Humour d’hier et d’aujourd’hui

Jurassique Fluide

By Kamil Plejwaltzky

Romancier, scénariste, éditeur, historien de la bande dessinée, ancien député écologiste, Yves Frémion (Fremionem Rex)1 cumule les mandats depuis son investiture à la rédaction de Fluide Glacial en 1975. Jean Solé (Solélosaure Anticus) est lui, l’illustrateur de nombreuses affiches de cinéma, de théâtre et de couvertures de magazines en tout genre. Il est aussi et surtout auteur de bandes dessinées ; des rumeurs prétendent que « Superdupont » et lui ne feraient qu’un… Les deux « Fluidosaures » nous ont livré leur sentiment sur l’humour, la bande dessinée et Fluide Glacial.

Fluide Glacial et toutes ces sortes de choses

By Jérôme Briot

C’est à la mi-septembre que paraîtra le numéro 400 de Fluide Glacial. Pour marquer l’événement, le mensuel créé par Marcel Gotlib se dote de mensurations d’exception : 84 pages en 54 x 36 cm, un record. Mais au fait, quelle est la genèse du magazine d’« Umour et Bandessinées » ?

Olivier Sulpice

By Olivier Pisella

Créées en 1997, les éditions Bamboo ont bâti leur développement sur le succès de nombreuses séries humoristiques (Les Gendarmes, Les Profs, Les Rugbymen...). À la tête de cette (ancienne) jeune pousse, Olivier Sulpice, 38 ans, est à la fois le fondateur de cette maison, et l’un de ses prolifiques scénaristes. ZOO a souhaité l’interroger sur son parcours, son travail, son catalogue, ses perspectives.

Dupuis cultive l’humour bon enfant

By Thierry Lemaire

Quand on parle d’humour en bande dessinée, on pense bien sûr à Dupuis, fournisseur de séries comiques depuis près de 70 ans. Sergio Honorez, son directeur éditorial, répond à nos questions. Avec le sourire évidemment.

Introspection des Nombrils

By Thierry Lemaire

L’humour est une mécanique de précision. Maryse Dubuc et Marc Delafontaine, les auteurs des Nombrils, nous donnent leur point de vue.

Tillieux, un maître de l’humour

By Jean-Philippe Renoux

Dupuis vient de lancer une magnifique nouvelle Intégrale (belle présentation, joli travail d’imprimerie et compléments bienvenus !) du chef-d’oeuvre de Maurice Tillieux, Gil Jourdan, ce qui donne le prétexte à une redécouverte-hommage d’un des plus prestigieux auteurs belge de bandes dessinées, important pilier du journal Spirou.

Quand nos héros BD s’offrent le petit écran

By Hélène Beney

À l’heure de la rentrée TV et des transferts d’animateurs, certains héros BD glissent leurs onomatopées dans les grilles de programmation jeunesse.

À fleur de peau

By Boris Jeanne

Elle a un nom rigolo mais raconte des histoires tantôt amères tantôt glauques : Kiriko Nananan est connue en France depuis le succès de l’impeccable Blue en 2005, poursuivi par la publication d’histoires plus courtes dans la collection Sakka, comme Strawberry Shortcakes. La nouvelle livraison concerne une sélection de 19 premiers travaux des années 1994-95 : tout est déjà là, à l’étude.

Un auteur en hiver

By Christian Marmonnier

Fin juin, Jirô Taniguchi était de nouveau de passage en France pour assister cette fois-ci au tournage de Quartier lointain. Et il en a profité, à l’initiative des éditions Casterman et du Festival d’Angoulême, pour évoquer sans fard son oeuvre et son parcours. La chose est sûre : à plus de 60 ans, le mangaka est en passe de devenir l’un des auteurs japonais, tous genres confondus, les plus appréciés des lecteurs français de 17 à 77 ans. Pourquoi ? Comment ? Vaines tentatives de réponse.

Whiteout - Fondu au blanc

By Jean-Marc Lainé

Le polar a été durablement marqué par la figure du détective en imperméable sous la pluie, sur le modèle du Sam Spade de Dashiell Hammett. Si les déclinaisons ont été nombreuses depuis la période du hard boiled, les femmes se sont faites rares dans les romans policiers, si ce n’est les whodunnit où règne Miss Marple. Avec Greg Rucka, les temps changent !

Le Petit Nicolas ou l’adaptation la plus risquée de l’année

By Louisa Amara

Des enfants en culottes courtes, un premier de la classe à lunettes, un bagarreur, un gosse de riche, un petit gros sympathique aux mains grasses… Toute la bande de Nicolas, le plus illustre des écoliers, est de retour pour cette adaptation au cinéma de l’oeuvre de Goscinny et Sempé.

Saint-Luc fête ses 40 ans de BD !

By Thierry Lemaire

La section BD de l’institut Saint-Luc de Bruxelles est tout simplement une référence dans le métier. Créée fin 1968 à l’instigation de Monsieur Hergé en personne, elle peut se targuer, après 40 ans d’existence, d’avoir formé une impressionnante brochette d’auteurs. Afin de mieux profiter des festivités de l’année de la bande dessinée en Belgique, l’Institut a choisi de reculer de quelques semaines l’anniversaire.

Bulles et embruns

Depuis 1981, la ville de Saint-Malo accueille un festival de bande dessinée qui, au fil des années, a su affirmer sa singularité. « Quai des Bulles » est désormais un rendez-vous que les bédéphiles prennent plaisir à honorer chaque automne. À quelques cases de l’édition 2009, nous avons interrogé deux des organisateurs du festival : Joub et Lucien Rollin. Cette année encore, ZOO sera de la fête.

Jean-Yves Le Gall

By Olivier Thierry

Rencontre avec Jean-Yves Le Gall, Président Directeur Général d’Arianespace.

Comme un poisseux dans l’eau

By Jérôme Briot

Après trois one-shots mémorables, Nicolas Juncker se lance dans une série au long-cours. Il s’agit de plonger dans les vicissitudes d’un équipage de sous-mariniers allemands, entre 1935 et 1943.