Angoulême 2015

Taniguchi, le mangaka universel

By Jérôme Briot

Une des expositions les plus attendues du FIBD 2015 est la rétrospective « L’Homme qui rêve » consacrée à Jirô Taniguchi. Publié en français depuis 1995, Taniguchi a longtemps fait figure de porte-étendard d’un manga intimiste. Son oeuvre, très variée, ne se résume pas à cela.

1 gamin + 1 peluche = un chef d’oeuvre

By Thierry Lemaire

Reclus et célèbre, créateur d’un succès fulgurant et planétaire, Bill Watterson est célébré par le Festival d’Angoulême sous la forme d’une exposition rétrospective. Aussi précieuse que rare.

Angoulême rend hommage au roi des comics

By Jean-Philippe Renoux

Quelle bonne idée que de rendre enfin un hommage mérité à l’immense Jack Kirby, 21 ans après sa disparition au terme d’une vie totalement consacrée au comic-book, avec près de 20 000 pages réalisées et une énorme influence sur les fondamentaux du genre !

Auteur de BD : métier en danger

By Yannick Lejeune

Après une lettre ouverte signée par près de 1200 auteurs de BD en juin et un débrayage remarqué au Festival de Saint-Malo, une marche des auteurs est organisée le samedi 31 janvier durant le FIBD à l’initiative du SNAC BD, le syndicat des auteurs. L’objectif ? Sensibiliser l’opinion à la précarisation du métier d’auteur et amener les pouvoirs publics à relancer les concertations sur leur régime de retraite. En parallèle, les premiers États Généraux de la Bande Dessinée se tiendront pour y voir plus clair sur ce secteur. Interview sur ces événements avec Denis Bajram, auteur concerné et militant.

Angoulême 2015 : zoom sur la sélection

By La Rédaction

Nos fidèles lecteurs connaissent la ritournelle. Comme chaque année depuis 1982 (choisissons cette date repère, très facilement mémorisable quoique fausse), la rédaction de Zoo vous apporte son regard sur les albums en compétition officielle au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Sunny : amère enfance

By Thomas Hajdukowicz

Découvert en France grâce à l’adaptation de son manga Amer Béton (chez Tonkam) en film d’animation, Taiyô Matsumoto est considéré et reconnu comme un auteur au style différent, surréaliste, sortant des conventions du manga grand public. Il revient avec une nouvelle série, Sunny, dont le volume 1 apparaît dans la Sélection officielle d’Angoulême.

Qui a peut du grand méchant Mangaro ?

By Julie Bordenave

Activiste graphique en ses terres marseillaises depuis 20 ans, l’éditeur Dernier Cri présente deux expositions consacrées à l’avant-garde japonaise. Premier round à la Friche Belle de Mai, deuxième round au Miam de Sète.

Hermann à Versailles !

By Didier Pasamonik

Guillaume Pahlawan et sa société EvenBD organisent depuis sept ans de remarquables expositions à Versailles (notamment Pellerin, Juillard, Rosinski, Francq ou Vance), au Salon du Livre de Paris ou dans des festivals comme ceux de Puteaux et Buc. On lui doit aussi une grande exposition en Suisse à Evolène autour de quatre grands auteurs (Dany, Cosey, Derib et Rosinski) l’été dernier et récemment l’organisation de la convention XIII à Paris

Les héros de Dorison cachent leur blessure

By Jean-Laurent Truc

Xavier Dorison a ancré aux états-Unis les sujets de ses deux derniers titres. Dans Ulysse 1781 (Delcourt), le héros d’Homère, échappé de l’Odyssée, tente de rentrer chez lui à la fin de la guerre d’Indépendance américaine. Dans Undertaker (Dargaud), Jonas Crow le fossoyeur balade son corbillard dans un western hors normes. Éric Hérenguel a rejoint Dorison au dessin de Ulysse 1781. Pour Undertaker, Ralph Meyer, après Asgard, a pris la piste de l’Ouest avec Xavier Dorison.

L’île de la tentation

By Gersende Bollut

Une sordide émission de téléréalité faisait sienne une illustre citation d’Oscar Wilde : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. » Le héros du nouvel album de Zanzim risque de l’apprendre à ses dépens. Quitte à retourner la situation à son avantage ?

Toutes les femmes de ta vie

By Boris Jeanne

Toi qui lis de la BD parce que les gonzesses y sont bonnes, toi qui as toujours voulu savoir dessiner pour pouvoir illustrer tes fantasmes, toi qui as des figurines de Cixi ou de Druuna sur ton bureau (celui de la maison, pas celui du boulot), toi qui es un mâle occidental appréciant la culture populaire, cet album est fait pour toi : Christophe Quillien y a réuni une centaine de portraits de femmes issues de la BD principalement franco-belge, mais aussi des comics et des mangas.

Plongée sous les bombes du Liban

By Yaneck Chareyre

Le Proche-Orient... Le sujet idéal pour compliquer une réunion de famille. Les Israéliens bourreaux, les Palestiniens terroristes. La Syrie et son dictateur. Et puis le Liban aussi. Pays passé hors des feux de l’actualité. Voici l’album qui va vous rappeler ce qu’ont vécu il y a moins de dix ans les Libanais.

1001 nuits polaires

By Jérôme Briot

Aèdes, bardes, conteurs, troubadours… accueillent dans leurs rangs une nouvelle recrue prometteuse, la dessinatrice britannique Isabel Greenberg et ses légendes des mers gelées.

Dame de fer et séduction

By Thierry Lemaire

En deux tomes virtuoses, Nicolas Juncker décrit le destin croisé des deux femmes, Elisabeth Tudor et Marie Stuart, La Vierge et la Putain, qui se disputèrent la domination du royaume d’Angleterre à la fin du XVIe siècle. Puissant.

Dame de fer et séduction

By Thierry Lemaire

En deux tomes virtuoses, Nicolas Juncker décrit le destin croisé des deux femmes, Elisabeth Tudor et Marie Stuart, La Vierge et la Putain, qui se disputèrent la domination du royaume d’Angleterre à la fin du XVIe siècle. Puissant.