu au temps de la seconde croisade.

Yvi pour le son

par Cerise Steiner

Grand nostalgique des années 80-90, Yvi Slan se présente comme un être revendicateur et contestataire. Sylvain, quant à lui, s’apparente d’avantage à « un animal de nuit », discret et solitaire. À eux deux, ils prétendent à l’affranchissement de la musique rock électronique et revendiquent le droit à la liberté d’exécution artistique. Nous avons tenté de comprendre ce qu’il se passe dans les tréfonds de cette personnalité tout en anagramme. Deux faces distinctement visibles en perpétuelle activité.

David Lafore

par Cécile Mathieu

La Mesón invite David Lafore, artiste libre et discret à la fois, au répertoire langoureux et provocant, au charme indéfi nissable, dont nous suivons l’ascension depuis ses premiers albums. Son retour dans la cité phocéenne pour une carte blanche valait bien un portrait de ce Marseillais expatrié.

Lou Colombani

par Barbara Chossis

La neuvième édition du Festival Parallèle s’apprête à nous convier à plus d’une dizaine de spectacles vivants, des fi lms et des expositions à découvrir au cours d’un espacetemps dense de rencontre et d’ouverture. Un appel à nous abstraire de nos quotidiens pour nous plonger dans une joyeuse polyphonie, à faire disparaître un court moment nos préjugés, pour peut-être trouver des clés qui nous permettront de réinventer, ensemble, le monde. Entretien avec sa directrice, Lou Colombani.

Le siècle des linéaires

par Guillaume Arias

Le centenaire de la Librairie Maupetit est l’occasion de se poser au moins deux questions : pourquoi et comment célébrer l’anniversaire d’un lieu culturel, et que signifie le fait d’être libraire aujourd’hui à Marseille ?

Au-delà de l’irréel

par Mathilde Ayoub

Première exposition de Magie nouvelle à la Friche, dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, Traversée des apparences envoûte les spectateurs dans une déambulation illusionniste et surnaturelle.

Tout ne tient qu’à un fil

par Patricia Rouillard

Depuis treize années, au mois de janvier, le café-disquaire Lollipop Music Store affiche sur ses murs les photos de Pirlouiiiit de Live in Marseille. Cette fois, l’actualité transforme le rituel en une exposition exclusivement dédiée à l’emblématique Machine à Coudre, condamnée à la fermeture depuis le drame de la rue d’Aubagne en novembre dernier.

Leurs premiers pas

par Auréliane Gillet

Dans le cadre du festival Parallèle, l’exposition À première vue rassemble les trésors cachés de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, premiers clichés d’artistes parfois devenus grands…

La jeunesse en questions

par Mathilde Ayoub

Elles et il sont jeunes, elles et il sont parfois tout juste sortis d’écoles d’art, elles et il ont été choisis après un appel à projet par un jury pour incarner La Relève, une nouvelle génération d’artistes : Jenny Abouav, Gillian Brett, Amandine Capion, Anouk Moyaux, Stephanie Brossard, Sophie Biet et Kent Robinson se révèlent dans deux expositions parallèles.

Talents d’Achille

par Michelle Louise

Depuis une vingtaine d’années, la ville de Marseille, dans le cadre de sa « politique culturelle de soutien à la jeune création », met des ateliers à la disposition d’artistes pour une durée de deux ans contre un loyer modique (1,80 €/m²). En plus de l’atelier, la ville a chargé en 2017 l’association Triangle France-Astérides d’un « accompagnement aux artistes résidents (...) afin de développer leurs compétences critiques, techniques et professionnelles. » A priori une bonne idée. Sauf que…

À l’encre noire

Pour son dixième anniversaire, le Festival Polar en Lumières monte en grade, nous servant un casier cinématographique bien fourni, et quelques grands noms en garde à vue, afi n d’éclairer les liens sans cesse renouvelés entre cinéma et littérature.