Le sens de la fête

Jean-Marc Aymes

by Roland Yvanez

Les puissances de l’imagination

L’Afrique Belle de Mai

by Lucie Ponthieux Bertram

La chaleur monte. L’extérieure, l’intérieure, l’humaine par-dessus tout. Le gel relationnel viral s’estompe et laisse éclore les bourgeons créatifs et tenaces qui trépignaient sous la glace. Ainsi, la floraison culturelle est simultanée et explosive. Le festival Africa Fête, dans un esprit d’ouverture au monde et de partage social, nous réunira du 11 juin au 7 juillet autour d’une vaste série de propositions artistiques à la hauteur de l’immensité culturelle du continent africain.

Théâtre Silvain

by Lucie Ponthieux Bertram

Il est de ces événements culturels dont le lieu et la nature semblent faits pour s’entendre. Le festival de musiques du monde Caravansérail en offre un exemple parfait. Pour sa quatrième édition les 18 et 19 juin, l’enchanteur Théâtre Silvain captera à nouveau les sonorités nomades et aériennes d’artistes venus du monde entier. Oniriques et voluptueuses, telles se profilent ces retrouvailles à ciel ouvert avec les musiques d’ailleurs.

Jan Goossens

by Cynthia Cucchi

Pour sa dernière saison à la tête du Festival de Marseille, Jan Goossens a prévu un été grandiose, entre heureuses trouvailles et chaleureuses retrouvailles, avec un programme foisonnant et multisensoriel entre Europe et Afrique. Tour d’horizon.

Les Rencontres à l’Échelle

by Barbara Chossis, Olivier Puech

Les Rencontres à l’Échelle sont une célébration d’identités multiples et souvent malmenées par l’instabilité du monde, se faisant chambre d’écho de tout ce qui les nourrit : langues, gestes, histoires anciennes ou contes modernes.

Jeff Koons Mucem, Œuvres de la collection Pinault

by Karim Grandi-Baupain

L’exposition Jeff Koons Mucem, Œuvres de la collection Pinault annonce le retour du grand public dans les musées et envoie un signal fort sur ce que l’on est en droit d’attendre d’un lieu emblématique dans le rayonnement de Marseille.

American dreams

by Antoine Nicoud-Morabito

Quel lycéen n’a jamais sué à grosses gouttes en planchant sur un texte bien tordu de Breton ou d’Aragon ? Si la littérature des surréalistes est souvent un mauvais souvenir d’école, il en va autrement de leur art visuel. Colorées, oniriques et parfois délirantes, ces œuvres, et celles qu’elles ont inspirées, prennent leurs quartiers d’été à la Vieille Charité dans une exposition originale qui se propose de mettre en lumière l’héritage surréaliste dans l’art américain.

En roue libre

by Emmanuel Vigne

L’équipe de l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, dont les rétrospectives — brillantes — essentiellement bâties sur le cinéma de répertoire nous enchantent chaque mois, présente son premier cycle depuis la réouverture des salles : avec Évasions #1 (la seconde partie est attendue en juillet), c’est bel et bien l’âme et la puissance du cinéma qui est au centre de l’écran, à travers onze films incontournables.

Coups d’éclats

by Emmanuel Vigne

À l’instar d’autres festivals cinématographiques qui nous seront proposés au mois de juin, et sous la contrainte des restrictions encore en vigueur (couvre-feu à 23h, les Rencontres du Cinéma Sud-Américain n’ont pu développer une programmation aussi kaléidoscopique que les années précédentes. Mais l’équipe d’ASPAS nous offre malgré cela un superbe panorama de la magnifique production cinématographique sud-américaine.