Les mondes de Thorgal

Les mondes de Thorgal - La machine bien huilée

By Jean-Laurent Truc

Thorgal, le héros nordique de Rosinski et Van Hamme, n’est plus seul. Évolution mais pas révolution. Son fils Jolan, sa fille Louve, Kriss son ennemie mortelle ont désormais droit à leur propre série. Et on va aussi bientôt tout savoir sur son adolescence.

La BD cinq toques

By Olivier Pisella

Quel est le sujet de discussion fédérateur par excellence (si on élimine la météo, qui elle aussi se prête à toutes les digressions) ? La cuisine pardi. Alors que le « bien manger » et la cuisine sont en vogue, la bande dessinée n’est pas en reste sur le sujet. La sortie du deuxième tome d’À boire et à manger de Guillaume Long nous donne l’occasion de nous pencher sur ces BD qui donnent faim.

Saria sauvée des eaux

By Thierry Lemaire

Jean Dufaux retrouve ses amours vénitiennes avec Saria, triptyque fantasy que l’on croyait abandonné. Riccardo Federici remplace Paolo Serpieri au dessin, et l’intérêt pour cette Venise crépusculaire et mystique ne se dément pas.

Itinéraire d’un artiste majeur

By Thierry Lemaire

On ne se lassera jamais de revenir sur la carrière d’un géant du 9e art. Avec Franquin, chronologie d’une oeuvre, Bocquet et Verhoest feuillettent un demi-siècle d’un talent fou. Un hommage réussi. Le plaisir se prolonge dans une exposition événement au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, intitulée «M’ENFIN ?! Franquin»

Françoise Mouly, égérie du New-Yorker

By Didier Pasamonik

Tous connaissent Art Spiegelman, le très acclamé auteur de Maus. Mais peu connaissent son épouse, Françoise Mouly, qui a joué un rôle-clef dans la défense et la diffusion de la bande dessinée d’auteur aux États-Unis, notamment comme directrice artistique du supplément littéraire du New Yorker. Une exposition à la Galerie Martel vient rappeler son rôle.

Dali par Baudouin : vie de l’artiste d’un siècle

By Thomas Hajdukowicz

Impossible de parler de l’art au XXe siècle sans aborder Dali. La vie et l’oeuvre de cet homme que certains ont considéré comme fou est ici réinterprétée par le pinceau de Baudoin, à l’occasion de l’exposition Dali au Centre Pompidou qui commence le 21 novembre 2012.

Nazca : dessiner pour les dieux

By Yves Frémion

Occupant le sud du Pérou, des années 200 avant JC aux années 600 après, avant d’être avalée par les envahisseurs Huaris, la culture de Nazca, branche de celle de Paracas, devrait être oubliée si ne subsistaient de spectaculaires témoignages dessinés.

Great mangaka fujisawa

By Boris Jeanne

31 tomes de Young GTO, 25 de GTO, 43 épisodes animés, 22 en live… et depuis deux ans, la suite qui n’est pas une suite mais un épisode développé à l’intérieur de la série-mère, les 9 volumes de GTO Shônan 14 Days : ça fait beaucoup mais ça ne suffit pas aux fans de Tôru Fujisawa, qui veulent toujours plus d’Onizuka alors que lui préfère se lancer dans des mini-séries fantastiques ou policières avec des démons sanguinaires et / ou des filles ultra sexy. Rencontre avec un poids lourd du manga…

Vengeance 2.0

By Boris Jeanne

Voilà bien un mangaka à part, qui dit ce qu’il veut même si son éditeur traîne dans la salle d’interview : Tetsuya Tsutsui, déjà responsable des très sombres Dud’s Hunt, Reset et Manhole (tous édités chez Ki-oon), était venu à Japan Expo avec sa nouvelle série Prophecy, où un groupe de bons à rien va se venger de la société grâce aux réseaux sociaux.

Dans le désert depuis trop longtemps

By Jérôme Briot

Trois Eisner Awards1 pour la BD adaptée d’un scénario perdu de Jim Henson, le créateur du Muppet Show. Les jurés ont-ils récompensé une oeuvre d’exception, ou rendu hommage au concepteur d’émissions qui ont biberonné leurs enfances et leurs imaginations ?

Neil Gaiman

By Thomas Hajdukowicz

Tour à tour romancier, scénariste, réalisateur, Neil Gaiman fait partie des figures majeures de la bande dessinée anglo-saxonne. Nous avons pu le rencontrer à l’occasion des Utopiales, le Festival International de Science-Fiction de Nantes, dont il était l’invité d’honneur. Accompagné de Dave McKean avec qui il a collaboré de nombreuses fois, il revient sur l’influence de la littérature britannique sur la bande dessinée américaine, son oeuvre et sur le retour de Sandman.