Alix entre de bonnes mains

Alix : 70 ans, antique et pourtant si moderne

By Yaneck Chareyre

Point d’alternance comme prévu, entre les équipes créatives attachées à l’évolution de la série Alix depuis le décès de son créateur, Jacques Martin. Marc Jailloux revient pour un nouvel opus après La Dernière Conquête et grille la priorité à ses confrères. Gros plan sur un album respectueux de ses aînés et pourtant si tourné vers notre époque.

Christie’s : la BD aux enchères

By Didier Pasamonik

Le 5 avril 2014, la maison de vente publique anglo-saxonne réalisait sa première vacation en France consacrée à la bande dessinée. Pilotée par l’expert-galeriste Daniel Maghen, cette vacation totalisa la somme record de 4 049 922 €, frais inclus. Un résultat symptomatique d’un véritable engouement des collectionneurs pour la planche originale.

Il avait un joli nom mon guide

By Thierry Lemaire

Avec La faute, une vie en Corée du Nord, Michaël Sztanke et Alexis Chabert ouvrent les portes d’un pays secret, replié sur lui-même. Fi du guide suprême, ce sont les Nord-Coréens qui ont enfin le premier rôle.

Le tant retrouvé

By Olivier Thierry

Curieux et magnifique projet que ce Temps perdu, qui réunit le temps d’un album le prolifique scénariste Rodolphe (Kenya, Trent...) et le dessinateur Vink (Le Moine Fou, Les Voyages d’He Pao). Un récit onirique aux accents nostalgiques, publié aux éditions Daniel Maghen.

L’aveugle qui voyait l’avenir

By Thierry Lemaire

Errant de villages en cités, l’Oracle régale son auditoire de récits mythologiques. C’est l’esprit de la Grèce antique que cette série ressuscite, avec à chaque album un dessinateur et un scénariste différent.

Alter ego saison 2 : efficacité saison 2

By Yaneck Chareyre

Trois ans après une première saison réussie, la série Alter Ego, menée par Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, s’impose, pour son deuxième cycle, comme un modèle de projet coordonné et efficace de bande dessinée.

Martyrs de la résistance

By Jérôme Briot

En 2014, on commémore le 70e anniversaire du débarquement allié, qui conduisit à la défaite des Nazis en Europe. C’est aussi le 70e anniversaire de la mort des membres du groupe Manouchian, résistants étrangers morts pour la France.

N’est pas braqueur qui veut

By Audrey Retou

La vie est une succession de choix. Pour savoir si nous avons fait le bon, il faut aller au bout du chemin, en espérant l’atteindre de la meilleur des façons, ce qui n’est pas toujours simple.

Merci, durian

By Jérôme Briot

Portrait d’une femme d’exception, quasi aveugle mais formidablement charismatique, ou réflexion sur les moyens à employer pour changer le monde, L’Effet durian de Saulne apporte un bon moment de lecture. Et un moment plus long encore, de perplexité !

Se faire la malle avec Louis Vuitton

By Thierry Lemaire

Louis Vuitton étoffe sa collection de Travel Books en invitant au voyage le Japonais Jirô Taniguchi et l’Italien Lorenzo Mattotti. L’occasion de voir Venise et le Vietnam à travers deux visions artistiques différentes.

Walthéry continue de s’envoyer en l’air

By Thierry Lemaire

François Walthéry ne se lasse pas des femmes et des avions. Aux côtés de Bruno Di Sano et Étienne Borgers, il donne vie à l’aviatrice Nora Stalle, dans une épopée aérienne située en 1935. Décollage immédiat.

Le groom passé au crible

By Cecil McKinley

Un an après les festivités du 75e anniversaire de Spirou, l’ouvrage de Philippe Tomblaine nous invite à nous replonger dans la mythologie des aventures du fameux groom.

Pavillon noir sur la mer rouge

By Jean-Laurent Truc

Avec Black Lord, direction l’actualité la plus chaude, celle des pirates qui prennent en otages équipages, abordent yachts ou cargos qui longent, en Mer Rouge, les côtes de Somalie. Jean-Michel Ponzio au dessin toujours ultra-réaliste et les Dorison, Xavier et Guillaume, signent une série nerveuse avec des personnages aux caractères bien trempés.

Full Metal Rewind

By Boris Jeanne

Un film adapté en manga, ou l’inverse, c’est classique. On l’a vu également pour les jeux vidéo, parfois avec de grandes signatures. Mais qu’un manga soit créé ad hoc pour servir de relais entre le roman original et le film adapté (en l’occurrence, le prochain « Tom Cruise de l’été », Edge of Tomorrow), c’est peut-être une première.

Prenez-en de la graine !

By Jérôme Briot

Avec une bonne dose d’autodérision, le Coréen Min-ho Choi raconte son expérience de jardinier amateur dans Moi, jardinier citadin. Mais derrière les gags, anecdotes et planches didactiques de légumes et d’insectes, il y a la substantifique sève...