Jean-Christophe Ammann

Entretien avec Jean-Christophe Ammann

par Etienne Bernard

Guest - Jean-Christophe Ammann est considéré comme l'un des plus grands commissaires d'expositions de sa génération. (...)

Benoît Maire - Perdre ses théories

par Raphaël Brunel

Guest - Parler du travail de Benoît Maire ne s’annonce pas une tâche évidente, tant il est marqué par une opacité amoureusement cultivée et résiste à toute tenta- tive d’énonciation directe et objective.

Emmanuelle Lainé - Les capitules de la bardane

par Lætitia Paviani

Guest - Travelling lexical à la lettre « c » du Petit Robert parce que dans la vie il faut faire des choix et dans le désordre parce que parfois aussi la vie n’est pas logique. Tout ça pour parler d’Ingenium, l’exposition d’Emmanuelle Lainé qui eut lieu du 30 avril au 17 juillet 2010 à l’espace 40mcube de Rennes.

Jim Shaw - Vernacular mysticism

par Etienne Bernard

Guest - « Jésus lui répondit : En vérité, je vous le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu». Ce verset 3 du chapitre 3 de l’Évan- gile selon Saint Jean, fondateur de la doctrine évangéliste dite Born Again résonne comme une introduction juste au contexte de production de ce que Jim Shaw a livré cet été au CAPC de Bordeaux. L’exposition Left Behind, du nom de la série de best-sellers millénaristes américains, revient sur la dernière décennie de production de l’enfant terrible de la cité des anges.

Andrea Zittel - “Ce qui structure la Californie du Sud, c’est l’espace ”

par Nicolas Garait

Guest - À Los Angeles, des lieux tels que le Center for Land Use Interpretation et le Museum of Jurassic Technology ont créé fin 80 - début 90 un modèle artis- tique que d’autres artistes ont su ensuite utiliser – parmi eux Fritz Haeg, The Journal of Aesthetics and Protest, Machine Project ou la nouvelle génération emmenée par Piero Golia et la Mountain School of Arts –, donnant lieu aujourd’hui à une communauté artistique florissante et de nombreux lieux gérés par les artistes eux-mêmes.

Klara Lidén - De la réappropriation

par Aude Launay

Guest - « Aujourd’hui nous avons atteint un point où ce n’est pas l’art que nous voyons d’abord, mais l’espace. [...] L’œuvre est isolée de tout ce qui pourrait nuire à son auto-évaluation. Cela donne à cet espace une présence qui est le propre des espaces où les conventions sont préservées par la répétition d’un système de valeurs clos. 1 » Klara Lidén a, comme tant d’artistes, lu les essais de Brian O’Doherty, mais c’est comme peu d’entre eux qu’elles les a assimilés, digérés, et qu’elle en rejoue aujourd’hui les enjeux dans des installations à l’intelligence sauvage.

Mélanie Gilligan - La richesse des nations

par Jill Gasparina

Guest - Marx écrit dans Le Capital, c’est un passage célèbre, que l’« on fait abstraction de la valeur d’usage des marchandises quand on les échange, [...] tout rapport d’échange est même caractérisé par cette abstraction.» Sur la question de l’« abstraction », l’art et l’économie se rejoignent ainsi depuis longtemps, mais le contexte a changé.

Dynasty - The young and the restless

par Audrey Illouz

L’exposition de l’été parisien, avec son titre aux allures de feuilleton, s’appelle Dynasty. Elle se déroule dans deux des institutions les plus prestigieuses de la capitale en matière de création contemporaine : le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et le Palais de Tokyo. Musée d’Art moderne de la Ville de Paris /ARC et Palais de Tokyo, Paris

Gino De Dominicis, l’immortel - En attendant Gino

par Manon Lefort

Le MAXXI, Musée national des arts du XXIe siècle, vient d’ouvrir ses portes à Rome et consacre une de ses trois expositions temporaires à l’artiste italien Gino De Dominicis (1947-1998). MAXXI – Musée national des arts du XXIe siècle, Rome

