Mathieu Lauffray sur tous les fronts

10 ans de boîte ! (à bulles)

By Jérôme Briot

En dix ans d’existence, la Boîte à bulles s’est modelée à l’image de son créateur : passionnée par le médium bande dessinée, férue de belles histoires et témoin engagé de son époque.

Long John Silver, le dernier pirate

By Jérôme Briot

Recrutés par Lady Vivian Hastings, Long John Silver et ses pirates ont traversé un océan et une jungle, en quête non plus de L’Île, mais de la Ville au trésor : Guyanacapac. C’est l’heure du dernier assaut pour le dernier pirate. La dernière occasion d’entrer dans la légende…

Alix et la madeleine

By Thierry Lemaire

La Dernière Conquête, de Géraldine Ranouil et Marc Jailloux, se définit comme le tout nouvel opus des aventures d’Alix à l’aune des albums de l’âge d’or de la série. Qu’en est-il de ce 32e tome ?

Rencontre du 1er type

By Thierry Lemaire

Avec L’Entrevue, Manuele Fior délivre un récit étrange et existentiel plongé dans une science-fictioncentrée sur l’humain. À lire en écoutant la bande originale de 2001, l’odyssée de l’espace.

Tony Corso : le privé de Saint-Tropez

By Jean-Philippe Renoux

Olivier Berlion est un auteur à l’oeuvre abondante et disparate (plus de trente albums environ, dont une vingtaine sur des textes de son ami Éric Corbeyran). Il dispose pourtant de sa propre série, qu’il réalise en solo au gré de ses envies et de son emploi du temps.

Coeur de pierre

By Wayne

Dans un moyen âge fictionnel, le fou et sanguinaire comte Galohan Galkiddek terrorise ses gens et fait trembler ses ennemis. Mais derrière cette fureur se cache une blessure qui demande vengeance…

Méfiez-vous de la baby-sitter

By Audrey Retou

Il est toujours difficile de savoir ce que les gens ont derrière la tête. Cette belle et encore innocente jeune femme que vous avez engagée pour garder vos enfants, que savez-vous réellement d’elle, de ses désirs ou bien même de ses ambitions ?

Bas les masques

By Wayne

Quand Spirou et Fantasio changent d’auteur au rythme des contraintes éditoriales, quand Lucky Luke est interné dans un asile psychiatrique ou quand Boule le boloss traîne en banlieue avec ce boulet de Bill, c’est tous les travers des personnages de BD qui remontent à la surface. Plongez dans les parodies psychotiques drolatiques des héros de papier.

Le principe de Saint Thomas

By Kamil Plejwaltzsky

La colonisation – sujet épineux s’il en est – ne fut pas toujours un prétexte à enrichir les grandes nations européennes. Pour l’Angleterre, ce fut aussi un moyen formidable pour se débarrasser de ses éléments perturbateurs. Bollée et Nicloux retracent dans une longue saga l’histoire de ces vauriens qui devinrent les premiers colons de l’Australie.

Trafic d’êtres humains et vendetta

By Vladimir Lecointre

Les amateurs de polar auront un premier frisson printanier : l’efficace Laurent Astier livre Comptines, le cinquième et ultime tome de Cellule Poison, série commencée en 2005 et qui s’étend sur 378 planches.

La FNAC récompense “Le Loup des mers”

By Kamil Plejwaltzsky

Si les lecteurs et une bonne partie de la critique ont depuis longtemps plébiscité le virage effectué par Riff Reb’s à travers son adaptation de À bord de l’étoile Matutine, il manquait les honneurs d’un prix pour saluer un travail empli d’intelligence et de puissance.

Pan sur le bec !

By Gersende Bollut

Alors que les anthologies Carl Barks et Floyd Gottfredson poursuivent vaillamment leur route, les éditions Glénat ont entamé en début d’année une troisième collection consacrée à un autre auteur Disney non moins illustre : Keno Don Hugo Rosa, dit Don Rosa.

Le sang bouillant des Borgia

By Boris Jeanne

Alors que Canal+ et HBO sortent en même temps leurs séries sur les Borgia, un manga très soigneusement édité par Ki-oon propose de prendre le contre-pied des clichés sur cette famille à la réputation odieuse pour se centrer sur le personnage de Cesare Borgia, présenté comme un jeune génie politique, à l’aide d’un conseiller historique très impliqué dans la genèse du manga.

Même lecteur lit encore

By Gersende Bollut

Que celui qui n’a jamais lancé sa manette de jeu après avoir sué sang et eau pour parvenir à l’instant fatidique de son jeu fétiche, lorsque survient inopinément une panne de courant, me lance la première pierre. Afin de calmer les nerfs, Midam propose un retour aux sources.

Iron Man, l’éternel Icare

By Olivier Thierry

Le troisième film consacré au vengeur rouge et or arrivant bientôt sur nos écrans, les éditeurs en profitent pour rééditer de beaux albums lui étant consacrés. Petit tour d’horizon.