Glénat Comics

Kergan, un vampire antique

By Kamil Plejwaltzsky

Après un long sommeil de 14 années, Kergan, le vampire d’Yves Swolfs, revient à la vie pour revendiquer son titre de « Prince de la nuit ». Après un premier cycle très réussi, la créature nous entraîne cette fois-ci des tréfonds de l’Antiquité jusqu’à l’aube de ce nouveau siècle.

Un rapport noir comme un brodequin

By Jean-Philippe Renoux

Après des collaborations avec des scénaristes légers et amusants comme Ferri, Trondheim et Thiriet, Larcenet adapte de façon inattendue un roman très sombre de Philippe Claudel.

Hitler en cavale

By Cecil McKinley

C’est de notoriété publique, Hitler se serait donné la mort le 30 avril 1945 dans son bunker, à Berlin. Vianello revisite l’Histoire et nous donne une version quelque peu différente de la chose...

Grégoire, de retour !

By Hélène Beney

Après Gargouilles (7 tomes) et ses nombreuses aventures où il découvrait ses capacités de mage, le jeune Grégoire a grandi et revient dans une nouvelle quête initiatique, à base d’amitié et de courage. One-shot coloré, qui peut totalement se lire sans connaître la précédente série, ce super album exploite l’envie sourde de chacun d’avoir des pouvoirs magiques et de découvrir un monde caché au fond d’un jardin…

Le psy qui venait des étoiles

By Jérôme Briot

Obion et Le Gouëfflec, après des débuts fulgurants, avaient mené leurs carrières artistiques chacun de son côté. Ils se retrouvent pour Soucoupes, un conte sentimental et psychologique déguisé en récit d’anticipation…

Vidéodrome

By Kamil Plejwaltzsky

Liberatore, l’un des auteurs de RanXerox, fascine, interpelle et scandalise toujours autant. Ce qui génère véritablement un malaise dans ses représentations n’est pas tant le caractère obscène de ses récits, mais plutôt sa vision monstrueuse du « corps ».

Un jardin dans la tête

By Thierry Lemaire

En adaptant Le Jardin de minuit en bande dessinée, Edith fait découvrir au public français un classique de la littérature jeunesse britannique. Délicat et intriguant.

Du plomb à Rosario

By Julie Bordenave

Ankama débauche le grand Carlos Sampayo pour un nouveau titre de la sombre collection « Hostile Holster ». Une plongée au coeur de l’Argentine des années 30, où l’on flirte avec le syndicalisme, la mafia et la musique, mais aussi l’amour passionné.

Profondeur des aplats

By Kamil Plejwaltzsky

Grâce à un sens prononcé de la mise en scène et un graphisme très proche de celui de Mike Mignola – quoique plus ciselé –, Jakub Rebelka parvient à convertir un récit au départ très conventionnel en tragédie délicieusement sombre.

L’habit de fait pas le mal

By Kamil Plejwaltzsky

La Caverne du souvenir d’Andreas, habillé d’une nouvelle maquette, intègre désormais la collection « Signé ». L’album revisite, à travers les figures allégoriques de Balder et de Loki, la lutte primordiale entre le bien et le mal. Au-delà de l’aspect a priori manichéen de la thématique, l’auteur pose la question de la finalité du mal.

L’union fait la farce

By Gersende Bollut

« En cas de dispute, la survie de votre mariage ne dépendra que d’une seule phrase : "Chérie, je suis désolé, tu es formidable, tu n’y es absolument pour rien, tout ce qui arrive est de ma faute" ». Avec un sens de la formule qui fait mouche, ce guide entend aider les futurs mariés.

Ferveur et aliénation

By Olivier Pisella

Il existe d’innombrables façons de classer l’humanité en deux catégories. Dans Le Bon, la Brute et le Truand, on nous explique qu’il y a « ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent ». Robin Walter, dans son diptyque Prolongations, suggère pour sa part de distinguer « les anti et les pro-foot ».

Gévaudan de loup

By Thierry Lemaire

Avec La Malbête, Aurélien Ducoudray et Hamo s’emparent de la légendaire bête du Gévaudan pour donner leur version des événements. Un album qui a du chien.

Plutôt deux fois qu’une

By Olivier Pisella

Appa et Isaline sont les deux séries de lancement de la nouvelle collection jeunesse de Bamboo : « Bamboo2 ». Un concept innovant pour l’éditeur Olivier Sulpice, tout autant qu’un pari.

Le “reboot” de Glenat Comics

By Thierry Lemaire

Les éditions Glénat retournent à la BD US avec une nouvelle mouture de la collection Glénat Comics, dirigée cette fois par Olivier Jalabert. En ligne de mire, le gisement d’auteurs créé par le récent engouement pour le creator ownership.