Angoulême 2007

Bondoux sauvé des eaux !

By Éric Borg

Depuis quelques mois, des rumeurs couraient sur une possible annulation du Festival d'Angoulême 2007. L'équipe dirigée par Franck Bondoux, successeur de Jean- Marc Thévenet - mystérieusement limogé en janvier 2006 - avouait rencontrer de sérieuses difficultés (techniques, financières, politiques...) à mettre au point cette édition 2007. Le Festival est pourtant bel et bien là cette année, avec quelques «bouleversements » annoncés. Suffiront-ils à relancer cet événement et à en assurer la pérennité ? Nous avons interrogé Benoît Mouchart son directeur artistique et responsable d'une sélection officielle de plus en plus critiquée par certains, pour des raisons parfois opposées ! Le débat est ouvert.

Foutage de gueule ?

By Éric Borg

Depuis la création de la maison d’édition Emmanuel Proust aucun de ses ouvrages n’a jamais été sélectionné par le Festival... Cette année «The Fountain» par exemple le méritait largement. De là à penser à un boycott il n’y a qu’un pas. L’éditeur s’explique, sans prendre de gants !

Angoulême en questions

Le festival privilégie 50 albums qui attireront l’attention des médias et seront mis en avant par les libraires au dépens de centaines d’autres qui le mériteraient tout autant. Injustice inévitable, que nous avons tenté de réparer un petit peu en demandant à nos invités de proposer leur propre choix, quelques livres dont certains figurent aussi en sélection officielle, peut-être une indication pour le palmarès final qui distinguera seulement six ouvrages sur les 4 000 parus en France cette année... Outre Emmanuel Proust, deux éditeurs et cinq auteurs ont répondu au même questionnaire (que Proust !).

Ghost Rider, le film

By Julien Foussereau, Louisa Amara

Mark Steven Johnson est un habitué du recyclage de super-héros au cinéma. Pour incarner Ghost Rider, issu de l’écurie Marvel, il fait appel à un acteur rompu aux interprétations ambivalentes : Nicolas Cage.

Mascarade

By Olivier Pisella · Illustrations: Christian de Metter

Figurec est le premier roman de Fabrice Caro, publié il y a un an chez Gallimard. L’ambiance paranoïaque de ce récit réapparaît aujourd’hui en images sous le pinceau de Christian de Metter.

Dessins voyageurs

By Olivier Pisella · Illustrations: Mattoti

Davodeau, Jano, Sacco, Wolinski, Taniguchi, Mattotti... Leurs oeuvres de «BD Reporters» sont exposées au Centre Pompidou pour quatre mois et donnent corps au mythe du dessinateur-traveller.

Mal embouché

By Olivier Pisella

Alexandre Clérisse, 26 ans, est l’un des heureux pensionnaires de la Maison des Auteurs d’Angoulême. Dargaud publie sa première BD réalisée au cours de sa résidence, Jazz Club, mêlant virtuosité infographique et sensibilité musicale.

Bad strip à Stockholm

By Olivier Pisella

L’éditeur Carabas publie enfin la version française du premier tome de Rocky (initialement prévue pour novembre 2006), une oeuvre autobiographique du Suédois Martin Kellerman. Trash, acerbes et désopilants, ces strips sont à avaler cul sec un soir de déprime.

Piquette et morbacs

By Olivier Pisella

Avec Titine au bistrot, Yan Lindingre signe une ode au petit peuple des comptoirs. Titine, c’est l’antithèse idéologique des «Martine» de notre enfance. Ses parents ont trouvé la mort il y a quelques années sur la route des vins d’Alsace, Titine vit donc seule avec le RMI et son petit frère, gère le foyer comme elle peut, et passe ses journées au bistrot. Dans cette suite de sketches cyniques et graveleux, Titine est une reine hédoniste en survet’ qui distribue volontiers ses morbacs. ZOO a interrogé Lindingre pour une interview qui tache.

Un poison nommé Léo

By Olivier Pisella

Né en 1951, pilier des années (À Suivre), Jean-C. Denis fait figure de gardien du temple de la bande dessinée. Son dernier ouvrage, Le sommeil de Léo, est une belle leçon de fluidité narrative.

related issues

Focus Magazine Août - Septembre 2014
tom dixon · maserati · mykonos & santorin · nicolas buisson · olivier roellinger · rocky
#68
2014-08
0 €