The German issue

Entretien avec Philippe Decrauzat

by Aude Launay

À l'occasion de l'invitation faite à Philippe Decrauzat d'investir les espaces du Plateau pour une exposition personnelle d'envergure, nous nous sommes entretenus avec ce représentant de la Nouvelle abstraction suisse.

Allemagne

by Patrice Joly, Andreas Schlaegel

Dans le sillage d’une diplomatie pragmatique qui s’active ardemment à renforcer les liens bilatéraux en matière économique, les échanges récents dans le domaine de l’art contemporain entre la France et l’Allemagne tendent à prouver que les deux nations ne sont plus si éloignées que cela sur le plan de la valeur des artistes et du professionnalisme des institutions, même si sur celui de la puissance économique il demeure évident que l’Allemagne conserve une avance incontestable.

Entretien avec Cédric Aurelle

by Patrice Joly

Concepteur de l’échange Berlin-Paris – entre les galeries parisiennes et berlinoises – aux côtés de Bernard de Montferrand, ambassadeur de France en Allemagne, et initiateur de Thermostat qui unit centres d’art et « Kunstvereine », Cédric Aurelle, en poste à Berlin depuis trois ans, partage avec nous sa connaissance de la scène allemande et particulièrement de l’« exception » berlinoise.

Albrecht Schäfer

by Lucile Bouvard

La pièce est sombre, presque vide. À mi-distance, contre le mur, un projecteur diapo. L’appareil en marche est posé sur un socle de fortune : son propre étui. Devant lui, à quelques centimètres de l’objectif, deux morceaux de polystyrène issus des restes de l’emballage filtrent la lumière, dessinant sur le mur opposé une forme ondulée, nimbée d’un halo blanc.

Matti Braun

by Étienne Bernard

Plébiscité outre-Rhin et dans toute l'Europe du Nord depuis de nombreuses années, Matti Braun a définitivement gagné ses galons de révélation de l'année 2010 en France.

Alicja Kwade

by Raphaël Brunel

Deux voitures sont garées côte à côte, bien parallèlement, comme chez un concessionnaire automobile. Le modèle est identique, la couleur aussi : une Nissan Micra, grise. La scène serait plutôt banale si elle ne correspondait à une oeuvre d’Alicja Kwade, jeune artiste polonaise établie à Berlin. On pense alors à un énième readymade, à une critique de la société de consommation ou de la standardisation.

Dan Rees

by Aude Launay

Les artistes conceptuels sont-ils doués pour le ping-pong ? La possibilité de l'échec inhérente à l'oeuvre est-elle une qualité méta-esthétique de cette oeuvre ? Comment un facteur – au sens de porteur épistolaire – peut-il déterminer une oeuvre ? Le travail du jeune berlinois Dan Rees pose de bien épineuses questions. À commencer par celle-ci : à partir de quand peut-on qualifier de berlinois un artiste originaire du Pays de Galles ? Considérons donc qu'il a émigré sur l'autre rive du Rhin depuis suffisamment longtemps pour cela.

Peggy Buth

by Antoine Marchand

Peggy Buth a entrepris, il y a quelques années, un ambitieux projet qui prend pour cadre le Musée de Tervuren sis dans la banlieue de Bruxelles. Successivement nommé Palais des Colonies à sa construction lors de l’Exposition Universelle en 1897, puis Musée du Congo l’année suivante, Musée du Congo Belge en 1908 et enfin Musée royal de l'Afrique centrale en 1960, celui qu’on nomme donc aujourd’hui communément Musée de Tervuren est un lieu symbolique de l’histoire coloniale belge et, plus globalement, européenne.

Isa Melsheimer

by Rozenn Canevet

Lors d’un entretien en 2008, Isa Melsheimer concluait : « À mes yeux, l’art ne peut que clarifier ce qui existe déjà. Pas seulement au sens d’une idée d’harmonie ou de beauté. Mais au sens réel de la clarification.». Cette nécessité de clarification est sans doute ce qui mène l’artiste berlinoise, née à Neuss en 1968, à inverser en permanence détail et ensemble dans la production qu’elle élabore depuis plus d’une dizaine d’années.

Sven Johne

by Antoine Marchand

S’il n’est pas né en 17 à Leidenstadt, Sven Johne a toutefois un parcours pour le moins singulier. Né en 1976 à Rügen, soit la plus grande île allemande située dans la mer Baltique – connue notamment grâce au tableau Falaises de craie sur l'île de Rügen de Caspar David Friedrich –, il a ensuite grandi à Leipzig, à l’époque deuxième ville de RDA.

Alexandra Leykauf

by Raphaël Brunel

1936. Birmingham, Alabama. La vitrine d’un studio de photographe professionnel retient l’attention d’un Walker Evans fasciné par l’image standardisée et vernaculaire.

The Host and the Cloud - Pierre Huygue

by Emmanuelle Lequeux

Une créature fictive saisie en plein discours indirect libre, une révolution du mode romanesque du courant de conscience…

related issues

Médiapart La planète
philippe descola · thermostat · jade lindgaard · révolution climatique · joseph confavreux · lucie delaporte
#2013121
2013-12
3 €