Cyberfatale

Clément Oubrerie

par Jean-Laurent Truc

Et si Clément Oubrerie était un artiste (presque) parfait ? Auteur de BD, réalisateur, illustrateur, producteur de films d’animation, il a reçu en 2017 le Grand Prix de l’Affiche à Quai des Bulles à Saint-Malo. L’auteur signe à la rentrée le mystérieux Cyberfatale et le début des aventures de Renée Stone, avec Julie Birmant, dans Meurtre en Abyssinie. Pleins feux sur un Oubrerie discret, passionné et surtout sincère.

Emile Bravo ennoblit Spirou

par Thierry Lemaire

Dans la vague d’actualités liées aux 80 printemps de Spirou, l’album d’Émile Bravo sort du lot. Spirou ou l’espoir malgré tout, suite du Journal d’un ingénu, s’annonce pharaonique, ingénieux, instructif et émouvant.

Brugeas, Toulhoat

par Yaneck Chareyre

"Notre duo, c'est notre identité"

Les frontières de l’ouest

par Vladimir Lecointre

Alors que le festival Quai des Bulles rend hommage au genre western à travers la projection d’une sélection de films, les éditions Fordis reprennent la série Esprit du Vent, ce leur on méconnu de la BD italienne.

La Cathédrale des Abymes

par Yaneck Chareyre

Voilà 4 ans qu’Arawn, la dernière production du peintre Sébastien Grenier, avait laissé malheureux les amateurs de fantasy grandiose. Cette rentrée va donc les réjouir : l’artiste est de retour avec La Cathédrale des Abymes sur un scénario du taulier Jean-Luc Istin. Et ça tranche dans le vif !

Aux innocents les mains pleines ?

par Boris Henry

Chloé Cruchaudet signe un conte médiéval sombre et lumineux, dur et plein de vie dans lequel des enfants partent en croisade. Intense et sensible, La Croisade des Innocents est l’un des temps forts de la rentrée.

Petite princesse deviendra impératrice

par Jean-Philippe Lehoux

Cela faisait longtemps que Matthieu Bonhomme rêvait d’une collaboration avec le brillant scénariste Fabien Nury. Leur rencontre aboutit à la description douloureuse et passionnante du destin de la princesse Charlotte de Belgique.

L’eau, source du pouvoir

par Thierry Lemaire

Avec Negalyod, Vincent Perriot s’attaque cette fois à la science-fiction, dans un récit où le contrôle de l’eau est synonyme de pouvoir, et où le réseau le plus important est celui des pipelines. Une belle réussite.

De l’or dans les doigts

par Thierry Lemaire

Avec L’Âge d’or, première partie d’un diptyque, Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa proposent un conte médiéval qui mêle féérie et réalité historique, tout en abordant certaines problématiques actuelles. Absolument éblouissant.

La mort vivante

par Jean-Laurent Truc

Une évolution ou une révolution ? Après Ankama ou Rue de Sèvres, Comix Buro, basé à Montpellier, a conclu un partenariat éditorial avec Glénat il y a un an. Premier bébé de cette union, La Mort Vivante de Varanda et Vatine, attendue depuis cinq ans. Mais ce n’est qu’un début. Retour sur une aventure atypique.

Un œuvre monstre

par Cecil McKinley

Moi, ce que j’aime, c’est les monstres d’Emil Ferris est indéniablement l’un des comics les plus remarquables de la décennie. Une merveille de plus de 800 pages dont la première moitié vient de sortir.

Valiant Comics

par Yaneck Chareyre

Personnage charismatique de l’écurie Valiant Comics, Faith peut à elle seule rassembler l’intégralité de l’univers de l’éditeur américain. Preuve en est faite avec Faith et la Future Force, à recommander aux habitués, se lit très bien grâce à son dynamisme et son intelligence.

La Paris fantasmé de Michel Ocelot

par Julien Foussereau

Avec Dilili à Paris, Michel Ocelot sort de ses théâtres d’ombre et de ses contes africains pour raconter une fable féministe au coeur du Paris de la Belle Époque. Si, plastiquement, le papa de Kirikou se révèle être toujours aussi impressionnant, la fête se voit un brin tempérée par la lourdeur de son didactisme.

Animer les zones d’ombre du réel

par Julien Foussereau

À partir d’une enquête sur la mort mystérieuse de son cousin survenue pendant la guerre des Balkans, la cinéaste Anja Kofmel utilise brillamment dans le documentaire Chris the Swiss l’animation pour donner chair à l’inexplicable.

Les Croques

par Yaneck Chareyre

Léa Mazé, qui avait marqué les esprits avec son premier album, Nora, revient en septembre chez La Gouttière. Comment revenir pour un deuxième livre après un beau succès d’estime, faisons le point avec le premier tome des Croques et l’autrice elle-même.

voir également

Les Fiches du Cinéma The Murderer
j.j. abrams · david yates · michel ocelot · na hong-jin · richard ayoade · jessica hausner
#2011
2011-07
3 €