Interrogatoire

L’économie de la preuve en pratique-Les catégories de l’entendement policier

by Laurence Proteau

Sur la base de données empiriques recueillies lors d’une enquête menée essentiellement auprès de services d’investigation (police des mineurs, stupéfiants et mœurs, criminelle) d’un commissariat de sécurité publique d’une ville moyenne de province, cet article traite d’un dispositif central de l’administration de la preuve et de la reproduction du corps : l’interrogatoire. Pourtant indispensables à l’enquête policière, les techniques d’interrogatoire sont paradoxalement peu apprises à l’école de police, faiblement encadrées par le code de procédure pénal et guère détaillées par la doctrine. Aussi, les savoirs mobilisés lors de l’interrogatoire sont-ils essentiellement construits par et pour la pratique policière. C’est par imitation des « anciens » que les novices les acquièrent et intériorisent, par là même, les manières de faire, de penser et d’être policières. La maîtrise de ces savoirs pratiques distingue d’autant plus dans l’univers professionnel que l’interrogatoire est souvent le cœur de l’enquête. Les formes rudimentaires de classification et les techniques élémentaires d’extorsion mobilisées lors de cet exercice fabriquent non seulement l’aveu, mais permettent aussi la transmission des savoirs de police d’investigation : les « coupables » s’y découvrent et les héritiers s’y forment.

Le paradoxe du contrôleur

by Vincent Dubois

Incertitude et contrainte institutionnelle dans le contrôle des assistés sociaux

Le monde du travail comme jugement et représentation-Les conseillers prud’hommes en audience

by Hélène Michel, Laurent Willemez

Les conseillers prud’hommes en audience sont des juges non professionnels qui détiennent un mandat de leur organisation syndicale ou professionnelle. Ils s’inscrivent à l’intersection de trois champs : le champ judiciaire, le champ syndical et le monde du travail. Si le moment de l’interrogatoire leur permet de rappeler qu’ils sont des juges comme les autres, à la recherche de la vérité, il les autorise aussi à mettre en scène leur identité de représentant syndical ou patronal et à promouvoir leur expertise du monde du travail. Articulant savoir juridique, savoir-faire syndical et connaissances de terrain, les conseillers prud’hommes montrent en acte ce qu’ils incarnent : une justice du travail rendue par des pairs.

La remise en ordre symbolique de l’institution

by Bertrand Geay, Nathalie Oria, Louise Fromard

Les conseils de discipline dans l’enseignement secondaire Geay Bertrand - Oria Nathalie - Fromard Louise

Les signes de l’élection

by Romuald Bodin

Repérer et vérifier la conformation des dispositions professionnelles des élèves éducateurs spécialisés

Inversement des positions et ré-enchantement de l’interaction-La relation d’enquête dans les sondages et les études de marchés

by Rémy Caveng

Toutes les relations d’enquête n’impliquent pas une asymétrie favorable à celui qui questionne. C’est ce que montre l’analyse des interactions entre les enquêteurs des instituts de sondages et ceux qui acceptent de leur répondre. En effet, dans cette situation, la domination et le pouvoir sur le cours de l’interaction se situent du côté des enquêtés. Pour l’expliquer, il faut prendre en compte trois ordres de faits : la perception des instituts et des enjeux de l’enquête par les enquêtés ; la position des enquêteurs au sein des instituts ; la perception que les enquêtés ont du statut social de ceux qui les interrogent. Cependant, les enquêteurs ne sont pas démunis de ressources pour réduire l’asymétrie afin de ré-enchanter l’interaction : en la dégageant de l’interrogation officielle, ils lui donnent un autre sens.

Les modalités de l’embauche dans une multinationale des loisirs

by Bertrand Réau