Japan Expo

Le rock comme dernier rempart

By Olivier Pisella

À l’occasion de Japan Expo 2008, l’éditeur Ankama lance la nouvelle série Debaser, créée par Raf. Debaser s’annonce comme le fer de lance de la nouvelle collection pilotée par Run (Mutafukaz) – le Label 619 – au sein d’une maison d’édition qui affirme de plus en plus sa place dans les cultures alternatives, comme en témoigne sa récente association avec la chaîne de télé Nolife.

Le miracle japonais

By Boris Jeanne

Mais qui peut se payer le parc-expo de Villepinte pendant trois jours pour y réunir plus de 80 000 personnes autour des «loisirs japonais», et remettre ça l’année d’après en ajoutant une journée ? Japan Expo, dont le «9ème impact» reçoit rien moins que Go Nagai, le créateur de Goldorak, est devenu en 10 ans l’événement incontournable des mangaphiles au sens très très large. Car Japan Expo est tout sauf un salon du manga à Paris…

Autant en emporte le manga

By Boris Jeanne

À l’aube du 9ème impact (Japan Expo 2008), les chiffres sont connus1 et l’importance du manga dans le marché de l’édition française est considérable : une BD vendue sur trois en France est un manga. Mais qu’est-ce qui se cache derrière les monstrueuses ventes de Naruto et Dragon Ball, et surtout derrière l’extraordinaire forêt de titres divers masqués par ces quelques arbres best-sellers ? ZOO tente de comprendre ce qui fait vendre du manga en France…

La success story d’Ankama

By Didier Pasamonik

Les plus grands groupes d’édition de bande dessinée l’ont en ligne de mire alors qu’elle ne publie qu’une dizaine de titres par an. Pourquoi Ankama est-elle tellement enviée ? Parce que c’est le seul éditeur adossé à une communauté de sept millions de lecteurs potentiels…

La diversification de l’édition BD va de pair avec celle du lectorat

By Yannick Lejeune

Longtemps considérée comme réservée à une poignée d’adolescents et de grands enfants amateurs de «petits Mickey», la bande dessinée a fini par s’installer comme un secteur d’édition à part entière avec 6,5 % des ventes de livre. Si l’intérêt des médias pour le 9ème art a beaucoup aidé, cette reconnaissance est également liée à l’élargissement du public, savamment orchestré par les éditeurs. ZOO vous propose quelques pistes pour comprendre d’où viennent ces nouveaux lecteurs…

Rose Journal

By Christian Marmonnier

En Français : Pink Diary. Une série qui a adopté en tous sens le format japonais. Tant dans la narration, les personnages, que le rythme soutenu de la publication. Débuté en avril 2006, Pink Diary, relatant la vie quotidienne d’une adolescente, vient de se conclure. Huit volumes, plus de 1400 pages. Un événement. Quelques questions à son auteur, Jenny, nous ont paru nécessaires.

L’enfance de l’apocalypse

By Boris Jeanne

C’est l’histoire d’un loser qui sauve le monde après en avoir écrit la fin… Mais ça on ne le savait pas vraiment au bout des 22 tomes de 20th Century Boys, bédé-monstre de Naoki Urasawa primée à Angoulême et arrêtée en plein dénouement, trouvant enfin son épilogue en deux tomes cet été !

Dave McKean

By Kamil Plejwaltzsky

Dave McKean expose (enfin) à Paris1 l’ensemble des dessins de Squink, des peintures, ainsi que des croquis saisis lors de son dernier passage dans la capitale (Postcards from Paris). L’occasion nous est donnée de revisiter le parcours singulier de cet auteur à la fois dessinateur de bandes dessinées, illustrateur, peintre et photographe.

Zazie dans le métro

By Hélène Beney

En ouvrant son fonds littéraire aux auteurs de bande dessinée, Gallimard compte relancer une foule d’oeuvres jeunesse. Après Harry est fou par Rabaté et avant Le Petit Prince par Sfar (voir page 4 de ce numéro), la collection Fétiche se paie Raymond.

Will Eisner

By Philippe Cordier

Chaque année, des milliers de nouveautés et des tas de rééditions se bousculent dans les rayons des librairies BD. Difficile de faire son choix. Heureusement il existe quelques valeur sûres que vous pouvez acheter les yeux fermés. Will Eisner, dont New York Trilogie est réédité chez Delcourt, est de celles-là.

Hulk

By Olivier Thierry

L’homme qui s’énerve tout vert n’a jamais bénéficié de la popularité de ses confrères superhéros. Les raisons sont multiples. À l’occasion de la sortie d’un nouveau film consacré à Hulk (cf. page 24), ZOO vous explique pourquoi il faut redécouvrir ce personnage plus complexe qu’il n’y paraît.

Carnets de voyages : de l’art de relier les continents

By Louisa Amara

Gedeon et Arte nous proposent une série de DVD documentaires bien réalisés mettant en scène des dessinateurs qui usent de leur regard graphique et de leur talent dans des contrées du bout du monde. Enivrant.

Dark Knight

By Jean-Marc Lainé

Dark Knight est le sous-titre officiel du deuxième film que Christopher Nolan consacre à Batman. Le célèbre scénariste et dessinateur Frank Miller s’était servi de cette expression consacrée, qui désigne le personnage créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939, pour intituler son Dark Knight Returns, oeuvre majeure qui marqua les esprits en 1986. Le film qui sort cette année s’en inspire librement.

Rahan

By Thierry Lemaire

Rahan «has been» ? Rahan ringard ? Vous voulez rire ! Après 3300 planches et 184 épisodes, le fils des âges farouches ne s’est jamais aussi bien porté. Des albums, un dessin animé, un film peut-être, autant d’actualités qui nous ont conduites à interviewer Jean-François Lécureux, l’actuel scénariste de la série, gardien de la flamme de son père Roger, le créateur du phénomène.

Sucré Salé

By Wayne

Le second tome de Couleur de Peau : Miel vient de paraître dans la collection Quadrants (Soleil), achevant ainsi un témoignage rare et décalé, intime mais universel, sur l’adoption…