Trondheim ressuscite Lapinot

Trondheim

by Jérôme Briot

Science-fiction et carottes

Locataire des abysses

by Thierry Lemaire

La publication en intégrale des cinq premiers volumes de la série Carthago permet de (re)plonger dans le récit aquatique scénarisé par Christophe Bec et dessiné par Eric Henninot et Milan Jovanovic. Une haletante traque du Megalodon qui perd de sa force en dérivant vers le genre des mondes perdus.

Le pari du héros antipathique

by Yaneck Chareyre

Deuxième tome pour l’adaptation signée JD Morvan du roman Ravage, de Barjavel. Un livre qui a longtemps été accusé de flirter avec l’idéologie de l’État Français de Vichy. Pour traiter cette question épineuse, le scénariste semble avoir opté pour un procédé radical : faire du héros un personnage détestable.

Les deux font le père

by Boris Henry

Album sur la paternité, la singularité et l’altérité, le premier tome d’Epiphania passe de la chronique sur le couple à la fable fantastique, sans jamais cesser de surprendre.

Vaincre le cafard

by Michel Dartay

Ankama fête le succès du récent Shangri-La de Mathieu Bablet en nous présentant une version augmentée de son premier livre.

Miettes de temps au naturel

by Jérôme Briot

2017 est décidément l’année Valérian : en plus du film de Besson, du Pilote spécial et du Guide des mille planètes par Christophe Quillien, voilà que paraît une aventure inédite et comique, Shingouzlooz Inc., signée Lauffray et Lupano !

Femmes actuelles

by Boris Henry

À travers deux héroïnes, Charles Berberian propose un tour d’horizon des us et coutumes de la société contemporaine connectée.

Sacha Guitry

by Jean-Laurent Truc

Sacha Guitry a quitté la scène il y a 60 ans. Il s’était juré de ne jamais jouer la comédie pour qu’on ne puisse le comparer à son père, Lucien Guitry, acteur et monstre sacré en ce début de XXe siècle. Un faux dilettante Sacha, un cancre qui redoublera huit fois sa sixième et va devenir l’un des plus modernes auteurs du répertoire français. Il remplit toujours les salles et les rayonnages des libraires.

De la photographie considérée comme crime de guerre

by Kamil Plejwaltzsky

L’image choc qui illustre nos informations est le plus souvent légitimée pour des questions de mémoire. La photographie devrait logiquement dissuader, témoigner ou dénoncer les crimes aux yeux de ceux qui la contemplent. Or, bien souvent, la représentation de l’horreur, aussi réaliste soit-elle, se limite à son simple spectacle. Dans le pire des cas, l’image devient même trophée.

Que cache le faux suicide ?

by Thierry Lemaire

David Servenay et Thierry Martin s’attaquent à l’étrange suicide du juge Borrel à Djibouti en 1995. Une Affaire d’États aux ramifications opaques. Malgré la qualité de la réalisation, on reste un peu sur sa faim vis-à-vis d’un album qu’il faut appréhender comme une introduction.

Nerval

by Jean-Laurent Truc

Romantique, fragile et émouvant

Epoxy et ses doubles

by Yves Frémion

Reprenant son étonnant travail paru dans L’Éprouvette (2006), Bernard Joubert l’a fait rééditer, dans une version augmentée, par la Fondation Cuvelier sous le titre PolyEpoxy, la case la plus copiée, dans un fascicule au format d’une grande case.

Retour aux sources

by Vladimir Lecointre

Faubourg sentimental de José Muñoz et Alejandro García Schnetzer transforme la nostalgie inhérente à la littérature de l’exil en un défilé réjouissant.

Territoire des ombres

by Kamil Plejwaltzsky

L’oeuvre de Daniel Clowes est souvent appréciée pour de mauvaises raisons. On l’associe notamment à Robert Crumb, dont il est pourtant aux antipodes. Car l’auteur de Ghost World exprime une vision tragique sans commune mesure avec l’univers de son aîné. Si Daniel Clowes a une parenté évidente, c’est du côté de la littérature et de Bret Easton Ellis qu’il faut la situe

Margaret Sanger

by Yaneck Chareyre

Féministe controversée