Casanova Forever - Matières vives

par Magali Lesauvage

À l’hiver 1769, Giacomo Casanova quittait Barcelone pour rejoindre sa ville natale de Venise, dont il s’était évadé quatorze ans auparavant, traversant le Languedoc-Roussillon de part en part. 33 expositions en Languedoc-Roussillon

Noam Toran — Things Uncommon - L’oblet qui en savait trop

par Estelle Nabeyrat

Loin des conventions qui circonscrivent le travail du designer et le caractère fonctionnel de ses objets, Noam Toran, comme nombre de ses prédécesseurs, nous montre à quel point la frontière entre art et design peut être fragile et de quelle façon les processus de création dans ces domaines relèvent parfois moins de la production d’objets que de l’élaboration de « systèmes de vie ». Lieu du Design, Paris

Olaf Breuning — Can someone tell us... - Born to be wild

par Antoine Marchand

Olaf Breuning ne respecte rien. Religion, histoire de l’art, anthropologie, tout y passe dans un joyeux et hétéroclite foutoir. Cependant, derrière ses atours potaches, son travail nous interpelle et parvient à dépasser la simple tarte à la crème. En conteur de talent, il plante les éléments d’un décor, installe un cadre narratif, aussi loufoque soit-il. Chapelle du Genêteil – Centre d’art contemporain, Château-Gontier

Ecrire dans les marges - Hors piste

par Marie Frampier

Sur une proposition de la revue Hypertexte et en étroite collaboration avec les étudiants de quatrième année de l’École des Beaux-arts de Toulouse (workshop réalisé entre février et juin 2010), la commissaire d’exposition Mathilde Villeneuve a conçu et réalisé Les Interlocuteurs, un cycle de trois expositions respectivement intitulées Le Chemin du Serpent, Écrire dans les Marges et Les Fausses Confidences. Le second volet est présenté à l’École des Beaux-arts de Toulouse du 10 juillet au 29 août 2010. École des Beaux-arts, Toulouse

Piero Gilardi — Leçon de choses - Lust for Life

par Antoine Marchand

Près de cinquante ans de carrière. Cinquante ans de lutte, de choix, sans compromissions. Cinquante ans dictés par une seule et même volonté: réunir l’art et la vie. Si cette antienne paraît aujourd’hui galvaudée, elle n’a pourtant jamais été aussi juste que pour qualifier la production de Piero Gilardi : « Au fond, dans mes expériences, on retrouve constamment deux idées – toujours les mêmes – entrelacées et pourtant complémentaires : élargir la créativité et l’entremêler avec les problèmes de la vie 1 ». CCC – Centre de création contemporaine, Tours

America Deserta - Les mystères de l’Ouest

par Antoine Marchand · visuels: Aurélien Mole

Dès le carton d’invitation, le décor est planté : paysage altéré par l’homme, immensité et hostilité du territoire, champ d’expérimentation à ciel ouvert... Parc Saint-Léger – Centre d’art contemporain, Pougues-les-Eaux

Living Rooms/Pièces à vivre - In the mood for home

par Rozenn Canevet

Sur la notion d’historialité de la valeur d’ambiance, Baudrillard écrivait: «le système d’ambiance est en étendue, mais s’il veut être total, il faut qu’il récupère toute l’existence, donc aussi la dimension fondamentale du temps. 1 » Château du Domaine départemental de Chamarande

Pierrick Sorin — Rétrospective/Prospective! - Pierrick le fou

par Audrey Illouz

La rétrospective de Pierrick Sorin au Lieu unique (LU) et à la galerie mélanieRio, à Nantes, se déroule dans deux lieux à la charge historique et sociale très différente : l’usine et l’hôtel particulier. Lieu unique, Nantes

Aires de jeux, contre-emplacements

Micro Onde – Centre d’art contemporain de l’Onde, Vélizy-Villacoublay

Charles Avery — Onomatopoeia Part I

Plateau / Frac Île-de-France, Paris