Les mystères de la République

Les affaires, une histoire sans fin

By Jean-Laurent Truc

Dans Les Mystères de la République, Philippe Richelle signe des polars avec en toile de fond des affaires et des événements qui ont marqué la France de 1935 à 1970. Au dessin : Wachs, Buscaglia et Ravard. Les trois premiers albums sont sortis le 15 mai chez Glénat.

Syphonie en rouge vif

By Jean-Laurent Truc

Il porte le nom d’un petit village corse. Sisco, agent très spécial de la République française, est le héros d’une série musclée et nerveuse au Lombard.

Après le mistral, le sirocco

By Thierry Lemaire

Le Vent dans les sables de Michel Plessix s’achève sur un cinquième tome virevoltant qui voit la fin du voyage pour Crapaud, Rat et Taupe. Le vent qui les avait menés en Afrique les renvoie dans leur chère forêt. Une série culte.

Politiquement incorrect

By Audrey Petou

Mais qu’est que c’est que cette équipe de bras cassés qui gouverne le pays ? Non je ne parle pas de notre gouvernement, mais de celui de Charles Charles, président des États-Unis de la République.

Prométhée, ambiance fin du monde

By Thierry Lemaire

Christophe Bec, auteur prolifique (voir aussi L’Aéropostale ci-contre), continue le cheminement de Prométhée, sa saga de science-fiction, avec un huitième tome dessiné par Stefano Raffaele. Le compte à rebours fatidique va bientôt s’achever.

Des souvenirs et des hommes

By Wayne

Adeptes des séries à concept, les éditions Delcourt nous offrent une nouvelle façon de revisiter l’Histoire avec L’Homme de l’année, des albums qui traitent d’événements historiques à travers la petite histoire de quasi-anonymes sur lesquels toutes les hypothèses sont possibles...

L’enfance d’un conquérant

By Thierry Lemaire

Antoine Ozanam et Antoine Carrion imaginent la jeunesse de Gengis Khan, alias Temudjin, destiné à marquer le monde par ses hauts faits, aussi héroïques que sanguinaires. Une évocation qui ne manque pas de souffle.

Les animaux ne sont pas bêtes

By Thierry Lemaire

À coups de gags en deux ou trois cases, Liz Climo décrit un monde animalier bien proche du nôtre, dans ses bassesses comme dans sa grandeur d’âme. Laissez-vous donc entraîner dans Le Petit Monde de Liz.

Camargue rouge, des Indiens chez les Gitans

Buffalo Bill et son cirque à Marseille, ce n’est pas une galéjade. Michel Faure, qui aime le Midi, en a tiré un album, Camargue Rouge.

Dunk, but not drunk !

By Jean-Philippe Renoux

Les amateurs de basket-ball savent qu’un dunk désigne un smash au panier. C’était aussi le titre d’un roman d’anticipation de Denis Robert, le journaliste à l’origine de la première affaire Clearstream.

Barral, premier prix du Conservatoire de Tardi

By Jérôme Briot

Après Jacques Tardi puis Emmanuel Moynot, c’est désormais sous les pinceaux de Nicolas Barral que Nestor Burma poursuit ses aventures parisiennes…

Poésie de la séparation

By Yannick Lejeune

Quand Luke Pearson raconte la plus banale des histoires – une séparation amoureuse –, c’est toute une foule de moyens subtils qui sont mis en œuvre afin de révéler l’indicible. Une réussite, éditée dans un livre à la confection impeccable.

In vivo, ex vivo

By Kamil Plejwaltzsky

Ignacio Noé s’était fait remarquer il y a quelque temps par un triptyque intitulé Helldorado1, qui racontait un conflit sur une île imaginaire entre conquistadors et Indiens. Le voici de retour avec une histoire qui arrive à point nommé pour nous questionner sur l’importance des origines parentales.

Silence ! Franquin parle

By Didier Pasamonik

Décédé en 1997, Franquin n’a jamais été aussi présent dans l’actualité éditoriale. Pas seulement parce que Gaston et le Marsupilami reviennent dans le giron éditorial des éditions Dupuis ou parce que les 75 ans de Spirou le remettent dans la lumière, mais parce qu’il reste tout simplement le dessinateur le plus marquant de sa génération.

Le bouleversant retour de Margaux Motin

By Louisa Amara · Illustrations: Margaux Motin

Trois ans d’attente, c’est long quand on aime. Certes il y a eu Very Bad Twinz, le délire à deux avec Pacco, mais La Tectonique des plaques signe le vrai retour en solo et chambardement de Margaux Motin. Et c’est sans doute son chef d’œuvre. On a trouvé la Anna Gavalda de la BD : drôle, touchante, au-delà de la légèreté, une vraie réflexion sur la vie, les amours, les emmerdes.

related issues

Paulette Bande de filles
la femme · granville · fauve · margaux motin · marilou berry · alice pol
#10
2013-06
2 €