SOS Méditerranée

45 tours

by Laurent Dussutour

L’équipe de Marseille Jazz, emmenée par son sémillant directeur artistique Hugues Kieffer, a concocté une programmation exigeante et populaire en périphérie métropolitaine. Convier les populations « banlieusardes » à découvrir des artistes souvent peu connus du grand public : telle est la ligne directrice de ce beau parcours.

Transes musicales

by Lucie Ponthieux Bertram

La désormais Scène Nationale qu’est le Théâtre Durance de Château-Arnoux n’a plus à prouver sa capacité à offrir aux sûrs d’oreille des Escapades sonores défricheuses (et gratuites !) au cœur des Alpes-de-Haute-Provence. À l’instar de sa programmation théâtrale, l’affiche musicale du week-end s’avère aussi variée qu’exigeante.

À bonne école

by Isabelle Rainaldi

La compagnie Vol Plané, bien connue des scènes marseillaises, vient de créer sa propre école de théâtre, joliment baptisée L’Échappée Belle. Après les expériences pédagogiques du Groupe des 15 et du Groupe Miroir, elle accueille en son sein le Groupe Phare, constitué de jeunes gens venus de tous horizons.

Phare à Phocée

by Cynthia Cucchi

Pour sa vingt-huitième édition, le Festival de Marseille se déploie dans toute la cité pour prendre le pouls de la création contemporaine tout autant que celui du monde dans lequel nous vivons. Tour d’horizon(s).

Théâtre de verdure

by Lara Ghazal

Pendant plus d’un mois, le Festival d’été de Châteauvallon profite du cadre idyllique de son amphithéâtre pour mettre en scène des spectacles aussi grandioses les uns que les autres, entre danse, théâtre et opéra.

Noémie Pillas

by Margot Dewavrin

Pour la Pride « Indivisibles » de cette année, Fierté Marseille Organisation renouvelle évidemment sa marche, le 1er juillet, mais aussi deux intenses semaines de programmation à travers la ville, les genres et les arts, le tout clôturé par une soirée bouillante et flamboyante à la Cartonnerie de la Friche la Belle de Mai. Avant la quinzaine « culturelle, festive et militante » à partir du 16 juin, nous avons rencontré Noémie Pillas, administratrice, directrice de production et directrice artistique de l’association, pour parler culture, luttes et coulisses.

Quartier d’été

by Lara Ghazal

Afin de célébrer le territoire marseillais sous tous les angles et ne laisser personne de côté, la troisième édition d’Un Été aux Aygalades viendra sublimer le quartier du nord de la ville pendant un mois, où plusieurs temps forts sont prévus. L’accent sera mis sur la bonne humeur et la convivialité, grâce à des rendez-vous festifs célébrant la danse, l’art urbain, l’environnement, et qui s’adresseront à tous les âges.

Pinceaux de l’ange

by Lara Ghazal

La culture comme source d’émancipation et d’avant-gardisme, c’est l’angle choisi par l’exposition Baya. Une héroïne algérienne de l’art moderne pour traiter de cette artiste aux multiples facettes. À travers trois salles richement documentées, nous explorons à la fois l’évolution et les thèmes de prédilection de celle qui fut la première femme algérienne à s’imposer dans le monde si masculin et privilégié de l’art.

FIDèleauposte

by Emmanuel Vigne

En attendant la prochaine édition du FIDMarseille, en juillet, l’équipe du festival nous offre le FID avant le FID, avant-goût de la manifestation estivale dans divers lieux de la cité marseillaise. Et comme à l’accoutumée, une programmation particulièrement passionnante, exigeante et pertinente.

related issues

La Terrasse Numéro 210 · lisbonne · henri dutilleux · festival d'avignon · festival de marseille
#210
2013-06
0 €