Dans les derniers mois, nous avons assisté, entre autres, à une inauguration présidentielle aux allures de scène de mariage tirée d’un film de gangsters, aux épousailles vénitiennes d’un multimilliardaire dignes du plus grand kitsch mafieux, et à l’émergence de la microtendance des mob wives.
Crime organisé
Le monde est gangster
Gangsters Qc
La pègre fleurdelisée
Les écrans sous la loupe de la criminologie
Entretien avec Luis Valentin Pereda Aguado
Mexploitation et violence à la chaîne
Gros plan sur le narco-cinéma videohome mexicain
Les derniers héros
Rock, mafia et transition postsoviétique
Mafia italienne, un mythe réel
Au milieu du 19e siècle, la péninsule italienne est divisée en trois blocs. Marqué par un sous-développement, le Sud sera le berceau d’un mouvement révolutionnaire qui aboutira à la réunification du pays. En réaction aux défaillances du royaume, plusieurs sociétés secrètes font leur apparition avant de se propager dans une Sicile frappée par la pauvreté.
Radical Yakuza Deconstruction
La figure du yakuza chez Takashi Miike
Les morts du gangster
Quand des officiers à l’immigration demandent à Tony Montana comment il a appris l’anglais, il répond qu’il regardait des films avec Humphrey Bogart et James Cagney : « They teach me to talk. I like those guys. »
L’image de la mafia
Entretien avec Laurence Hervieux-Gosselin
La liberté de devenir artiste
Entretien avec Caroline Monnet
Ke-chiche d’en parler ?
Le grand retour d’Abdellatif Kechiche avec la présentation de Mektoub, My Love : canto due lors du dernier Festival de Locarno est l’occasion de revenir sur le travail de ce cinéaste controversé.