Tout reconstruire

Jean-Marc Aymes

by Roland Yvanez

Le directeur artistique de l’ensemble Concerto Soave commente un automne des plus abondants en réalisations et en projets. De quoi patienter sans languir jusqu’au festival Mars en Baroque.

Qui cherche, groove

by Jenny Borges Correia

Pour la dix-huitième édition du festival Tighten Up !, entrez dans le tourbillon d’une programmation électrique mêlant pointures internationales et artistes locaux autour de la soul, de la house, du hip-hop et des sonorités plus tropicales.

Soyez sympas, rEmbobinez !

by Lucie Ponthieux Bertram

Le 15 novembre sera lancée l’attendue célébration des quinze ans de Data et de l’Embobineuse. Au programme, deux jours de festivités qui marquent de manière emblématique et symbolique la vie de ces deux structures, et surtout leur survie dans un contexte de politique culturelle parfois compliqué. Nous avons rencontré les membres de ces lieux phares de la vie musicale souterraine marseillaise et fait un tour de scène de ce qu’elles ont été, sont et projettent de continuer à proposer dans l’énergie, le don de soi et l’envie vibrante qui transcendent chacune des personnalités de ces salles devenues cultes.

Guillaume Meurice

by Cynthia Cucchi

Avec son groupe The Disruptives, Guillaume Meurice se met « en marche » vers le rock pour porter haut les couleurs de la macronie sur scène. On a profité de son prochain passage à Marseille pour lui poser quelques questions.

Un Autre monde

by Joanna Selvidès

Afrique, Moyen-Orient, Maghreb ou Mexique ? Peu importe l’origine de l’art. Cinéma, théâtre ou danse ? Peu importe la discipline. Documentaire, autofiction ou théâtre du réel ? Seule compte la réinvention de soi... À quatorze ans, le festival Les Rencontres à l’Échelle affirme pleinement ce qu’il est : un grand curieux, dans tous les sens du terme.

L’histoire sur un plateau

by Marie Anezin

Des territoires (... Et tout sera pardonné ?) est la conclusion d’une aventure théâtrale et humaine de six années, menée par une remarquable troupe de comédiens et qui a installé Baptiste Amann parmi les figures de proue de l’écriture contemporaine. Le regard particulier que ce nouvel artiste de la Bande du ZEF porte sur la révolution algérienne, sur fond de guérilla urbaine avignonnaise, en fera monter plus d’un dans les tours, alors qu’il ne fait qu’interroger les mécanismes des révoltes.

Que demandent les peuples ?

by Nina Cornée

Entre révoltes populaires et « démocratures », le glas a-t-il sonné pour la démocratie entre les deux rives de la Méditerranée ? Telle est la problématique de la vingt-sixième édition des Rencontres d’Averroès, articulées autour de quatre tables rondes de haute volée et ponctuées d’interventions artistiques à l’avenant.

Cajuns à croquer

by Laurent Dussutour

On ne présente plus Malika Moine. La talentueuse dessinatrice, qui sublime la vie phocéenne entre gastronomie (on se rappelle notamment ses Croquis Croquants) et musique, manifs et instants fugaces du quotidien, propose ici un fabuleux carnet de voyage à La Nouvelle-Orléans.

Art Tech

by Zac Maza

En quinze ans, Gamerz est devenu incontournable dans le paysage des arts multimedia. Formidablement inauguré par l’exposition de Paul Destieu à la Galerie des Grands Bains Douches en septembre à Marseille, le festival porté par M2F Créations revient à Aix pendant dix jours pour effleurer nos cinq sens avec moult expositions, performances, workshops et conférences.

Objectif : Liban

by Fanny Bonfils

Pour la dix-neuvième édition du festival Phot’Aix, la Fontaine Obscure livre un passionnant focus sur le Liban à travers une grande exposition Regards Croisés à la Galerie Zola de la Cité du Livre, en parallèle de Parcours thématiques dans une vingtaine de lieux de la ville.

Images fortesNuit Flamme

by Céline Ghisleri

André Fortino expose son travail au FRAC dans le cadre d’Actoral. Pour le spectateur, Nuit Flamme est une expérience rapide et sensible dont les effets secondaires le poursuivent jusque tard dans la nuit. En distordant le réel par une « reproductibilité technique » défaillante, les quelques secondes que nous livre l’artiste en disent long sur le personnage autant que sur nous- mêmes...

Ibères au point

by CC

Au moment d’atteindre sa majorité, et alors que l’on célèbre les quatre-vingts ans de la fin de la guerre civile en Espagne, le festival CineHorizontes déroule une programmation particulièrement riche, visant à nous immerger dans le meilleur de la production ibérique.

related issues

michel sapin · guillaume meurice · françois molins · carole barjon · yanis varoufakis · gérald darmanin
#24
2018-01
9,90 €