À la croisée des mondes

L’adptation des romans en BD, un travail de scénariste ?

par Jérôme Briot

Pour La Tour des Anges, Stéphane Melchior se replonge dans l’univers de Philip Pullman, accompagné au dessin de Thomas Gilbert qui succède à Clément Oubrerie. Il nous parle de son travail d’adaptation.

La guerre de 14

par Thierry Lemaire

Jusqu'à la corde

Jacques Tardi

par Jean-Laurent Truc

"Je ne suis pas un historien de 14-18"

Les envahisseurs sont parmi nous !

par Jean-Philippe Renoux

En science-fiction, la plupart des auteurs dresse un tableau inquiétant des périls à venir. Avec Renaissance, Duval, Blanchard et Emem proposent de prendre à contre-pied ces habitudes.

La liberté ou mourir

par Jean-Laurent Truc

La guerre d’Espagne, une histoire d’amour, des avions : Yann et André Juillard se retrouvent pour un récit très documenté. Double 7 repose sur des bases historiques et allie romanesque à la grande Histoire. Une fresque sans concession et pourtant romantique.

Zombillénium rouvre ses portes

par Yaneck Chareyre

5 années ! C’est le temps qui se sera écoulé entre les sorties des tomes 3 et 4 de Zombillénium. Longue attente, compensée par la sortie d’une excellente adaptation cinéma réalisée par l’auteur Arthur de Pins lui-même. Plongée dans cet album si longtemps attendu en compagnie de son auteur.

Mystère chez les Guacamoltèques

par Nicolas Adolphi

Imaginez que vous puissiez accéder à l’univers fascinant du 9e Art de l’après-guerre pour goûter au plaisir de lire pour la première fois un Tintin, un Blake et Mortimer ou un Spirou. C’est le pari réussi de Régric dont le Musée de l’étrange s’approprie en finesse les règles scénaristiques et graphiques délicieusement rétros.

Au cœur de la diplomatie

par Louisa Amara

Alors que Spirou vient d’être nommé Défenseur des droits de l’Homme par les Nations Unies, deux BD plongent au coeur de cette organisation complexe. Une saison à l’ONU pousse les portes de cette institution tandis qu’Urgence Niveau 3 détaille les actions de son programme alimentaire.

Swan, à l’aube de l’Impressionnisme

par Vincent Facélina

En dépit d’interdiction formelle, Swan, parce que femme, ne peut intégrer l’école des Beaux-Arts. La fiction captivante de Néjib donne vie à de nombreuses personnalités, historiques et artistiques, rencontrées par ses deux héros américains à Paris, en 1859.

Born to be wild

par Yannick Lejeune

Nicolas Wild avait sous-titré le premier tome de Kaboul Disco « Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan ». Le personnage principal de ce 3e album n’a pas eu cette chance...

Thorgal et l’après Rosinski

par Jean-Laurent Truc

Retour aux fondamentaux

Une fin de Lou ?

par Jérôme Briot

Depuis le deuxième tome, Julien Neel annonce que la série Lou ! durera huit tomes. Nous y voici, après un parcours narratif pas vraiment linéaire. Est-ce l'heure du dénouement ?

Jul gagne-t-il son Paris ?

par Jean-Philippe Renoux

Avec leur nouvel opus de Lucky Luke, Jul et Achdé perpétuent les règles de cette série BD, énoncées par Goscinny et Morris. Ils font tout de même voyager le célèbre cow-boy jusqu’à Paris pour y rencontrer Bartholdi et sa célèbre statue de la Liberté !

Joris Chamblain

par Line-Marie Gérold

« Ne pas prendre les enfants pour des sous-lecteurs. » Suivant consciencieusement cet adage, Joris Chamblain leur compose des séries toutes adorables et intelligentes. Et se paie même le luxe de fêter la fin d’année avec de nouvelles héroïnes : Les Souris du Louvre !

En avant la musique !

par Hélène Beney

La petite Nola revient dans de nouvelles aventures à Pandorient, et une nouvelle fois, les auteurs s’attaquent subtilement à des sujets d’actualité sous couvert de fantastique.

voir également

palestine · madagascar · ibiza · philippines · madère · jul
#37
2017-05
4,30 €