Judy Chicago

Judy Chicago

par Clémence Agnez

Géraldine Gourbe

Étienne Bernard & Céline Kopp

par Camille Azaïs

À l’image de Ghassan J. Hage, auteur dont l’ouvrage Le Loup et le Musulman figure en bonne place dans la bibliothèque de cette édition des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain et fait le lien entre la peur des migrants et celle des déchets, les oeuvres qu’on rencontre à Rennes font pour la plupart le pari adroit de relier entre elles plusieurs des grandes thématiques d’actualité, que ce soit dans le monde de l’art comme dans celui des médias généralistes : racisme, sexisme, crise environnementale, capitalisme, domination et colonisation. Moyennant quoi cette biennale parle de collectif sans communautarisme, et laisse exister les oeuvres sans les étouffer sous un cadre thématique rigide. Comment ? Sans doute parce que chacun des artistes présentés parle avant tout de ce qui le fait souffrir, dans sa singularité. Or, et c’est le pari des deux commissaires Céline Kopp et Etienne Bernard, rencontrés sur une terrasse parisienne par une journée d’octobre particulièrement chaude, cette souffrance peut aussi être belle et terrible quand elle est partagée, à l’image du mythique cri de la chanteuse Abbey Lincoln sur le disque We Insist: Freedom Now! de Max Roach, sur lequel s’ouvre notre discussion. Tout d’abord, il y a ces cris annoncés dans le titre de la manifestation : « À Cris Ouverts ». Mais alors, qui crie, à Rennes ? Est-ce que ce sont les artistes, ou le monde entier qui hurle ?

Simon Fujiwara

par Ingrid Luquet-Gad

Voyage au coeur de la société des affects

Nora Turato

par Raphaël Brunel

Une silhouette élancée fend soudain la foule et s’immobilise. Cheveux décolorés, elle porte une tenue chic et excentrique : une veste à motif léopard et des cuissardes vert fluo – de chez Balenciaga, me glisse-t-on à l’oreille.

Koenraad Dedobbeleer

par Septembre Tiberghien

Kunststoff: Gallery of Material Culture

Pierre Huyghe

par Florence Meyssonnier

UUmwelt

Elad Lassry

par Raphaël Brunel

Le Plateau-Frac Ile-de-France, Paris, 20.09 – 09.12.2018

Franz West

par Vanessa Morisset

Centre Pompidou, Paris, 12.09 – 10.12. 2018

Shimabuku

par Lilian Froger

« Pour les pieuvres, les singes et les Hommes », Le Crédac, Ivry-sur-Seine, 14.09 – 16.12.2018

Núria Güell

par Marion Vasseur Raluy

Au nom du Père, de la patrie et du patriarcat

Isabelle Cornaro

par Anne-Lou Vicente

Blue Spill

Camille Girard & Paul Brunet

par Éva Prouteau

Je suis devenu une chaise, une amie, un pied, le nez, le pot et le chien

voir également

Palais/ THE PLEDGE - Numéro spécial par Alexandre Singh · michel gondry · alfredo arias
#14
2011-09
4 €
Le Quotidien de l'art FIAC · galerie templon · blockchain · céline kopp · big john · victoria siddall · simon hornby
#2257
2021-10
4 €
Le Quotidien de l'art Auvergne-Rhône-Alpes : la culture à sec · lyon · isabelle bertolotti · céline kopp · usines fagor
#2442
2022-09
4 €