Alex Senator

D’Alix l’intrépide à Alix Senator

By Manuel F. Picaud

Plus de soixante ans après la naissance d’Alix, personnage de Jacques Martin, les héritiers et l’éditeur donnent leur aval pour une nouvelle série dérivée, Alix Senator. Le projet imaginé par Valérie Mangin et son compagnon Denis Bajram s’est imposé comme une extension naturelle. Coup éditorial ou rajeunissement (!) nécessaire de la série-mère ?

Murena : maximum péplum

By Olivier Thierry

Depuis 15 ans, Murena s’est imposé comme l’une des meilleures séries de bande dessinée et a redonné ses lettres de noblesse au péplum. Extrêmement bien documentée, magistralement dessinée, et – c’est le plus important – fournissant un excellent divertissement, la série est le résultat d’une parfaite osmose entre deux auteurs de talent : Philippe Delaby et Jean Dufaux. Le tome 9 sortira en 2013.

Golias, sur les traces de Bragon

By Kamil Plejwaltzsky

Serge Le Tendre a concocté une nouvelle odyssée : celle de Golias et de Sarhan, son compagnon d’arme. Le scénariste imagine un monde antique dont les accents ne sont pas sans rappeler ceux de la fantasy. D’ici à évoquer la quadrilogie qui fit le succès de Le Tendre, il n’y a qu’un pas…

Zep

By Gersende Bollut

Locomotive des ventes, Titeuf ouvre la rentrée BD avec la parution, dès le 3 septembre, du 13e album des aventures du blondinet superstar. L’occasion de revenir avec son créateur sur un succès éditorial qui fait bien des envieux, et d’évoquer ses projets parallèles…

Bons baiser de Russie

By Wayne

Quoi de plus banal qu’un petit garçon qui désire embrasser une copine de classe ? Oui mais dans un pays de l’Est sous la dictature soviétique, cette anodine anecdote devient un incident qui provoquera une réaction en chaîne dramatiquement absurde. Bienvenue dans la nouvelle radiographie stalinienne de Marzena Sowa.

Syndrome viral

By Kamil Plejwaltzsky

Les éditions Mosquito rééditent les premiers récits de Paolo Euleteri Serpieri. Au-delà de cette mise en images de la tragédie indienne, Serpieri reste un dessinateur obsédé par l’intrusion et la contamination du corps. L’occasion nous est donnée de découvrir un autre aspect du créateur de la plantureuse Druuna à travers cette série qui comportera beaucoup d’inédits.

Zidrou aux Folies Bergère

By Jean-Philippe Renoux

Zidrou est surtout connu pour la série du cancre astucieux, l’Elève Ducobu, et pour les chroniques de la grassouillette Tamara. Il publie ces jours-ci un livre dans un registre bien différent, aux antipodes de l’humour pour enfants.

La ballade de Melody Nelson

By Thierry Lemaire

Avec Le Singe de Hartlepool, Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau s’attaquent à une légende anglaise du début du XIXe siècle aussi savoureuse qu’un sketch des Monty Pythons. À la clef, un album irrésistible.

Tuer la mère

By Kamil Plejwaltzsky

La création est l’âme des sociétés. Dans celle de ce nouveau millénaire demeure la hantise de la déréalisation et de la claustration. La trilogie de La Cité de l’Arche prédit, elle aussi, un avenir où l’individu aura à se défaire d’une société utérine et perverse.

Elles sont belles comme des anges

By John Young

Quand une pointure comme Didier Tarquin (Lanfeust de Troy) prend sous son aile Tony Valente, jeune talent déjà maintes fois publié mais pas assez reconnu, on peut s’attendre à une belle rencontre. C’est le cas avec Speed Angels.