Spécial Noël

Bamboo retombe en enfance

by Thierry Lemaire

Avec Jeu de gamins, de Mickaël Roux, et Les Petits Mythos, scénarisé par Christophe Cazenove et dessiné par Philippe Larbier, les éditions Bamboo commenceront l’année 2012 par une cure de jouvence.

5 questions à Olivier Sulpice

by Olivier Sulpice, Thierry Lemaire

Créées en 1997 par Olivier Sulpice, lui a suggéré de faire des gags avec une gamine et son chat. les éditions Bamboo ont régulièrement étoffé leur catalogue humour de collections thématiques comme les métiers (avec en tête d'affiche Les Profs, dont chaque album est aujourd'hui tiré à 200 000 exemplaires) et les sports. Si Olivier Sulpice se défend de la création d'une véritable nouvelle collection jeunesse (En réalité, ce sont des albums qui ont pour héros des enfants, mais qui sont destinés à tout public, de 7 à 77 ans.), la volée d'albums prévus pour 2012 marquera un petit tournant pour l'éditeur saône-et-loirien.

Un Noël réussi

Parmi toutes les bandes dessinées parues en 2011, lesquelles allez-vous offrir à Noël, et à qui ? L’équipe de Zoo a fait son choix et vous donne quelques pistes.

Comment offrir des mangas à Noël

by Boris Jeanne

Vous lisez Zoo donc vous aimez la BD et c’est très bien. En revanche, tous ces trucs nippons tout moches que lisent les jeunes – on appelle ça des mangas – ça ne vous branche pas trop. Mais Noël approche et il faudra bien trop de cadeaux pour tout le monde : Zoo vous aide à vous orienter dans la jungle du rayon manga.

Une question d’inertie

by Kamil Plejwaltzsky

La Fille de Paname, par Laurent Galandon et Kas, est l’une des bonnes surprises de cette fin d’année. Le récit s’appuie sur un fait divers authentique qui fut porté à l’écran par Jacques Becker à travers son chef d’œuvre Casque d’or. Entretien avec Laurent Galandon et Kas

Reboot réussi pour XIII

by Jean-Philippe Renoux

On pouvait croire que le der- nier round de XIII avait permis de clore la saga, en redonnant une identité au mystérieux amnésique. Il n’en est rien, tout reste encore à découvrir !

Une saison en enfer

by Kamil Plejwaltzsky

Thorgal semble éprouver du mal à retrouver le souffle épique qui caractérisait ses épisodes. Le voici embourbé dans la neige et dans des méandres scénaristiques. Tel n’est pas le cas des aventures de Louve, spin-off de Thorgal, qui tiennent toutes leurs promesses.

Toute ressemblance avec des faits réels...

by Gersende Bollut

« Tu as déjà vu les chiens dans la rue ? Quand ils se croisent, ils se reconnaissent immédiatement. Hé bien, les ministres, c’est pareil. » Cette métaphore explicite provient du second tome de Quai d’Orsay à paraître en décembre. Un album qui ne finira assurément pas dans le caniveau.

Sasmira rattrape le temps

by Thierry Lemaire

Après une attente qui aura usé la patience de plus d’un fan, voici enfin le tome 2 de Sasmira, un récit où romantisme et ésotérisme se disputent la vedette. Le dessinateur de la célèbre Balade au bout du monde, Laurent Vicomte, assisté de Claude Pelet, lève un coin du voile sur l’identité de la mystérieuse beauté.

Vêtue par le ciel, dessinée de main de maître

by Camilla Patruno

Muraqqa’, par la dessinatrice de Djinn, est une nouvelle figure féminine habitée par une quête à la fois artistique et spirituelle, plongée dans un harem au milieu de manœuvres politiques et de Mconflits religieux. Nous nous sommes entretenus avec Ana Mirallès.

Chroniques de Jérusalem

by Kamil Plejwaltzsky, Jérôme Briot

Zoo est attaché à la diversité des points de vue de ses contributeurs. Si, par manque de place, nous ne pouvons pas offrir une tribune à chaque opinion, il nous semble intéressant de juxtaposer de temps en temps des avis divergents sur un même album.

Trompeuses apparences

by Kamil Plejwaltzsky

L y a quelques années de cela, François Lapierre s’était fait remarquer pour sa série Sagah-Nah chez Soleil. L’auteur revient avec La Bête du lac, un récit surprenant qui démontre un peu plus ses qualités de narrateur.

Les 1001 pages de Craig Thompson

by Jérôme Briot

Craig Thompson délaisse la veine autobiographique pour un conte oriental, véritable ode aux cultures arabes et perse. Pas banal, pour un auteur américain issu d’une famille baptiste très religieuse !

A deux c’est bien , à Troy c’est mieux

by Philippe Cordier

Rien ne va plus pour la citée éternelle de sages : Eckmül est martyrisée par Thanos, et Cixi, l’impératrice de Troy, est enceinte des œuvres de l’insatiable Tyran. Les secours arrivent, mais ça ne va pas être simple.

L’art des Garamantes

by Yves Frémion

Peints ou gravés dans de vagues grottes, falaises ou abris à l'air libre, ont perduré des témoignages dessinés sur des milliers d'années. Malheureusement, beaucoup disparaissent à cause de touristes crétins et de la gabegie de gouvernements indifférents.