Numéro 436

Carte du tendre en bleu

by Laurent Dussutour

Plus qu’un festival, l’évènement automnal Jazz sur la Ville prend les atours d’un territoire sublimé par la mobilisation de partenaires amoureux des notes bleues. Aimer le jazz quand la nature s’endort, c’est descendre doucement les flots du fleuve Inclination avec les musiciens conviés, et c’est aussi naviguer en pleine tempête sur la mer de la passion à l’occasion de concerts d’exception.

L’heure diverse

by Lucie Ponthieux Bertram

Bouillon de cultures, mélange de styles et de personnalités, d’artistes aux succès variés... la recette qui a fait la popularité de festival Meltin’Art semble toujours au goût du jour pour cette édition 2019. À la tête de la programmation, le binôme hyperactif Francine Ouedraogo Bonnot et Aude Kaboré, qui gardent la ligne de conduite éclectique qui fait la particularité de la sélection musicale de leur salle, le Makeda. Du 5 au 16 novembre prochains, les deux jeunes femmes de l’association Orizon Sud font une fois de plus de la diversité culturelle et artistique leur cheval de bataille, à travers ateliers, expositions et soirées concerts.

Prospère Badaboum

by Joanna Selvidès

Mini brune aux cheveux courts, souvent garçonne, Anne-Claude Goustiaux est un concentré d’énergie déterminée, aux commandes du Badaboum Théâtre pour sa troisième saison. De sa voix grave et posée qui, tout en contrastant sa mine ingénue, laisse deviner la résolution de ses hardiesses, elle nous parle des subtilités entre reprise de rôle et composition.

Homo sovieticus

by Cécile Mathieu (avec NG)

Emmanuel Meirieu met en scène avec finesse le roman La Fin de l’homme rouge de Svetlana Aleksievitch. Un texte puissant sous forme de témoignages porté par six acteurs habités, provoquant l’émotion et la réflexion pour raconter la Russie après la fin de l’URSS.

Pertes et fracas

by Guillaume Arias

Avec Rue d’Aubagne – Récits d’une rupture, la documentariste Karine Bonjour livre un ouvrage documenté et bouleversant sur le drame du 5 novembre 2018. Un indispensable « récit d’un effondrement, de l’émotion et du réveil qui l’ont suivi. »

Contre l’oubli

by Cynthia Cucchi

Avec La Chute du Monstre, Philippe Pujol livre le récit saisissant de l’effondrement d’une ville — et, surtout, celui d’un système politique — vu de l’intérieur.

Vidéo Games

by Céline Ghisleri

Pour sa trente-deuxième édition, les Instants Vidéo entrent en résonance avec le triste anniversaire du 5 novembre et le vent de révolte qui souffle en Catalogne, à Hong Kong, au Liban, au Chili et en France. Images en phase avec un monde en ébullition dans lequel on assiste à une flambée de révoltes sociales dont certaines se voient réprimées à coup de balles réelles... Un festival résolument ancré dans la réalité, qui prend sa source à Marseille mais irrigue tout le territoire et bien au-delà.

Saint hasard

by Fanny Bonfils

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous », écrivait Paul Éluard. Le hasard, c’est la thématique choisie pour la nouvelle exposition organisée par la Ville de Marseille et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais.

L’avenir nous appartient

by Karim Grandi-Baupain

Fraeme invite l’artiste Olivier Millagou à la tour Panorama avec l’exposition For Those Who Think Young. Un geste artistique au cœur de l’actualité qui revendique de beaux lendemains.

Sans soleil

by Karim Grandi-Baupain

Yohanne Lamoulère est l’invitée d’honneur du festival Photo Marseille 2019. Articulée autour de la date anniversaire de l’effondrement de trois immeubles de la rue d’Aubagne, son exposition nous emmène sur un territoire entre Nîmes et Marseille, à la recherche de la construction d’une identité.

related issues

napoléon · kiev · sarajevo · philippe pujol · genève aéroport · victoria woodhull
#9
2016-03
4,95 €