Les zombies ont la cote !

Le neuvième art, territoire des morts-vivants

By Kamil Plejwaktzsky

La bande dessinée est elle en passe d’être conquise par un genre qu’elle avait jusque là effleuré ? Le succès de plusieurs titres fortement ancrés dans l’univers des zombies fait état de la propension du neuvième art à réactualiser ses influences. Le zombie moderne inventé par Georges Romero et son complice Tom Savini — véhicule des cauchemars américains tel que la guerre du Vietnam —, a su trouver une réactualisation de son mythe à travers de nouveaux médias.

Le gentleman des monstres

By Yannick Lejeune · Illustrations: Ben Templesmith

Ben Templesmith n’a que 30 ans mais sa bibliographie contient déjà tous les classiques du genre ! Vampires, zombies et autres loups-garous en ont fait l’un des artistes les plus demandés dans le registre des comics macabres. Rencontre avec un auteur pourtant bien normal.

L’enfer c’est l’humanité

By Yannick Lejeune · Illustrations: Cailleteau, Bajram, Breton

Dessinateur et infographiste prodige, auteur de SF, fondateur des éditions Quadrants chez Soleil mais également chanteur des Crotte-monsieurs et programmeur Internet, Denis Bajram est un artiste bien occupé qui se fait trop rare. ZOO a souhaité prendre de ses nouvelles.

Largo Winch se rachète une conduite au cinéma

By Julien Foussereau · Illustrations: Thomas Brémond

Après la mini-série XIII diffusée dernièrement sur Canal +, c’est au tour de Largo Winch, l’autre BD phare de Jean Van Hamme, de s’animer sur l’écran (sortie : le 17 décembre). Le grand, cette fois-ci. Non sans élégance et une réussite certaine.

Le futur de l’imparfait

By Olivier Thierry · Illustrations: Adrian Tomine

Attention, chef d’oeuvre. Si vous ne connaissez rien à la BD, ou si vous voulez en offrir à des néophytes, précipitez-vous sur celle-ci : Loin d’être parfait est un album mal nommé, tant la virtuosité du scénario, des dessins et des dialogues est grande. Adrian Tomine, au sommet de son art.

Japon équivoque

By Olivier Pisella · Illustrations: Yu Ichinoze

À bien des égards, Agnès Giard, journaliste spécialisée sur le Japon et les pratiques sexuelles, est une personnalité atypique. Sa curiosité et son goût pour la complexité humaine lui viennent probablement d’une enfance passée à Madagascar, au Cameroun et au Maroc, ainsi que d’une mère professeur de littérature et d’un père professeur de philosophie. Son nouveau livre est un «dictionnaire encyclopédique» sur l’amour et les moeurs sexuelles au Japon, l’occasion de saisir quelques clefs de compréhension de cette civilisation.

Borgia : grandeur et violence de la Renaissance

By Michel Dartay

L’histoire authentique de la famille Borgia avait déjà servi d’inspiration à Victor Hugo (tragédie suivie d’un opéra), Mérimée, plusieurs films (Abel Gance et Christian-Jaque, notamment). Cette fois, c’est sous forme de bande dessinée que Jodorowsky et Manara revisitent les exactions de cette lignée.

Quand le marketing dirige la création

By Yannick Lejeune

Avec plus de 20 millions de spectateurs, Bienvenue chez les Ch’tis a sans conteste été le plus grand succès cinématographique de l’année. Le carton de nos amis du Nord n’est pas passé inaperçu chez les éditeurs de BD. Alors que chaque maison d’édition espère réussir à surfer sur la sortie DVD et que sept albums «Ch’tis» viennent de paraitre en trois mois, ZOO s’est interrogé sur les BD-produits avec l’aide d’Éric «Turalo» Dérian, co-auteur de certains de ces albums.

Cosey met à nu Jonathan

By Thierry Lemaire · Illustrations: Cosey

Sept ans d’attente pour un album, c’est long. Mais les fans de Cosey savent bien que l’artiste ne dessine pas avec un oeil sur le calendrier et que leur patience est toujours récompensée. Avec le nouveau Jonathan, quatorzième du nom, le plaisir est une nouvelle fois au rendez-vous.

Isabelle Dethan entre Nil et Charente

By Thierry Lemaire · Illustrations: Isabelle Dethan

Associer Isabelle Dethan à l’Égypte ancienne, c’est comme lier Angoulême et son festival : une évidence. Et celle-ci ne risque pas d’être démentie en cette fin d’année avec, coup sur coup, la publication du tome sept de Sur les terres d’Horus, du tome trois de Khéti, fils du Nil, et du premier album d’une nouvelle série intitulée Le tombeau d’Alexandre, située, je vous le donne en mille… à Alexandrie bien entendu !

Bouzard : radio, brouette, foot

By Julie Bordenave · Illustrations: Guillaume Bouzard

Entre deux considérations sur les gravats, la dépression post-partum et le parricide en milieu rural, Guillaume Bouzard remonte avec nous la genèse de son corpus autobiographique, à la veille de la sortie de son Autobiography of Mitroll chez Dargaud.

Christophe Arleston au coeur de la galaxie Lanfeust

By Jérôme Briot · Illustrations: Arleston, Tarquin

Lancé en 1994, l’univers Lanfeust n’a plus cessé son expansion, en succès avec six millions d’albums vendus, mais également en diversité. Le monde de Troy est à présent riche de cinq séries indépendantes, non comptées les cartes, encyclopédies et réécriture en style manga. L’artisan et démiurge de cet univers est Christophe Arleston, scénariste prolifique doté d’un humour ravageur.

Callipyges & vectorielles

By Olivier Pisella · Illustrations: Arthur de Pins

Un graphisme coloré et «mignon» pour des histoires de sexe corsées, c’est la formule gagnante d’Arthur de Pins, talentueux dessinateur qui use de la palette graphique et d’Illustrator avec ferveur. Révélé par Max Magazine et Fluide Glacial, il publie ces jours-ci le troisième tome de Péchés Mignons, une série de sketches drôles et libidineux sur les affres et les réjouissances sexuelles de jeunes gens d’aujourd’hui.

Rigidité cadavérique

By Kamil Plejwaltsky · Illustrations: Magnus

Necron par Roberto Raviola (dit Magnus) est-il un zombie ?