Gai-Luron

Si t’es gai, ris-donc !

par Gersende Bollut

Ric Hochet, Benoît Brisefer, Corto Maltese, Clifton, Bécassine… On ne compte plus les reprises (plus ou moins heureuses) de séries emblématiques du 9e art. Dernière en date, l’exhumation de Gai-Luron, le joyeux drille né en 1964 sous le crayon de Gotlib. Rencontre avec Pixel Vengeur, un dessinateur qui a du chien.

De la carpe farcie pour le cow-boy !

par Jean-Philippe Renoux

Travaillant depuis longtemps sur les nouvelles aventures de Lucky Luke, Achdé illustre cette fois le scénario d’un nouveau venu sur la série, le fameux Jul de la série à succès Silex and the City. Ce mariage (de la carpe et du lapin ?) est-il réussi ?

Jeu interdit

par Alix de Yelst

Puzzle, édité par Ankama, sort en librairies ces jours-ci. Une occasion pour le lecteur de se laisser tenter par un jeu dangereux et de tomber dans les affres de la folie, du doute... de la paranoïa.

Billie, le raton laveur et lui

par Boris Henry

Fanny Britt et Isabelle Arsenault, le duo de Jane, le renard et moi, revient avec une nouvelle chronique d’une jeunesse pas facile. Comme son prédécesseur, cet album est somptueux et bouleversant.

Alix Senator

par Thierry Lemaire

Avec Alix Senator, le hurlement de Cybèle, Valérie Mangin et Thierry Démarez entraînent Alix dans les méandres du culte d’une déesse pleine de mystère. Un nouvel épisode bien ficelé pour cette série très réussie.

Fabien Vehlmann

par Kamil Plejwaltzsky

Le second cycle de Seuls s’achève avec un dixième tome, avant de repartir plus loin dans les limbes avec de futurs albums. En marge de ce nouvel épisode, Studio Canal sortira en février une adaptation cinématographique de la série par David Moreau.

Xavier Dorison

par Jean-Laurent Truc

Xavier Dorison est l’un des plus actifs et reconnus scénaristes du 9e art. Avec Thorgal bien sûr, mais aussi Kriss de Valnor, Undertaker, W.E.S.T, Long John Silver ou encore Sanctuaire, Dorison a accumulé les succès. Il nous dresse un état des lieux sur sa carrière aujourd’hui, avec recul et pragmatisme.

Mortimer résout le mystère Shakespeare

par Thierry Lemaire

Dans Le Testament de William S., Yves Sente et André Juillard envoient Mortimer à Venise sur les traces de Shakespeare. Une enquête bien menée qui se prend un peu les pieds dans le tapis vénitien.

Il était une fois en Perse

par Jérôme Briot

Histoire, légende, poésie et métaphysique s’entremêlent dans Le Sourire des marionnettes de Jean Dytar, initialement paru en 2009. Une nouvelle version entièrement repensée en pentachromie, et le contexte social né de la vague d’attentats, ravivent l’intérêt de ce récit.

Nihilisme pharaonique

par Julien Foussereau

La mystérieuse Sasmira pointe à nouveau le bout de son nez égyptien pour un troisième tome, sous la supervision de Laurent Vicomte. Intitulé Rien, cet album prend le pari d’injecter du nihilisme métaphysique dans les fondamentaux romantiques de Sasmira. Avec beaucoup de réussite.

Gaston Lagaffe

par Thierry Lemaire

Après Art Spiegelman et Claire Bretécher, c’est Gaston Lagaffe qui a les honneurs d’une exposition dans les locaux de la bibliothèque du centre Pompidou. Un retour sur le plus célèbre des gaffeurs du 9e art, dont l’intérêt ne se limite pas à la maladresse.

Nicolas de Crécy

par Yaneck Chareyre

Nicolas de Crécy est réputé pour ses audaces graphiques et textuelles. Chacun de ses livres lui permet d’explorer de nouvelles facettes de son art. Avec Un monde flottant, nouvel album-objet des éditions Soleil, collection Noctambule, il s’essaie à un nouveau défi : une narration sans séquençage.