Boucq et Charyn

Signe des temps

By Kamil Plejwaltzsky

La collection « Signé » au Lombard est depuis longtemps un gage de qualité. Quoi de plus normal puisque beaucoup de grands auteurs y ont signé des oeuvres mémorables et quelques autres s’y sont révélés. Vingt ans après le lancement de ce projet éditorial, nous avons fait un bilan avec Gauthier Van Meerbeeck, directeur éditorial du Lombard, sur cette réussite.

Contre vents et marées

By Alix de Yelst

Le 13 novembre 2014, la collection Mirages de Delcourt nous envoie par la mer un bijou de délicatesse signé Lupano et Panaccione. 200 pages pleines d’amour, d’eau salée et sans aucun mot prononcé... qui parlent directement au coeur.

Bien vieillir : la méthode Lupano

By Jean-Philippe Renoux

Évoqué en chronique dans Zoo, le premier tome des Vieux Fourneaux a déjà obtenu le Prix Saint- Michel et le Prix des libraires de BD 2014. Un succès critique et commercial inattendu pour ce premier volume, qui nous a donné l’envie d’y revenir pour la sortie du second tome !

Welcome to the real world

By Thierry Lemaire

Edwin Wedge s’apprête à faire un drôle de voyage. Sa traque des origines de l’Homme lui promet une sacrée découverte sur lui-même. Un récit fantastique fringant signé Manon Textoris et Julien Lambert.

Le château des étoiles : de la Terre à l’éther

By Jean-Laurent Truc

Avec Alex Alice, on en était resté à un somptueux Siegfried inspiré de Wagner. Dans Le Château des Étoiles, il nous invite à un voyage dans l’espace au XIXe siècle. Alex Alice, accompagné de Jules Verne et de Louis II de Bavière, signe un feuilleton d’aventures fantastiques, magique et grand public.

Jeu de dupes

By Jules Bordenave

En osant une incursion dans les pulsions refoulées et terreurs archaïques pré-adolescentes, Florence Magnin nous livre un magnifique conte initiatique, qui se présente comme un épais roman graphique de 240 pages. Résultat d’une relation de confiance nouée avec l’éditeur Daniel Maghen, dont on espère qu’elle sera pérennisée...

Aâme a la baraka

By Thierry Lemaire

Le tome 4 d’Aâma conclut une série de science-fiction subtilement conduite par Frederik Peeters. Une remarquable saga qui invoque autant l’infiniment grand que les circonvolutions de l’esprit humain. Une réussite.

L’hymne à la joie d’être parent

By Didier Pasamonik

Avec Happy Sex, Zep nous emmenait dans la sphère intime du couple. Dans Happy Parents, Zep nous en détaille la sociologie ; non plus, comme dans Titeuf, au niveau de l’enfant, mais du point de vue des géniteurs, pas toujours très responsables de leurs actes. Les portraits sont justes, caustiques, loin de l’humour « bon enfant » des standards de la bande dessinée « familiale »...

Chiens perdus sans collier

By Gersende Bollut

Popularisés par le Gavroche des Misérables, les gamins des rues sont au coeur de Poulbots, un album à la fois tendre et féroce, en forme de réhabilitation de ces enfants livrés à eux-mêmes dans un Paris pas franchement rose. Victor Hugo, Patrick Prugne, même combat ?

Aaargpy Birthday

By Thierry Lemaire

Dans le bouquet des revues de bande dessinée écloses depuis quelques mois, Aaarg! se distingue par sa transversalité. Avec réussite, puisque le bimestriel fête ce mois-ci sa première année d’existence. Soufflons donc la bougie avec Pierrick Starsky, père fondateur ou pierre fondatrice.

Clap de fin pour le magasin

By Thierry Lemaire

Cette fois, c’est bien fini. Avec ce tome 9, la chronique de ce village québécois à la fin des années 20 s’achève. Retour sur Magasin général, un succès pas forcément prévisible, en compagnie de Régis Loisel, co-auteur avec Jean-Louis Tripp.

La boîte à livres de Chris Ware

By Cecil McKinley

Le dernier grand projet en date de Chris Ware sort chez Delcourt, et c’est à nouveau l’émerveillement... Avec Building Stories, l’auteur nous propose une plongée dans la vie quotidienne via une oeuvre fragmentée en 14 publications réunies dans un beau et imposant coffret. Sublime.

La petite merveille des services secrets

By Yaneck Chareyre

Nick Fury est aujourd’hui un nom connu par delà des amateurs de comic-books. Il a un visage, celui de Samuel L. Jackson. Mais ce n’est pas le vrai, l’original. Pour découvrir le vrai Nick Fury, une intégrale vous attend.

Mécanique de précision et chemins de traverse

By Vladimir Lecointre

Dans La Tour fantôme, Tarô Nogizaka, l’auteur de Team Medical Dragon, déroule un récit inclassable et mystérieux, qui allie horreur et légèreté, pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment sortir des sentiers battus.

Lou !

By Julien Foussereau

Julien Neel porte lui-même à l’écran la série BD jeunesse qui lui a fait connaître une renommée indiscutable au milieu des années 2000. Lou ! Journal infime s’en tire à bon compte par son formalisme acidulé atténuant une écriture franchement hasardeuse.

related issues

caribou · sébastien tellier · gone girl · ghoncheh ghavami · ásgeir · fatals picards
#34
2014-11
0 €