Jean-Yves Delitte

Jean-Yves Delitte

par Jean-Laurent Truc

Les Grandes Batailles Navales vont revivre dès mars sous la direction de Jean-Yves Delitte, spécialiste des beaux navires. Glénat se lance avec lui dans une nouvelle collection qui, de Trafalgar à Midway, va nous faire sillonner les océans. Peintre officiel de la Marine, Delitte (U-Boot, Black Crow, Le Sang des lâches) signe la plupart des scénarios, dessine plusieurs albums. On retrouvera à ses côtés, dans l’équipage à la manoeuvre, Gine, Adamov, Béchu ou Seiter.

Independance Day

par Hélène Beney

Pays invité cette année au Salon du Livre, le Maroc est aussi le décor principal de ce one-shot de Julie Ricossé. Une histoire entre passé et présent, qui nous plonge dans le quotidien d’un trio d’amies, à la veille de l’indépendance marocaine. Entre insouciance et drames qui couvent, l’ouvrage retrace la grande Histoire via la petite.

De père en fils, le retour

par Hélène Beney

On ne pensait pas les revoir de sitôt et puis, avec le printemps, pousse une nouvelle série inespérée : la reprise par Lizano et Ulf K. de la série allemande Vater und Sohn (Père et fils). Un retour dans les bacs qui prouve l’intemporalité de ces personnages et de leurs petites histoires sans paroles.

Lastman

par Gersende Bollut

De l'écrit à l'écran

Equilibrisme franco-japonais

par Thomas Hajdukowicz

Invité du Salon du Livre, J-P Nishi revient dans nos rayonnages avec un nouvel ouvrage mettant en scène sa vie. Après ses péripéties françaises racontées dans le triptyque À nous deux, Paris, Paris, le Retour et Paris Toujours (édités chez Picquier), il s’attaque à la vie de couple dans À nos amours, publié par Kana.

Le romanesque, au service de l’Histoire

par Kamil Plejwaltzsky

Sur fond d’une Europe enlisée dans la Guerre de Trente Ans, Stefano Casini raconte un épisode fictif où romances et aventures rivalisent avec les véritables enjeux politiques de ce conflit. L’auteur parvient avec adresse à concilier divertissement et pédagogie.

Pas vraiment hypnotisé

par Thierry Lemaire

Laurent Galandon et Futaki explorent le début de l’entre-deux-guerres avec Hypnos, un polar politique qui laisse sur sa faim. Diluée dans un faisceau de fils rouges secondaires, l’intrigue principale manque de force. Un premier tome un peu bancal.

Fouler la planète rouge

par Thierry Lemaire

Mars Horizon est une fiction documentaire de Florence Porcel et Erwann Surcouf qui décrit l’installation de la première mission humaine sur la planète rouge en 2080. Un album à la fois pédagogique, drôle et euphorique. Un plaisant ambassadeur pour une exploration de Mars.

Mourir pour changer de vie ?

par Boris Henry

Jef Hautot et David Prudhomme signent une chronique sociale décalée et mordante où tout paraît possible, scénaristiquement et visuellement. Il en résulte une bande dessinée réjouissante.

Autopsie du dernier des Valois

par Thierry Lemaire

Après Charly 9, Richard Guérineau s’attaque à la biographie de son frère Henri III. Avec Henriquet, l’homme reine, c’est une nouvelle page de l’Histoire de France que le dessinateur feuillette brillamment.

Spirou au Congo

par Gersende Bollut

Trois ans après La Femme léopard, direction le Congo pour connaître l’issue du récit troussé par Schwartz et Yann dans Le Maître des hosties noires. Exotisme garanti.

Tout n’est qu’illusion

par Kamil Plejwaltzsky

Comment je ne suis pas devenu moine est un carnet de voyage initiatique. Il y est question du Tibet, du bouddhisme et d’un désenchantement salvateur. Un récit courageux, riche et finalement plus optimiste qu’il n’y paraît…

voir également

Grands Reportages Toit du monde
unesco · vallée de tsum · killian jornet · izumo · alexandra david-néel · kham
#423
2016-09
4,90 €