Tous les festivals de l’été

Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence

par Marie Anezin

L’édition 2021 du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence a été pensée par Pierre Audi, son directeur, comme un grand festival de relance. Il fait en tous cas rêver tant sa programmation s’avère foisonnante et ambitieuse. D’autant qu’elle place les femmes sur le devant de la scène !

Festivals de cinéma en plein air

par Emmanuel Vigne

La période estivale signe le grand retour des projections en plein air, expérience unique et collective qui prend cette année une toute autre dimension encore. Aux quatre coins de la Région, les propositions foisonnent, pour le plus grand bonheur de tous les publics. Petit tour d’horizon des principales manifestations.

Les Nuits Flamencas d’Aubagne

par Lucie Ponthieux Bertram

Plutôt qu’en trépignant, c’est en dansant que claqueront à nouveau les pieds, aux rythmes andalous des Nuits Flamencas d’Aubagne. Du 1er au 3 Juillet, le festival gratuit dédié au flamenco retrouvera sa capitale française, pour le plus grand bonheur des aficionados.

Gardenia – 10 ans après par les Ballets C de la B

par Marie Anezin

Figure incontestable de la scène chorégraphique internationale qui a marqué toute une génération de danseurs et accompagné avec Les Ballets C de la B les premiers pas des plus grands noms de la danse contemporaine actuelle, Alain Platel est un artiste à l’humanité à fleur de peau. Il devait revenir au Festival de Marseille avec sa pièce emblématique Out of context - For Pina, mais la pandémie et les quarantaines en ont décidé autrement. C’est l’un de ses immenses succès, Gardenia, que le Gantois reprend — 10 ans après — et qu’il nous offre en avant-première. Un spectacle coup de poing sur le genre, la mémoire et le temps qui passe, autant sur les corps que sur les œuvres.

Avignon Off

par Marie Anezin

Il est difficile d’imaginer le Off d’Avignon 2021 entre consignes sanitaires drastiques et créations privées de tournée depuis des mois. Allons-nous assister au renouveau d’une formule ou à la mort lente d’un système qui ne fait plus recette ? Allez juger sur place : de belles pépites, des projets prometteurs et l’ouverture de nouveaux lieux valent le voyage.

Nadia Champesme

par Cécile Mathieu

À la tête de l’association Des livres comme des idées avec l’éditrice Fabienne Pavia, Nadia Champesme nous dévoile les dessous de la cinquième édition du festival Oh les beaux jours ! avec son enthousiasme habituel. La programmation éclectique de la manifestation démontre à nouveau et avec passion son esprit d’ouverture et l’envie de donner à tous le goût de la littérature.

Ciao Moka !

par CC

Avec son nouveau festival Ciao Moka !, l’association Sonica Vibes nous propose, du 21 au 25 juillet à Marseille, de porter « un nouveau regard sur l’Italie d’aujourd’hui » et sa création artistique, de la musique à la danse, du cinéma au street art, en passant par la gastronomie.

Festival International de Piano La Roque d’Anthéron

par Roland Yvanez

À La Roque d’Anthéron, la musique est une substance naturelle au même titre que l’air, le feu, la terre ou l’eau. C’est le cinquième élément d’un village qui, toute condition confondue, participe d’un macrocosme où art et sociabilité ont fait le meilleur mariage. Le quarante et unième Festival International de Piano y célèbre des noces de fer résolument optimistes.

voir également

La Terrasse Les Festivals d’été · festival d’aix-en-provence · ludovic lagarde · julie deliquet
#311
2023-06
0 €